Comment faire disparaître les taches ?

Les taches font souvent des ravages à l’intérieur de notre habitation. Découvrez des astuces pour faire disparaître les taches courantes.

Règles générales pour faire disparaître les taches

Les taches sont faciles à enlever si vous respectez quelques conditions de base. Tout d’abord, misez sur la rapidité, en effet la tache disparaîtra facilement si vous agissez immédiatement. Pour les taches déjà sèches, procédez comme suit. S’il y a des dépôts solides incrustés sur la surface, enlevez-les en raclant puis tamponnez la zone d’intervention avec une éponge. Lors de l’usage d’un produit anti tache, veillez à respecter les consignes d’utilisation figurant généralement sur le mode d’emploi. Vérifiez également si le produit n’endommagera pas la surface en faisant un essai sur une petite zone non visible.

Pour éliminer les taches avec un produit, orientez votre application de l’extérieur vers l’intérieur. Ceci vous évitera l’apparition des auréoles inesthétiques à la fin de votre intervention. Si le produit anti tache utilisé est à base de substances toxiques, le port des gants et des lunettes de protection est obligatoire pendant l’application. Bien aérer la pièce après l’intervention et tenir le reste de produit hors de la portée des enfants. Le mélange de produits est également proscrit, bien rincez la surface avant l’application d’un autre produit. Enfin, évitez les auréoles en séchant la surface avec un sèche-cheveux après disparition de la tache.

Faire disparaître les taches sur les carrelages

Les carrelages sont les plus exposés aux taches, comme nous l’avons dit ci-dessus, l’action immédiate sur une tache encore fraîche est plus facile que l’élimination des taches plus ancienne. Si vous ignorez l’origine de la tache, utilisez dans l’ordre les produits suivant : benzène, alcool à brûler, alcool à 90° et K2R. Tamponnez doucement la surface avec le produit en évitant de frotter pour ne pas abîmer le carrelage. Si la tache persiste après utilisation de ces produits, il est alors nécessaire de consulter un spécialiste.

Si l’origine de la tache est connue, procédez comme suit. Pour les taches de bougie, utilisez une lame de rasoir pour racler la surface. Couvrez celle-ci avec une double épaisseur de papier buvard puis appliquez un fer chaud dessus. Passez ensuite au dégraissage en tamponnant la surface avec un coton imbibé de trichloréthylène. Pour les taches de sang et de café, épongez la tache avec un mélange d’eau et d’eau oxygénée à douze volumes. L’alcool méthylique est aussi efficace pour enlever les taches de fruit, de sauce tomate et de peinture à l’huile. Avec ces quelques astuces, les taches ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

Autres articles à lire

Haut de page