Quelques astuces et conseils pour optimiser les petits espaces

Vous trouvez votre maison ou appartement trop petit ? Il est plus ingénieux de l’aménager de manière à gagner plus de place. Pour ce faire, voici quelques conseils et astuces utiles.

Optimiser les petits espaces en harmonisant le décor

Quand on a un petit appartement, l’idée est de gagner de la place en installant le moins de meubles possible ou en trichant sur les couleurs afin de donner une impression de volume et de grandeur. L’harmonie est indispensable, notamment en ce qui concerne la couleur. Optez pour les mêmes teintes, de préférence claires, dans toutes les pièces de la maison. Pour plus de cohérence, il est préférable d’avoir des murs et des rideaux de la même couleur. Cela confèrera une impression d’ouverture à la pièce. Toujours dans le même but, jouez avec les lumières. Vous pouvez, par exemple, accrocher un miroir près de la fenêtre afin de refléter la lumière du jour dans toute la pièce. Une fois la nuit tombée, votre appartement paraîtra plus volumineux en posant des lampes au sol, à mi-hauteur et des plafonniers.

Optimiser les petits espaces en misant sur les accessoires pratiques

Pour le rangement, pensez aux étagères afin de gagner de la place Les mobiliers escamotables sont aussi très intéressants dans la mesure où ils peuvent s’incruster au mur, hors période d’utilisation. Ni vu, ni connu ! Autre astuce dans le même style, les mobiliers pliables : chaise, table, tabouret ... Ainsi, vous pouvez aisément recevoir vos convives pendant les week-end sans encombrer votre salon le reste du temps. Vous êtes un grand fan de technologies ? Optez pour les produits high tech dernier cri : écran plat ou encastré au mur, ordinateur portable, mini baffles à suspendre au mur, etc.

En ce qui concerne la chambre à coucher les lits avec tiroirs de rangement intégrés feront l’affaire. Vous pouvez aussi installer un pont de lit, idéal pour gagner en espace de rangement

Autres articles à lire

  • 3 idées déco DIY pour la Saint-Valentin

    Découvrez 3 idées de décoration DIY faciles à réaliser, pour faire de votre Saint Valentin une journée inoubliable. En quelques tours de main, vous obtiendrez de beaux objets personnalisés.

  • Décoration intérieure et extérieure : prenez l’apéro dans une ambiance moderne et chic

    Jardin, cuisine, salon … Tous ces endroits se prêtent à l’heure de l’apéritif. Vous y partagerez des moments délicieux en toute convivialité en famille ou entre amis. Mais pour un apéro réussi, il s’avère indispensable de bien s’équiper. Zoom sur les accessoires et la vaisselle appropriés.

  • Des portes coulissantes pour optimiser l’espace

    Voici une astuce de plus pour gagner un peu de place si vous habitez un espace réduit : les portes coulissantes. Mine de rien, ce genre de porte est à la fois tendance et très pratique.

  • Habiller ses fenêtres avec les stores

    Il est possible d’habiller ses fenêtres de mille façons, et vous avez opté pour l’une d’elles : les stores. Pratiques et faciles à poser, en sélectionnant soigneusement, les stores sont tout aussi décoratifs que les rideaux.

  • Rénover une vieille commode

    Depuis des lustres, une commode sans style encombre votre appartement. Plutôt que d’acheter un nouveau meuble, faites du neuf avec du vieux. Rénover une vieille commode et lui donner un look contemporain, c’est possible.

Haut de page

Contact