Décorez votre intérieur avec de la nacre

Matériau très recherché en matière de décoration en raison de ses couleurs chatoyantes et ses reflets irisés, la nacre a la particularité de sublimer tout ce qu’elle côtoie sans jamais tomber dans la vulgarité.

Utilisez la nacre pour apporter une touche exotique à votre intérieur

La nacre est une sorte de parure interne revêtue par certaines coquilles de mollusque dont le rôle principal consiste à protéger le coquillage contre les attaques extérieures. Formée de cristaux d’aragonite et de conchyoline, cette pierre semi-précieuse a le pouvoir de se reconstituer lorsqu’elle est détériorée. En raison de ses caractéristiques particulières associées à ses teintes iridescentes, la nacre est tellement appréciée dans de nombreux domaines comme la marqueterie, la tabletterie, la confection de boutons, de bibelots, de bijoux et même de rouge à lèvres.

D’une pureté rare et incomparable, la nacre apporte cette petite note marine ou exotique qui manque à votre intérieur. Cependant, pour pouvoir la marier avec le reste de votre décoration, utilisez-la en petites touches et jamais en total look au risque de surcharger l’ambiance calme et reposante de la plage que vous vouliez créer. Vous pouvez par exemple la choisir comme revêtement mural ou pour accessoiriser vos miroirs, vaisselles ou luminaires. L’idéal serait de choisir des teintes pastel aux reflets bleutés pour imprégner votre décor d’une atmosphère de bord de mer inédite.

L’entretien et les imitations de la nacre

Comme tout matériau noble qui soit, la nacre doit être entretenue et nettoyée avec soin pour pouvoir dégager sa splendeur. Il existe un moyen très simple de le faire et peu onéreux. Frottez-la juste avec du tissu humide imprégné de savon de Marseille ou de savon noir. Ensuite, rincez avec de l’eau puis laissez sécher quelques instants avant de la polir avec un chiffon doux sur lequel vous aurez ajouté de l’huile d’amande douce ou de l’huile d’olive. Ces dernières servent à faire briller la nacre.

Autrement, pour ceux qui veulent avoir la nacre comme accessoire de décoration et qui cherchent cependant à préserver l’environnement, il existe sur le marché différents types d’imitation de la nacre fabriquée en PVC ou en résine. Ces nacres factices ont l’avantage d’être plus solides et plus respectueuses de la nature alors qu’elles offrent le même résultat que les vraies nacres. Vous les retrouverez partout, sur des pieds de lampe, des couverts, des suspensions et bien d’autres encore.

Autres articles à lire

  • Aménager une véranda

    Aujourd’hui, la véranda est considérée comme une pièce à part entière. De ce fait, elle mérite d’être aménagée comme telle. Lieu de détente, salle à manger ou espace de jeu … Suivez ces quelques conseils et faites de votre véranda un véritable havre de paix.

  • Le Home Deco, un loisir sympa à la portée de tous

    Très à la mode, le Home Deco vous invite à développer votre esprit créatif à travers la conception de vos propres tableaux. Un loisir sympa à découvrir.

  • L’esprit Loft pour une maison de campagne

    Répondant aux besoins d’espace et de style, le loft est particulièrement tendance actuellement. Découvrez l’art et la manière d’aménager votre maison de campagne selon l’esprit loft pour la saison chaude.

  • Règles d’or pour choisir son canapé d’angle

    Le canapé d’angle est un meuble ingénieux qui offre un confort optimal en plus de créer une ambiance conviviale. Bien le choisir est d’autant plus important qu’il impose davantage de contraintes lorsqu’on le compare à un simple canapé. Toutes nos astuces pour orienter votre choix.

  • Je crée mes rideaux de perles

    Pour avoir un rideau de perles original, l’idéal est bien sûr d’en fabriquer soi-même. Avec un peu d’imagination, vous pouvez apporter une autre ambiance à votre décoration. Voici quelques idées à exploiter sans modération.

Haut de page