Monter un meuble en kit sans se stresser

Les meubles à monter soi-même ressemblent parfois un vrai casse-tête. A l’aide de ces quelques astuces, ils sembleront être un jeu de construction géant, plutôt amusant.

Préparez-vous pour le montage de vos meubles en kit

Mesurez avant tout vos capacités. Avant d’acheter un meuble exposé dans un magasin, demandez à consulter la notice de montage. Cela vous évitera de mauvaises surprises. En fonction de la clarté des schémas et des explications données, vous estimerez les difficultés qui vous attendent. De plus, certaines notices sont traduites dans un français assez approximatif. En cas de doute ou d’incompréhension, faites-vous aider par le vendeur. Si vous êtes un véritable débutant, commencez par un montage facile, sans sous-estimer le temps que cela nécessite. Ce qui est conseillé, c’est de compter le double du temps indiqué sur la notice. Vous n’aurez donc pas besoin de vous presser ni de vous stresser.

Une fois le meuble acheté livré chez vous, aménagez une zone de travail pour votre montage. Ouvrez le carton dans une pièce spacieuse et plane, en vous assurant que vous aurez la place nécessaire pour faire le travail. Si le meuble est volumineux, prévoyez le montage dans la pièce qu’il occupera une fois monté. Pour vous éviter un mal de dos, posez le meuble prêt à monter le plus près possible de son emplacement définitif. Avant de commencer, étudiez bien la notice, lisez-la plusieurs fois si cela peut vous aider. Enfin, repérez et comptez toutes les pièces livrées avec le kit et regroupez les vis par éléments identiques.

Le montage du meuble en kit... à vos outils !

Vous pouvez maintenant passer au montage proprement dit. Suivez les étapes de la notice en respectant scrupuleusement leur ordre. Le nec le plus ultra serait d’avoir une photo du meuble monté sous les yeux. En plus de vous aider dans le montage, elle vous motivera et vous donnera du cÅ“ur à l’ouvrage. D’autre part, cette photo empêchera souvent de monter un panneau à l’envers. Ne forcez jamais les assemblages sous peine de fendre le bois ou de casser une pièce quelconque. Pensez plutôt à vous arrêter un petit moment. Essayer ensuite de comprendre d’où vient l’erreur. Si erreur il y a, démontez puis recommencez. Sans vous énerver, bien sûr !

Si vraiment vous n’y arrivez pas et que vous décider d’abandonner, vous pouvez toujours appeler le service d’assistance-montage du magasin par téléphone. Un expert vous conseillera et vous aidera étape par étape. Une fois que le meuble est monté, surtout ne jetez rien. Gardez précieusement la notice. Si une pièce est à changer, les dessins explicatifs et l’appellation vous aideront à vous faire comprendre clairement par le vendeur. Le plan de montage vous sera également utile si, par exemple, vous décidez de déménager. Quelques semaine après votre montage, pensez à resserrez les vis de votre meuble.

Autres articles à lire

  • Quels outils pour quelle surface à poncer ?

    Dans le but de rénover ou de repeindre nos murs et nos meubles, on a toujours besoin de procéder au ponçage. Pour réussir à tous les coups cette opération, il faut savoir faire le bon choix des outils selon les surfaces à poncer.

  • Les filles, à vos outils avec Lilibricole !

    On dit toujours que les femmes et le bricolage ne font pas bon ménage. Dans les temps anciens peut être mais aujourd’hui, 9 femmes sur 10 déclarent bricoler. Et le mot bricolage ne s’arrête pas sur le jardinage ou la décoration mais va bien au-delà. Les femmes font de nos jours du vrai bricolage, voire même du gros Å“uvre pour certaines. Pour vous permettre d’affiner vos performances, mesdames, Lilibricole vous ouvre ses portes.

  • Zoom sur les menuiseries d’extérieur en aluminium

    Matériau révolutionnaire, l’aluminium présente de nombreux avantages et est très prisé pour la confection de menuiserie d’extérieur. Actuellement, il tend même à remplacer le bois et le PVC. Découvrons ses multiples avantages.

  • Comment faire une isolation acoustique d’une habitation ?

    Les bruits de talons sur le parquet, une musique trop forte, un voisin trop bruyant… tout cela est source de nuisance lorsque l’isolation acoustique est peu performante. Voici quelques pistes pour vous mettre à l’abri du bruit.

  • fabriquer un bas relief

    En surplombant un couronnement, trônant au dessus d’une fenêtre ou d’une porte, ornant une façade ou un arête, le bas relief, technique et terme utilisés initialement en sculpture, donne un cachet unique et originale aux objets et aux surfaces à décorer

Haut de page

Contact