Décorez votre intérieur avec de la nacre

Matériau très recherché en matière de décoration en raison de ses couleurs chatoyantes et ses reflets irisés, la nacre a la particularité de sublimer tout ce qu’elle côtoie sans jamais tomber dans la vulgarité.

Utilisez la nacre pour apporter une touche exotique à votre intérieur

La nacre est une sorte de parure interne revêtue par certaines coquilles de mollusque dont le rôle principal consiste à protéger le coquillage contre les attaques extérieures. Formée de cristaux d’aragonite et de conchyoline, cette pierre semi-précieuse a le pouvoir de se reconstituer lorsqu’elle est détériorée. En raison de ses caractéristiques particulières associées à ses teintes iridescentes, la nacre est tellement appréciée dans de nombreux domaines comme la marqueterie, la tabletterie, la confection de boutons, de bibelots, de bijoux et même de rouge à lèvres.

D’une pureté rare et incomparable, la nacre apporte cette petite note marine ou exotique qui manque à votre intérieur. Cependant, pour pouvoir la marier avec le reste de votre décoration, utilisez-la en petites touches et jamais en total look au risque de surcharger l’ambiance calme et reposante de la plage que vous vouliez créer. Vous pouvez par exemple la choisir comme revêtement mural ou pour accessoiriser vos miroirs, vaisselles ou luminaires. L’idéal serait de choisir des teintes pastel aux reflets bleutés pour imprégner votre décor d’une atmosphère de bord de mer inédite.

L’entretien et les imitations de la nacre

Comme tout matériau noble qui soit, la nacre doit être entretenue et nettoyée avec soin pour pouvoir dégager sa splendeur. Il existe un moyen très simple de le faire et peu onéreux. Frottez-la juste avec du tissu humide imprégné de savon de Marseille ou de savon noir. Ensuite, rincez avec de l’eau puis laissez sécher quelques instants avant de la polir avec un chiffon doux sur lequel vous aurez ajouté de l’huile d’amande douce ou de l’huile d’olive. Ces dernières servent à faire briller la nacre.

Autrement, pour ceux qui veulent avoir la nacre comme accessoire de décoration et qui cherchent cependant à préserver l’environnement, il existe sur le marché différents types d’imitation de la nacre fabriquée en PVC ou en résine. Ces nacres factices ont l’avantage d’être plus solides et plus respectueuses de la nature alors qu’elles offrent le même résultat que les vraies nacres. Vous les retrouverez partout, sur des pieds de lampe, des couverts, des suspensions et bien d’autres encore.

Autres articles à lire

  • Trois astuces pour offrir une nouvelle vie à sa vieille baignoire

    Avec un peu de créativité et d’imagination, il est possible de faire de votre vieille baignoire un accessoire déco par excellence ou de lui donner un coup de jeune. Suivez le guide pour offrir une seconde vie à une baignoire au départ toute triste.

  • Les indémodables stores californiens

    Pour une baie vitrée, une séparation de pièces ou une véranda, les stores californiens sont indémodables et pratiques. Ce sont des stores à bandes verticales de 89 mm ou de 127 mm de largeur, réglables en fonction de l’intensité de lumière désirée grâce à un système de repli.

  • Origami et kirigami, de la déco tout en papier

    Depuis sa création, le papier est devenu un support incontournable utile dans tous les domaines. L’origami et le kirigami sont des techniques qui contribuent à la création de décoration en papier, pour personnaliser votre intérieur.

  • Le Home Staging, un concept spécial décoration

    Le Home Staging est devenu actuellement très courant. Ce concept consiste à modifier la décoration d’une propriété pour la mettre en valeur. Découvrez les principes de cette tendance décorative très actuelle.

  • Imitation cuir ou marbre sur meuble brut

    Avec des meubles vendus sans finition dans les grands magasins de bricolage, vous pouvez réaliser des meubles très décoratifs avec peu de dépenses. Il suffit d’un peu de matériel et d’un peu de passion pour avoir une table de nuit ou une commode avec une finition imitant le cuir ou le marbre.

Haut de page