Origami et kirigami, de la déco tout en papier

Depuis sa création, le papier est devenu un support incontournable utile dans tous les domaines. L’origami et le kirigami sont des techniques qui contribuent à la création de décoration en papier, pour personnaliser votre intérieur.

Origami, l’art du pliage

C’est en Chine que l’origami, cette technique de déco par pliage a vu le jour, à la même période que la création du papier. C’est cependant au Japon qu’il s’est le plus développé jusqu’à ce jour. L’origami vient du verbe japonais "aru" qui signifie plier, et de "kami", papier. C’est donc une activité qui consiste en un pliage de papier. Cet art, d’origine nippone, permet avant tout de développer le sens de la créativité et la dextérité. L’origami représente également un bon moyen pour stimuler la capacité de concentration. Il est pratiqué par les personnes de tout âge et de tout genre sans distinction. Jusqu’à aujourd’hui, l’origami continue de se développer, grâce à de nouvelles idées d’objets et surtout de nouvelles techniques de pliage. La seule limite de cet art est uniquement votre imagination.

L’origami est particulièrement apprécié pour le fait qu’il permet de créer des objets aussi différents les uns que les autres, mais tous aussi jolis à regarder. Il est possible de fabriquer de petites fleurs ou encore des ronds de serviettes pour décorer les tables de fête, des animaux en papier pour la chambre des petits, ou encore une portière en origami. Dans cet art du pliage, il faut uniquement un ou plusieurs carrés de papier, selon le modèle, et les mains. Il est possible d’utiliser du papier journal ou les pages d’un magazine pour encore plus d’originalité dans les créations. L’origami n’utilise aucun matériel comme les ciseaux ou encore la colle. Des ouvrages spécialisés traitent les différentes techniques de pliage, car il y en a des centaines, employées pour des projets en origami. Ces livres sont vendus dans les magasins de loisirs créatifs ou dans les librairies.

Kirigami, l’art du découpage

Depuis longtemps, le papier est un support largement utilisé en Orient. Il ne sert pas uniquement pour l’écriture, mais aussi pour son côté pratique, décoratif ou même poétique. Le kirigami est également un art venu tout droit du pays du Soleil Levant. Il consiste essentiellement à couper du papier. Cet art japonais crée des formes en relief, uniquement à partir de feuilles de papier et quelques coups de ciseaux ou de cutter. C’est un bon moyen pour créer des objets originaux, faire travailler l’imagination et développer l’esprit créatif des enfants comme des grands. La pratique du kirigami ne demande pas de capacités spécifiques, mais juste de la patience et une certaine dose de perfectionnisme et de minutie. Il est particulièrement indiqué pour fabriquer des cartes de voeux pour différentes occasions ou encore de petits objets et tableaux amusants.

Les principaux supports du kirigami sont le papier et le carton. Ceux qui tiennent en plis et qui ne se froissent pas facilement sont les plus privilégiés. Le papier washi, typiquement japonais, est l’idéal pour des projets en kirigami. Comme toute activité de création et de décoration, la technique nécessite l’utilisation de quelques fournitures. Le matériel de base se compose essentiellement d’un crayon et d’une règle pour le traçage des formes, d’une gomme pour les éventuelles retouches de dessin, d’un plioir ou d’un crochet pour ajuster les plis et d’une paire de ciseaux ou d’un cutter pour le découpage des motifs. Pour les plus petits, il convient d’utiliser la technique de piquage pour découper les formes car le cutter ou les ciseaux sont des outils assez dangereux qui nécessitent beaucoup de précautions à la manipulation.

Autres articles à lire

Haut de page