Mur végétal, astuces et avantages

Ecologique et esthétique, le mur végétal est un style très en vogue. Tel un tableau végétal, ce style de décoration de la maison est peu encombrant, est une solution efficace contre l’humidité et présente plusieurs avantages tels que la régulation thermique de la maison.

Une décoration verte esthétique et écologique

A l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, le mur végétal est un concept très tendance et très apprécié surtout dans les zones urbaines. L’engouement pour les murs végétaux devient de plus en plus important, favorisé par les enjeux écologiques qu’ils présentent. Pourquoi le choix d’un mur végétale ? Tout d’abord parce que ce dernier apporte une touche verte à la maison aussi bien pour l’extérieur ou l’intérieur de votre habitat. De plus, il offre une végétation luxuriante avec des couleurs variées selon le type de plantes choisies. Quant à l’esthétique, la beauté des plantes grimpantes est indéniable.

Outre son côté décoratif, le mur végétal présente plusieurs points forts sur le plan écologique. Le principal est qu’il permet de purifier l’air. Ce qui est un grand avantage surtout dans les grandes villes où l’atmosphère est fortement polluée. En plus de son action purifiante, le mur végétal qui s’étend sur une très large surface permet de constituer naturellement l’isolation thermique de l’habitat. Enfin, ce style de décoration permet de protéger vos murs contre la pluie acide dans les villes. Les plantes servent alors de façade imperméable.

Mur végétal : une décoration facile à entretenir

Quant au choix des plantes, le lierre est le plus conseillé. Son avantage ? Il reste vert toute l’année. De plus, il résiste à n’importe quelles conditions climatiques même les plus rudes comme le gel ou encore la sécheresse. Outre son atout esthétique, le lierre est remarquable pour ses fruits qui apparaissent au mois de mars. Vous pouvez aussi planter des chèvrefeuilles ou des vignes pour vos murs. Ce sont les plantes qui restent les plus prisées pour ce style de décoration.

Pour votre mur végétal en intérieur, faites appel à des lumières artificielles. Pour les plantes extérieures, la lumière naturelle leur permet de s’épanouir dans des conditions optimales. Le mur végétal n’a pas besoin de grand entretien particulier. Outre les petits entretiens généraux, les plantes ont besoin d’être retaillées deux fois dans l’année, afin d’éviter les invasions dans les autres pièces ou autres zones de la maison.

Autres articles à lire

  • Des jardins d’intérieur design et naturels par Racine Carré

    L’enseigne Racine Carré développe un concept de décoration végétale à la fois esthétique et vivant. Elle participe à la tendance des jardins d’appartement écolo-chic à travers ses collections Haute Culture et Prêt-à-pousser.

  • Cocobohème : quand déco rime avec écolo

    Design et écolo, voila les deux maitres mots qui définiraient la marque Cocobohème. La maison jouit d’une grande réputation en termes de déco écolo. De Paris à Hong Kong, la beauté de ses créations captivent et séduisent. Découvrez tout au long de cet article les charmes de ces joyaux de Cocobohème.

  • La tendance est aux objets déco écolo

    Pour redonner un souffle nouveau à votre déco, pensez aux achats de proximité. Optez pour des objets déco provenant du secteur de l’artisanat et fabriqués avec des matériaux naturels.

  • Déco écolo : Opter pour les objets à énergie solaire.

    L’économie d’énergie étant depuis quelques années placées au cœur des controverses, le recours aux objets écologique est devenue plus que tendance. Aujourd’hui, l’énergie solaire ne concerne plus que l’électricité en général. En fait, la plupart des objets de décoration intérieure notamment des appareils luminaires sont proposées à énergie solaire.

  • Le toit végétalisé, pour allier écologie et esthétique

    Concept qui séduit de plus en plus en France, le verdissement de toiture est une parfaite solution pour agir en faveur de l’environnement et embellir sa maison. Tout ce qu’il faut savoir sur le toit végétalisé.

Haut de page