Les plus grands musées de Paris

En réservant un hôtel à Paris, il ne faut pas espérer pouvoir visiter tous les musées dont compte la ville, mais il est tout à fait possible d’établir un itinéraire qui permettra de découvrir les plus importants d’entre eux. Voici quelques-uns des plus grands musées de Paris.

Le Musée du Louvre

Situé en plein cœur de la Ville lumière, et aisément accessible, le Musée du Louvre est une référence mondiale avec une collection qui rassemble des tableaux de maîtres et des objets datant de l’Antiquité originaire de toutes les régions du monde. Parmi les œuvres majeurs du musée figurent La Joconde, Le tricheur à l’as de carreau, La liberté guidant le peuple et Le radeau de la Méduse.

Le Musée national d’art moderne

Situé dans le centre George-Pompidou, le Musée national d’art moderne compte plus de 70.000 œuvres qui sont exposées à tour de rôle sur les deux étages qui leur sont consacrés. Les différents mouvements picturaux comme le fauvisme, le cubisme, l’expressionnisme et l’art abstrait sont parfaitement mis en scène. Dans la collection du MNAM, on peut trouver des œuvres de Kandinsky, de Picasso, ou encore de Modigliani.

Musée d’Orsay

Presque aussi impressionnant que le Musée du Louvre, celui d’Orsay bénéficie également d’une impressionnante collection artistique en même temps que d’un bâtiment magnifiquement architecturé. En plus des tableaux et des sculptures, le musée d’Orsay accorde également une place particulière aux arts décoratifs, vous retraçant l’histoire du mariage entre l’industrie et l’art. Il ne faut pas hésiter à consacrer une demi-journée entière pour la visite des lieux.

Le musée du quai Branly

Ouvert en 2006 sous l’impulsion de Jacques Chirac, le musée du quai Branly se consacre aux civilisations non occidentales, allant de l’Amérique à l’Océanie en passant par l’Afrique et l’Asie. Situé tout près de la Tour Eiffel, le musée a été dessiné par Jean Nouvel.

Le musée Grévin

Le musée Grévin est le meilleur endroit de France pour rencontrer les célébrités du monde entier. Ils ne pourront évidemment pas vous répondre puisqu’il s’agit de reproductions fidèles en cire et en taille réelle. Pour les artistes et personnalités politiques, c’est une véritable consécration d’être représenté parmi les œuvres du musée.

Le musée du Luxembourg

Situé dans un bâtiment attenant au Palais du Luxembourg, siège du Sénat français, le Musée du Luxembourg regroupe une collection de peintures représentant l’art moderne. Le musée propose des thématiques qui varient au fil des mois, en mettant notamment en avant l’évolution des techniques picturales.

La Cinémathèque française

La Cinémathèque française est le plus grand site de l’Hexagone consacré au 7e Art. Plus de 40.000 films venus du monde entier y sont sauvegardés, et on y a également accès à des milliers de documents concernant le cinéma. Des expositions thématiques y sont régulièrement programmées, et il est possible de retracer l’évolution des réalisateurs de légende à travers des parcours éducatifs. La cinémathèque française est le rendez-vous de tous les cinéphiles en visite à Paris.

Autres articles à lire

  • Architecture - Luxiona éclaire la Sagrada Familia de Barcelone

    Le groupe LUXIONA - expert de l’éclairage architectural et professionnel - , vient d’achever, en collaboration avec les architectes en chef du chantier général de la Sagrada Familia,
    l’éclairage de la Nef de la Basilique .

    L’enjeu majeur : mêler la lumière artificielle et à la lumière naturelle, dans le respect de la volonté d’Antoni Gaudi.

  • L’architecture maya et ses mystères

    La civilisation maya a laissé derrière elle un héritage architectural riche ; un des plus riches du continent américain. Tour d’horizon de cette architecture maya qui a façonné une des sept merveilles du monde.

  • Les secrets de la construction des Pyramides d’Egypte.

    Les pyramides d’Egypte fascinent depuis toujours. Archéologues, architectes et égyptologues du monde entier s’intéressent à l’ingéniosité de leur construction. Beaucoup de questions restent sans réponses quant aux méthodes qui ont pu être appliquées. Voici quelques théories avancées au fil des années.

  • La terre crue, un matériau abondant et 100 % écologique

    En ce moment, la terre crue est de plus en plus utilisée en construction. Matériau indémodable, elle permet de respecter les enjeux écologiques de plus en plus importants. Pleins feux sur les avantages de la terre crue et astuces pour optimiser son utilisation.

  • Les stades de Paris - l’architecture au service du sport

    Quand on parle architecture, on peut largement évoquer les stades qui rivalisent d’ingéniosité en la matière. Les stades sportifs doivent répondre à toutes les normes de sécurité tout en offrant élégance et modernité.

Haut de page