Quelques astuces et conseils pour optimiser les petits espaces

Vous trouvez votre maison ou appartement trop petit ? Il est plus ingénieux de l’aménager de manière à gagner plus de place. Pour ce faire, voici quelques conseils et astuces utiles.

Optimiser les petits espaces en harmonisant le décor

Quand on a un petit appartement, l’idée est de gagner de la place en installant le moins de meubles possible ou en trichant sur les couleurs afin de donner une impression de volume et de grandeur. L’harmonie est indispensable, notamment en ce qui concerne la couleur. Optez pour les mêmes teintes, de préférence claires, dans toutes les pièces de la maison. Pour plus de cohérence, il est préférable d’avoir des murs et des rideaux de la même couleur. Cela confèrera une impression d’ouverture à la pièce. Toujours dans le même but, jouez avec les lumières. Vous pouvez, par exemple, accrocher un miroir près de la fenêtre afin de refléter la lumière du jour dans toute la pièce. Une fois la nuit tombée, votre appartement paraîtra plus volumineux en posant des lampes au sol, à mi-hauteur et des plafonniers.

Optimiser les petits espaces en misant sur les accessoires pratiques

Pour le rangement, pensez aux étagères afin de gagner de la place Les mobiliers escamotables sont aussi très intéressants dans la mesure où ils peuvent s’incruster au mur, hors période d’utilisation. Ni vu, ni connu ! Autre astuce dans le même style, les mobiliers pliables : chaise, table, tabouret ... Ainsi, vous pouvez aisément recevoir vos convives pendant les week-end sans encombrer votre salon le reste du temps. Vous êtes un grand fan de technologies ? Optez pour les produits high tech dernier cri : écran plat ou encastré au mur, ordinateur portable, mini baffles à suspendre au mur, etc.

En ce qui concerne la chambre à coucher les lits avec tiroirs de rangement intégrés feront l’affaire. Vous pouvez aussi installer un pont de lit, idéal pour gagner en espace de rangement

Autres articles à lire

  • Astuces pour la décoration de la maison

    Les salles trop petites ou allongées sont difficiles à aménager. Pour réussir alors vos décorations avec les contraintes, il faut savoir jouer avec les couleurs et l’agencement des meubles.

  • Déco anglaise - astuces et bons plans

    Aujourd’hui, j’aimerais vous faire profiter de mon bon plan du jour et vous parler de la décoration anglaise qui a souvent la réputation d’être chargée.

    Mais en l’utilisant par petites touches, elle peut apporter une originalité et une ambiance chaleureuse à votre intérieur.

    Pour décorer une pièce à la mode britannique, il existe deux possibilités : utiliser des objets très connotés "Angleterre" et notamment "Londres" ou bien opter pour une décoration plus classique avec un esprit plus campagne anglaise.

  • Les techniques pour fleurir sa maison

    Tout le monde peut avoir une maison fleurie même sans jardin. Il existe des techniques pour fleurir les vases, les fenêtres et les balcons. Même si vous ne disposez pas d’une grande place, créer un milieu fleuri est tout à fait concevable.

  • Astuces pour bien choisir ses tringles à rideaux

    Les tringles à rideaux jouent un rôle important dans l’agencement et la décoration de la maison. Elles se déclinent en plusieurs formes et matériaux, alors leur choix peut devenir un véritable casse-tête. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques astuces.

  • Faites entrer la zen attitude dans votre maison

    À l’heure où le stress quotidien, l’anxiété et le rythme de vie infernal prennent une place non négligeable dans la société actuelle, il est plus qu’indispensable de se trouver un espace de détente. Alors, pourquoi ne pas inviter la zen attitude chez soi ?

Haut de page