3 solutions pour occulter votre jardin

Vous ne supportez plus les regards (trop) indiscrets de vos voisins et des passants ? Vous souhaitez profiter de votre jardin durant les beaux jours en toute intimité ? Voici trois solutions pratiques et efficaces qui vous aideront à occulter votre espace vert en deux temps trois mouvements.

Les haies végétales

Indémodables et surtout très prisées, notamment par les propriétaires de maisons individuelles, les haies et les bacs végétaux occultent un jardin à la perfection. Pour cette première solution, vous devez faire preuve de beaucoup de patience en attendant que la plante que vous choisissez atteigne la hauteur de clôture que vous souhaitez. Pour des raisons pratiques, il est préférable de porter votre choix sur des petits arbustes bien couvrants offrant un résultat opacifiant. Ne négligez pas non plus le côté esthétique. En fonction du niveau d’intimité que vous souhaitez instaurer dans votre jardin, vous avez aujourd’hui le choix entre la haie stricte, c’est-à-dire le modèle parfaitement taillé sur une épaisseur et une hauteur fixe et qui constitue un muret végétal à part entière, la haie semi-libre taillée uniquement sur l’épaisseur, ou la haie libre que vous laisserez pousser de manière naturelle.

Les panneaux occultants

Très pratiques, les panneaux occultant protègent efficacement votre jardin et vos espaces extérieurs des regards indiscrets de vos voisins. Généralement fabriqués en bois naturel, en bois composite, en matériaux naturels comme le rotin, voire en PVC, ils ont le principal avantage d’être parfaitement opaques. Ils s’installent également en toute simplicité et ne requièrent pas de travaux spécifiques. En effet, les panneaux occultant sont aujourd’hui livrés avec un système de fixation en équerre et des poteaux que vous pourrez facilement sceller au sol, aux emplacements de votre choix. Vous pouvez même les déplacer à volonté selon vos besoins et vos envies. Sachez également que ces panneaux sont disponibles dans une infinité de styles. Vous choisirez ainsi le modèle qui apportera une agréable note décorative à votre jardin.

Un brise-vue

Le brise-vue est une solution rapide et encore plus facile à mettre en œuvre. Fabriqué dans une variété de matériaux, allant du PVC et du polyester à la paille ou à l’osier, il se fixe facilement à l’aide d’un système de boutonnières ou d’œillets sur un grillage de clôture afin de rendre ce dernier plus opaque. Veillez tout de même à choisir un modèle qui entre en parfaite harmonie avec le style et la décoration de votre jardin.

Autres articles à lire

  • Les jardinières : les nouvelles tendances 2011

    Embellissant notre balcon ou notre terrasse, les jardinières se font de plus en plus originales. Désormais, les pots en terre cuite ou en zinc ne sont plus à la mode. Voici les tendances du moment.

  • Fleur grimpante : l’hortensia élu l’arbuste à fleurs de juin pour l’année 2010

    Les fleurs grimpantes sont de véritables décorations qui rehaussent la beauté des espaces intérieurs et extérieurs. Découvrez l’hortensia, élu arbuste à fleurs de ce mois de juin 2010.

  • Jardinage : que faire au mois d’août ?

    Le mois d’août pointe le bout de son nez et vous prévoyez de vous reposer, et de ne rien faire ? Certes, tout ce programme est très tentant, mais sachez que c’est justement durant le mois d’août que les travaux de jardinage sont à leur comble. Voici la liste des tâches qui vous attendent.

  • L’entretien du jardin en juin

    Juin arrive, les beaux jours et les superbes floraisons pointent le bout de leur nez. Pour les passionnés de jardinage, c’est le moment idéal pour parfaire leur espace vert. Pour cela, voici quelques conseils.

  • Que faire au jardin au mois de septembre ?

    Le mois d’août touche bientôt à sa fin, celui de septembre pointe le bout de son nez. Côté jardin, ce n’est pas un mois de tout repos et le proverbe disant « En septembre, le fainéant peut aller se pendre » illustre parfaitement la situation. Petit aperçu de ce que vous pourrez entreprendre.

Haut de page