Petit guide pour créer un mur végétal sur sa terrasse

Vous souhaitez ajouter une touche de verdure originale en plus des pots de fleurs classiques sur votre terrasse ? Pourquoi ne pas opter pour un mur végétal ? En suivant ce guide, vous saurez qu’avec de simples palettes, vous pourrez construire le mur végétal de vos rêves en toute simplicité. Vous pourrez même le personnaliser selon vos envies. C’est parti !

Créer un support en palette

Avant de construire votre mur végétal, vous devez créer des supports solides. Pour cela, rien de plus pratique et plus économique qu’une palette en bois. Pour construire un mur végétal, vous devez créer à l’aide d’une aquanappe une série de pochons fixés sur la partie intérieure de votre palette. Biodégradable, ce tapis racinaire horticole sert à maintenir le substrat à l’intérieur de la palette et à répartir l’humidité sur l’ensemble de la structure. Vous devez donc le fixer au niveau de la semelle de votre palette, et créer progressivement le long de la palette des petites poches accueillant le terreau, en utilisant des cales. Faites tout de même en sorte que ces poches soient accessibles entre les traverses et les planches de la palette une fois que celle-ci sera retournée.

Pour un résultat plus esthétique, et surtout, pour éviter que le terreau déborde sur les côtés, recouvrez les bords de votre palette avec une simple bande en toile de jute. Si vos moyens financiers le permettent, vous pourrez même y installer une pompe immergée.

Insérer les plantes

Votre palette est désormais prête à accueillir vos petites plantes vertes. Pour cela, vous devez la retourner et verser le terreau entre les traverses et les planches de la palette. Veillez toutefois à ce que les poches en aquanappe soient remplies à ras bord. Tâchez de bien tasser votre terreau pour que le résultat soit impeccable. Insérez ensuite les plantes de votre choix. Pour mieux les fixer et obtenir une surface plus homogène, il est préférable de remettre une nouvelle couche de terreau. Arrosez le tout, redressez votre palette et placez-la à l’endroit de votre choix sur votre terrasse.

Quelles plantes choisir ?

Il faut savoir que les plantes ne conviennent pas toutes à un mur végétal. En général, les plantes vivaces sont les plus adaptées à ce type de structure. L’idéal est donc de choisir des plantes qui résistent parfaitement à l’humidité et à l’exposition au soleil, comme les plantes grimpantes, les plantes grasses, les plantes tropicales et les fougères. Vous pourrez même y concevoir un petit potager avec des plantes aromatiques et des arbres fruitiers, comme les petits fraisiers. Pour que votre mur reste verdoyant toute l’année, il est plus intéressant de mélanger des plantes qui ne fleurissent pas à la même période.

Autres articles à lire

  • Conseils pour bien choisir son parasol

    Accessoire phare durant la saison estivale, le parasol doit être choisi avec soin. Son acquisition étant une affaire sur le long terme, voici quelques conseils pour sélectionner le parasol idéal.

  • Les bons gestes pour tailler un bonsaï

    Malgré leur petite taille, les bonsaïs exigent un maximum d’entretien, d’attention et de connaissances. Ils doivent être taillés régulièrement pour garder leur esthétisme et leur qualité. Les feuilles et les racines de ces arbres nains doivent être taillées avec des outils spécifiques. Petit guide.

  • Déco jardin : ambiance magique et festive à la belle étoile

    Rendez vos nuits d’été plus douces et plus gaies : invitez la tendance jardin de nuit chez vous. Apportez une touche de gaieté et de magie à votre jardin, votre terrasse ou votre tonnelle avec des bougies, des lampions et des lanternes.

  • Une arche fleurie dans votre jardin.

    Pour avoir un peu d’ombre, une note colorée et parfumée, masquer un mauvais point de vue ou simplement pour cacher un mur dans votre jardin…pensez aux plantes grimpantes qui, en escaladant arches, pergolas et palissade, pourront rapidement faire la différence.

  • Entretenir son jardin en mars : quels travaux effectuer ?

    Au mois de mars, on sort doucement de l’hiver. Il est aussi temps de reprendre petit à petit les activités au jardin. Que faut-il faire durant le mois de mars pour retrouver un joli espace verdoyant au printemps ?

    Copyright © K.-U. Häßler - Fotolia.com

Haut de page