Petit guide pour créer un mur végétal sur sa terrasse

Vous souhaitez ajouter une touche de verdure originale en plus des pots de fleurs classiques sur votre terrasse ? Pourquoi ne pas opter pour un mur végétal ? En suivant ce guide, vous saurez qu’avec de simples palettes, vous pourrez construire le mur végétal de vos rêves en toute simplicité. Vous pourrez même le personnaliser selon vos envies. C’est parti !

Créer un support en palette

Avant de construire votre mur végétal, vous devez créer des supports solides. Pour cela, rien de plus pratique et plus économique qu’une palette en bois. Pour construire un mur végétal, vous devez créer à l’aide d’une aquanappe une série de pochons fixés sur la partie intérieure de votre palette. Biodégradable, ce tapis racinaire horticole sert à maintenir le substrat à l’intérieur de la palette et à répartir l’humidité sur l’ensemble de la structure. Vous devez donc le fixer au niveau de la semelle de votre palette, et créer progressivement le long de la palette des petites poches accueillant le terreau, en utilisant des cales. Faites tout de même en sorte que ces poches soient accessibles entre les traverses et les planches de la palette une fois que celle-ci sera retournée.

Pour un résultat plus esthétique, et surtout, pour éviter que le terreau déborde sur les côtés, recouvrez les bords de votre palette avec une simple bande en toile de jute. Si vos moyens financiers le permettent, vous pourrez même y installer une pompe immergée.

Insérer les plantes

Votre palette est désormais prête à accueillir vos petites plantes vertes. Pour cela, vous devez la retourner et verser le terreau entre les traverses et les planches de la palette. Veillez toutefois à ce que les poches en aquanappe soient remplies à ras bord. Tâchez de bien tasser votre terreau pour que le résultat soit impeccable. Insérez ensuite les plantes de votre choix. Pour mieux les fixer et obtenir une surface plus homogène, il est préférable de remettre une nouvelle couche de terreau. Arrosez le tout, redressez votre palette et placez-la à l’endroit de votre choix sur votre terrasse.

Quelles plantes choisir ?

Il faut savoir que les plantes ne conviennent pas toutes à un mur végétal. En général, les plantes vivaces sont les plus adaptées à ce type de structure. L’idéal est donc de choisir des plantes qui résistent parfaitement à l’humidité et à l’exposition au soleil, comme les plantes grimpantes, les plantes grasses, les plantes tropicales et les fougères. Vous pourrez même y concevoir un petit potager avec des plantes aromatiques et des arbres fruitiers, comme les petits fraisiers. Pour que votre mur reste verdoyant toute l’année, il est plus intéressant de mélanger des plantes qui ne fleurissent pas à la même période.

Autres articles à lire

  • Les accessoires pour plantes grimpantes : treillage, arceau et pergola

    Pour s’épanouir en beauté, les plantes grimpantes ont besoin d’outils porteurs. Optez pour le treillage, l’arceau et la pergola pour le bien-être de vos plantes et pour leur aspect esthétique.

  • Jardinage : que faire au mois d’août ?

    Le mois d’août pointe le bout de son nez et vous prévoyez de vous reposer, et de ne rien faire ? Certes, tout ce programme est très tentant, mais sachez que c’est justement durant le mois d’août que les travaux de jardinage sont à leur comble. Voici la liste des tâches qui vous attendent.

  • Parasols et pieds de parasol design chez Sywawa

    Lieux privilégiés en été, les terrasses et les jardins devraient être parfaitement équipés pour assurer le confort et le bien-être des occupants. Avec les parasols et les pieds de parasol design de chez Sywawa, votre jardin, votre terrasse et toutes les parties extérieures de votre maison seront de véritable lieu de vie moderne et agréable.

  • Nos conseils pour l’entretien de vos meubles de jardin en rotin

    Par leur bel aspect naturel, les meubles en rotin apportent une touche d’élégance à nos jardins et nos terrasses. Cependant, face aux intempéries et au fil du temps, ils peuvent s’user rapidement. Retrouvez ci-après quelques conseils pour entretenir votre mobilier en rotin au quotidien et optimiser leur durabilité.

  • Aménager un îlot dans son jardin

    Vous avez un grand jardin ? Créez-y un coin repos pour l’été. Installez une tonnelle ou une pergola que vous ornerez de rideaux en résine ou de voiles légers.

Haut de page