Mur végétal, astuces et avantages

Ecologique et esthétique, le mur végétal est un style très en vogue. Tel un tableau végétal, ce style de décoration de la maison est peu encombrant, est une solution efficace contre l’humidité et présente plusieurs avantages tels que la régulation thermique de la maison.

Une décoration verte esthétique et écologique

A l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, le mur végétal est un concept très tendance et très apprécié surtout dans les zones urbaines. L’engouement pour les murs végétaux devient de plus en plus important, favorisé par les enjeux écologiques qu’ils présentent. Pourquoi le choix d’un mur végétale ? Tout d’abord parce que ce dernier apporte une touche verte à la maison aussi bien pour l’extérieur ou l’intérieur de votre habitat. De plus, il offre une végétation luxuriante avec des couleurs variées selon le type de plantes choisies. Quant à l’esthétique, la beauté des plantes grimpantes est indéniable.

Outre son côté décoratif, le mur végétal présente plusieurs points forts sur le plan écologique. Le principal est qu’il permet de purifier l’air. Ce qui est un grand avantage surtout dans les grandes villes où l’atmosphère est fortement polluée. En plus de son action purifiante, le mur végétal qui s’étend sur une très large surface permet de constituer naturellement l’isolation thermique de l’habitat. Enfin, ce style de décoration permet de protéger vos murs contre la pluie acide dans les villes. Les plantes servent alors de façade imperméable.

Mur végétal : une décoration facile à entretenir

Quant au choix des plantes, le lierre est le plus conseillé. Son avantage ? Il reste vert toute l’année. De plus, il résiste à n’importe quelles conditions climatiques même les plus rudes comme le gel ou encore la sécheresse. Outre son atout esthétique, le lierre est remarquable pour ses fruits qui apparaissent au mois de mars. Vous pouvez aussi planter des chèvrefeuilles ou des vignes pour vos murs. Ce sont les plantes qui restent les plus prisées pour ce style de décoration.

Pour votre mur végétal en intérieur, faites appel à des lumières artificielles. Pour les plantes extérieures, la lumière naturelle leur permet de s’épanouir dans des conditions optimales. Le mur végétal n’a pas besoin de grand entretien particulier. Outre les petits entretiens généraux, les plantes ont besoin d’être retaillées deux fois dans l’année, afin d’éviter les invasions dans les autres pièces ou autres zones de la maison.

Autres articles à lire

  • Ecotoit ou toit végétalisé : les plantes se mettent sur les toits

    Et si l’on mettait nos toits au vert ? Cette tendance aux atouts écologiques et esthétiques est en train de se répandre dans l’Hexagone. Zoom sur le concept de l’écotoit.

  • Lexon marie design et écologie à travers Safe

    La marque Lexon se tourne vers le bambou pour créer sa collection écologique d’appareils et objets design. Les pièces de la collection Safe combinent ce végétal et la bioplastique et arborent une esthétique écochic.

  • Choisir son sapin de Noël : opter pour un sapin bio

    La fête de Noël ne serait pas la même sans le fameux sapin, symbole même de l’événement. Pour dégoter l’arbre le plus beau et agir par la même occasion en faveur du développement durable, suivez ces précieux conseils.

  • Les revêtements écolos Art Unic

    Art Unic prépare la rentrée et vous présente les nouveautés dans sa gamme de revêtements écologiques.

  • Le nouveau crédo : une maison écolo

    Pour redécorer votre maison, évitez le gaspillage. Adoptez un style qui prône le respect de l’environnement : détournement, relooking, récup, glanerie ... Bref, redonnez une seconde vie à votre mobilier et vos accessoires de décoration.

Haut de page