Ménage de printemps : petit rappel des tâches essentielles

Le printemps n’annonce pas tout simplement la belle saison : le retour des beaux jours, la floraison, etc. Il représente également le renouveau, et qui dit nouvelle saison dit nouvelles résolutions. Avant de changer de déco, un grand nettoyage s’impose. Et il n’est jamais tard pour s’y mettre !

Tri et rangement

Pour pouvoir renouveler la déco de la maison, il faut d’abord faire le tri : se débarrasser des vêtements inutilisés, des vieux meubles, etc. Vous pouvez les vendre ou en faire des dons. Jetez les objets usés et mettez de côté ceux que vous souhaitez relooker. Laissez plus d’espace pour les nouveautés que vous apporterez à votre intérieur. Cela vous facilitera la tâche pour le rangement et la disposition de la nouvelle décoration.

Nettoyage de la maison

Les plus grandes tâches résident dans le nettoyage. Pour bien démarrer le programme, commencez par lister les pièces de la maison et les travaux à y réaliser : salon, cuisine, salle de bains, chambres, cave... Achetez les outils et tout le matériel dont vous avez besoin : savon, brosses, éponges, liquide lave-vitres. Ceux qui ne jurent que par les produits écolos et peu nocifs opteront pour du savon noir et du vinaigre blanc.

Pensez à brosser le plafond avec un balai télescopique, un balai éponge ou un nettoyeur vapeur. Dépoussiérez et nettoyez les murs avec la lessive à la résine de pin Saint Marc ou avec de la soude liquide. Munissez-vous de seau d’eau, de détergent, de balai et/ou de brosse, de serpillière ou de faubert pour nettoyer vos sols selon leur type (carreau, parquet, béton cité ou autre). N’oubliez pas le nettoyage des tapis, des fenêtres et des portes de la maison. Passez l’aspirateur dans tous les recoins de la maison.

Nettoyage des appareils et des meubles

Profitez du ménage de printemps pour astiquer vos meubles. Soulevez-les de haut en bas pour nettoyer les parties que l’on oublie souvent durant le ménage quotidien. Pour les appareils électroménagers, tels le réfrigérateur, le four et le lave-vaisselle, évitez les éponges et détergents trop abrasifs et agressifs au risque d’enlever leur couche émaillée.

Détartrez votre cafetière, enlevez les miettes sur votre grille-pain, faites briller votre plaque de cuisson. N’oubliez pas les appareils électroniques. Utilisez un petit aspirateur pour nettoyer à fond votre téléviseur, votre ordinateur et votre chaîne hi-fi.

Autres articles à lire

  • De la fausse pierre pour le décor extérieur

    Depuis quelques temps, la tendance décorative est aux matériaux à l’image de la nature : pierre naturelle, briquette, ardoise ... Faciles à manier et à poser, les matériaux se déclinent sous différents styles, allant du plus classique au look contemporain. Ces parements en fausses pierres s’invitent également à l’extérieur de nos maisons pour un décor original.

  • Humidité dans la salle de bain : s’en débarrasser

    La salle de bain est une des pièces les plus sujettes à l’humidité. Voici comment se débarrasser de l’humidité

  • La technique window color : décorez les fenêtres pour les fêtes.

    Le Window color est une technique de peinture sur vitres qui permet d’obtenir, après séchage, des motifs repositionnables sur toutes les surfaces lisses. Cette technique convient spécialement pour décorer les fenêtres à Noël.

  • Habiller ses fenêtres avec les stores

    Il est possible d’habiller ses fenêtres de mille façons, et vous avez opté pour l’une d’elles : les stores. Pratiques et faciles à poser, en sélectionnant soigneusement, les stores sont tout aussi décoratifs que les rideaux.

  • Transformez à l’infini vos murs avec la peinture ardoise !

    Ludique et esthétique, la peinture ardoise est votre alliée déco pour toutes les pièces de la maison. De plus, la peinture ardoise se décline dans de nombreuses couleurs.

Haut de page