Mur végétal : les murs se mettent au vert

Il ne s’agit pas de repeindre vos murs en vert, mais bien de les habiller de végétaux. L’écolo est devenu une vraie tendance et tout le monde s’y met : musées, centres commerciaux, hôtels. Vous aussi, surfez sur la tendance et installez un mur végétal chez vous.

Bien-être et déco

Les murs végétaux ont de multiples intérêts. Du point de vue écologique, ils participent à la dépollution de l’air dans votre maison. Du point de vue économique, ils sont un excellent isolant thermique. En été, les murs végétaux rafraichissent les pièces. En hiver, ils agissent comme un manteau et évitent les déperditions de chaleur. L’investissement de départ est certes assez élevé, entre 350 et 1500 € le m², mais quel soulagement lorsque vous recevrez vos factures par la suite. En effet, les murs végétaux permettent de faire des économies d’énergie. En plus, vous faites un geste pour la planète. Pourquoi hésiter ?

Installer son mur végétal

Installer et cultiver un mur végétal est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Un mur végétal n’a pas besoin de terre pour pousser et s’adapte a tous les matériaux. Mur, pierre, béton, brique, crépi, rien n’arrête un mur végétal. À ce jour, 2 techniques existent. La première consiste à installer un revêtement en feutre polyamide sur le mur concerné. Ce revêtement comporte des poches remplies d’eau et d’engrais. Le système d’irrigation est soit automatique, soit alimenté par jets. La seconde technique consiste à accrocher de petits paniers remplis de mousse aquatique antibactérienne. Seul impératif : il faut que le mur soit exposé au soleil.

Mur végétal : quelles plantes choisir ?

Tout est permis, vous pouvez aussi bien faire pousser des fraises que des plantes aromatiques. Imaginez le bonheur d’entrer dans une pièce qui sent bon la vanille naturelle. Il faut juste trouver l’équilibre entre les différentes variétés de plantes et les planter au bon endroit sur le mur. Par exemple, les plantes qui ont le plus besoin d’eau doivent être placées en bas du mur. Une fois planté, le mur pousse tout seul, il suffit de l’arroser régulièrement. Veillez tout de même à faire venir un paysagiste 2 fois par an pour qu’il traite les plants de manière adaptée.

Autres articles à lire

  • Des cheminées design et bio

    Réchauffez votre intérieur avec des cheminées design bio. La température va prochainement descendre et il convient de préparer dès maintenant le chauffage de votre intérieur pour l’hiver. Adoptez pour cette saison des cheminées écologiques design avec Wallflame et Travelmate, des cheminées au bioéthanol.

  • Déco écologique : rien ne se perd, tout se transforme

    Problème planétaire, la protection de l’environnement concerne tout le monde. Les idées de recyclage fusent, alors pourquoi ne pas les appliquer aux objets décoratifs du foyer ?

  • Toiture-jardin : avantages et installation

    Les toitures-jardins sont de plus en plus tendance à l’heure où la protection de l’environnement est la première préoccupation du monde. Ces toits verts font de plus en plus d’adeptes. Mais quels sont ses avantages et comment les installe-t-on ?

  • Des plantes vertes pour assainir votre environnement

    Présentes dans presque toutes les maisons, les plantes vertes créent un effet décoratif singulier. Aujourd’hui, on reconnaît également leur vertu dépolluante. Zoom sur les végétaux les plus actifs.

  • Apporter de la chaleur à son intérieur avec les matières naturelles

    Pour cet automne-hiver 2011, les matières naturelles sont mises à l’honneur. Apportant chaleur et confort, elles assurent un aspect sobre et élégant et se marient parfaitement à divers styles de décoration. Place à ces matériaux élégants et pleins de charme pour une déco bio originale !

Haut de page