Les meilleurs moyens de combattre les moisissures dans toute la maison

Les moisissures sont des champignons microscopiques causés par l’humidité. Elles peuvent être la source de dégradation d’une zone déterminée ou d’un outil de travail. Découvrez donc les moyens les plus sûrs pour les éliminer.

Comment retirer les traces de moisissures ?

D’une manière générale, le nettoyage commence par le passage d’un aspirateur à filtre sur la partie infectée. Utilisez ensuite une solution détersive sans parfum pour gratter les moisissures. N’utilisez surtout pas un agent de blanchiment. Il affectera négativement l’efficacité de la désinfection. Puis prenez un chiffon propre imbibé d’eau et rincez la zone traitée. Cette procédure de rinçage doit se faire de manière répétitive et suivie d’un séchage rapide. Passez de nouveau l’aspirateur à filtre sur la surface fraîchement nettoyée, sans oublier les zones voisines. Vous pouvez faire le nettoyage vous-même si la surface moisie ne dépasse pas encore les cinq mètres carrés. Au-delà, faites appel à un spécialiste.

Un système de nettoyage en fonction de la matière infectée

Si des moisissures sont détectées sur une plaque de plâtre, nettoyez cette plaque à l’aide d’un tissu imbibé d’eau et du bicarbonate de soude. Évitez cependant de trop mouiller le plâtre. Pour le nettoyage des surfaces en bois, commencez d’abord par y passer un aspirateur à filtre. Frottez ensuite à l’aide d’un chiffon humide que vous sècherez au plus vite. Pour les taches persistantes, utilisez une ponceuse pourvue d’un système d’aspiration. Quant aux surfaces en béton, nettoyez-les avec de l’eau et du détergent après y avoir passé un aspirateur à filtre. Une tasse de phosphate trisodique diluée dans deux gallons d’eau tiède est plus efficace pour les traces persistantes. Laissez agir pendant une quinzaine de minutes, puis rincez la surface à l’eau claire. Essuyez sans attendre.

Mises en garde spéciales pour le nettoyage des moisissures

Avant de procéder au nettoyage, assurez-vous de disposer des accessoires suivants : gants en caoutchouc, masque antipoussière et verres de sécurité. Appliquez des feuilles en plastique sur les murs et les plafonds avoisinant la surface à nettoyer. Cela empêchera la dispersion de la moisissure dans les autres pièces. Par souci de sécurité, toute personne souffrant d’allergie ou d’asthme doit s’éloigner autant que possible de la pièce à nettoyer. Pour les nettoyages qui nécessitent plus d’une heure d’intervention, le système de protection doit être doublement renforcé. Choisissez par exemple un demi-masque respiratoire, doté d’un filtre de charbon.

Autres articles à lire

Haut de page