Moquette, béton ciré, grès cérame : trois revêtements de sol passés au crible

Parmi les revêtements de sol les plus couramment utilisés, on retrouve le grès cérame, le béton ciré et la moquette, qui présentent chacun aussi bien des avantages que des inconvénients. Passons au crible ces trois options pour mieux choisir.

La moquette

En tant que revêtement de sol, la moquette présente de nombreux avantages tant pratiques qu’esthétiques, ce qui vaut son utilisation dans bon nombre d’intérieurs. Moelleuse, douce, chaude, facile à poser, idéale pour atténuer les bruits, sécurisant pour les enfants et généralement bon marché, la moquette s’adapte facilement à tous les styles, et c’est certainement le revêtement qui offre le plus de confort. Déclinée dans tous les coloris et dans de nombreuses matières, comme la laine ou les fibres naturelles, la moquette est facile à vivre. Mais elle présente parallèlement certains inconvénients : elle est moins résistante et moins hygiénique que les revêtements de sol durs, et n’est pas de ce fait pas recommandée aux personnes allergiques.

Le béton ciré

Revêtement de sol à la mode, le béton ciré séduit à coup sûr. Ses avantages sont nombreux, pour ne citer que sa résistance à l’usure, son côté esthétique indéniable avec un rendu uniforme et sans joints, sa facilité d’entretien, son côté hygiénique, son adaptation à tous les styles de décoration et son coût assez abordable. Il se pose partout et c’est aussi un revêtement capteur d’énergie. Lisse, brillant, mat ou coloré, le béton ciré se façonne au gré des envies pour un intérieur personnalisé. Il faut cependant noter que le béton ciré peut présenter des fissures quand il n’est pas correctement posé, notamment sur une grande surface.

Le grès cérame

Carrelage à base d’argile, de feldspath et de quartz, le grès cérame offre de multiples avantages comme revêtement de sol. On l’apprécie pour sa grande résistance à l’usure et aux chocs, sa large variété de tailles, formes, couleurs et effets, son imperméabilité, sa légèreté, sa facilité d’entretien et de pose. En somme, le grès cérame a tout bon en imitant à perfection les matériaux naturels, sauf qu’on lui reproche d’tre relativement froid et glissant dès que le sol est humide. Il faut donc faire attention et choisir de préférence un revêtement anti-dérapant.

Autres articles à lire

  • Le carrelage, allié au charme et à la fantaisie

    Les carrelages actuels offrent au sol des décors plein de fantaisies avec un large éventail de couleurs et de compositions. Ils ne sont plus restreints aux cuisines et salles de bain mais ont leur place dans les pièces à vivre.

  • Tapis deco - Comment choisir son tapis ?

    A la fois décoratif, confortable et pratique, le tapis est incontournable, surtout dans le living room. Voici quelques critères à prendre en compte avant de faire son choix.

  • Flocmat : quand les moquettes se mettent à l’heure du numérique

    On a déjà vus les papiers peints magnétiques à impression numérique, maintenant ce sont les moquettes qui suivent la tendance de la numérisation avec les moquettes à impression numérique pour offrir des perspectives et des effets hallucinants. Et tout cela c’est chez Flocmat.

  • Carrelage et parement novateur

    Le carrelage se pose sans mise en chantier et en quelques clics. Le parement adhésif se fixe sans mortier ni colle. Zoom sur des carrelages et des revêtements muraux pratiques, déco et économiques.

  • Les tapis de luxe en peau de vache de la société Vizibuy

    En plus de rehausser le décor de votre salon ou d’une autre pièce de la maison, le tapis de sol protège du froid surtout durant la saison hivernale. Rénovez votre décor à l’approche de l’hiver. Optez pour les tapis en peau de vache de la société Vizibuy.

Haut de page

Contact