Quelques astuces et conseils pour optimiser les petits espaces

Vous trouvez votre maison ou appartement trop petit ? Il est plus ingénieux de l’aménager de manière à gagner plus de place. Pour ce faire, voici quelques conseils et astuces utiles.

Optimiser les petits espaces en harmonisant le décor

Quand on a un petit appartement, l’idée est de gagner de la place en installant le moins de meubles possible ou en trichant sur les couleurs afin de donner une impression de volume et de grandeur. L’harmonie est indispensable, notamment en ce qui concerne la couleur. Optez pour les mêmes teintes, de préférence claires, dans toutes les pièces de la maison. Pour plus de cohérence, il est préférable d’avoir des murs et des rideaux de la même couleur. Cela confèrera une impression d’ouverture à la pièce. Toujours dans le même but, jouez avec les lumières. Vous pouvez, par exemple, accrocher un miroir près de la fenêtre afin de refléter la lumière du jour dans toute la pièce. Une fois la nuit tombée, votre appartement paraîtra plus volumineux en posant des lampes au sol, à mi-hauteur et des plafonniers.

Optimiser les petits espaces en misant sur les accessoires pratiques

Pour le rangement, pensez aux étagères afin de gagner de la place Les mobiliers escamotables sont aussi très intéressants dans la mesure où ils peuvent s’incruster au mur, hors période d’utilisation. Ni vu, ni connu ! Autre astuce dans le même style, les mobiliers pliables : chaise, table, tabouret ... Ainsi, vous pouvez aisément recevoir vos convives pendant les week-end sans encombrer votre salon le reste du temps. Vous êtes un grand fan de technologies ? Optez pour les produits high tech dernier cri : écran plat ou encastré au mur, ordinateur portable, mini baffles à suspendre au mur, etc.

En ce qui concerne la chambre à coucher les lits avec tiroirs de rangement intégrés feront l’affaire. Vous pouvez aussi installer un pont de lit, idéal pour gagner en espace de rangement

Autres articles à lire

  • Réaliser un bouquet de fleurs

    Vous avez un beau jardin fleuri ? Retrouvez les merveilles de votre jardin dans votre intérieur en composant vous-mêmes vos bouquets.

  • Canapés Cuir et Tissu : Quelle matière choisir pour la décoration du salon ?

    La décoration du salon est basée sur l’agencement des meubles. Parmi le mobiliers incontournables, le canapé est celui qui fait de cette pièce un endroit confortable et élégant. Toutefois, son charme dépend de la décoration adoptée et de la matière dans laquelle le canapé est fait.

  • Réaliser une décoration pour Halloween

    La fête d’Halloween arrive bientôt avec sa décoration si particulière. Mise à part la fameuse citrouille, de simples objets du quotidien se transforment pour la décoration d’Halloween.

  • Créez vous-même votre tableau floral

    Vous pouvez créer facilement et à moindre coût un tableau floral qui apportera un plus à l’ambiance générale de votre décoration. Avec ce tableau, égayez vos murs grâce aux fleurs. Comptez environ 30 euros pour le réaliser vous-même.

  • Une déco en rotin pour les accessoires de cuisine

    Les objets dont on se sert usuellement à la cuisine peuvent être stylisés et égayés par l’ajout de simples accessoires à leur base pour plus de couleurs, de raffinement et d’originalité. Le rotin, par sa légèreté et sa flexibilité, constitue le matériel incontournable pour la vannerie.

Haut de page