Jardin écolo - Bacsac, une nouvelle façon de penser le jardin

Mettre en place un jardin ou un potager, en plaçant de la terre dans des sacs, l’idée paraît farfelu, mais elle fonctionne et séduit de plus en plus. La marque Bacsac joue sur ce créneau et lance sur le marché sa collection de sacs pour constituer un espace vert d’habitation.

Bacsac : un concept écologique et pratique

Le concept vient de la rencontre de trois designers paysagistes : Godefroy de Virieu, Virgile Desurmont et Louis de Fleurieu. Ces derniers se sont penchés sur les contraintes de l’aménagement d’une jardinière ou de tout autre espace vert dans l’habitation citadine. L’acheminement de la terre, le prix et le transport des contenants... beaucoup de points à considérer et à faciliter. De plus, une fois installé, il est difficile de déplacer cet espace vert. En 2007, les trois créateurs se lancent donc dans l’expérimentation d’un concept utilisant des sacs en géotextiles. Leur expérience démontre que les plantes bénéficient de circonstances favorables à leur développement, avec une bonne circulation d’eau et d’air, presque similaire à une culture en pleine terre.

De plus, les sacs constituent des contenants plus maniables, légers et surtout mobiles. L’aspect écologique n’est pas en reste : les sacs sont fabriqués avec une toile 100 % recyclable. Ces bacs à plantes Bacsac offrent ainsi une alternative idéale aux modèles classiques en plastique, en bois, en fer... Leur avantage réside également dans les multiples déclinaisons de modèles, et la grande capacité de modulation des jardinières. Dès son lancement en 2008, le concept séduit le grand public et les professionnels de l’urbanisme et du paysagisme. Les articles Bacsac sont actuellement distribués en ligne, notamment sur le site de Madeindesign.

La collection Bacsac : un large choix d’aménagement de jardin

Loin d’être standard, l’offre de Bacsac offre à chacun une certaine liberté de création pour son espace vert. La collection Bacsac comprend des pots de plantes de formats classiques, disponibles en six dimensions. Leur capacité varie de 3 à 150 litres. Par classique, précisons qu’il s’agit de pots à poser sur le sol ou un support. Par ailleurs, Bacsac propose des contenants à suspendre ou à accrocher. Cette gamme compte cinq modèles : un pot à suspendre, un autre à accrocher, de même une jardinière à suspendre et une deuxième à accrocher, une jardinière en forme de sacoche double constitue la dernière pièce accrochable.

De nombreux modèles sont dédiés à la création de potager, de jardin, ou d’une culture nécessitant une couverture importante. Ils sont regroupés dans deux gammes et mettent en valeur les avantages de leur fonctionnalité. La catégorie Bacsquare assemble des modules de sacs de 4, 9, jusqu’à 16 unités, pour former un potager ou un carré de jardin. La dernière catégorie, baptisée BacLong, aligne les modules sur une longueur allant jusqu’à 4 mètres. Concernant les prix, ils varient selon les modèles et leur volume. Par exemple, un pot classique de 10 litres coûte dans les 20 euros, tandis que le carré de jardin de 16 modules se rapproche des 160 euros.

Autres articles à lire

Haut de page