De la passion du modélisme à la décoration intérieure

Avant d’être décoratif, le modélisme est tout d’abord une passion. Après avoir monté les modèles réduits des objets ou thèmes qui leur tiennent à cœur, les modélistes les exposent sous forme d’objets décoratifs.

Le modélisme, un art à part entière

Le modélisme concerne plusieurs domaines, allant de la maison de poupée à l’avion, en passant par différents modèles de bateau. C’est une véritable collection qu’une personne peut posséder après des années de passion. Sa particularité et sa valeur résident par la suite dans la réalisation de ces modèles qui nécessite de la patience, du temps et de la concentration, car il n’est pas évident de manipuler des petites pièces qui se mesurent en millimètres. Le modélisme n’est alors pas donné à tout le monde. Ceux qui s’y attèlent et ceux qui savent admirer le résultat considèrent cela comme un art, qui doit par la suite être exposé. Par ailleurs, les modèles réduits deviennent tout naturellement des objets décoratifs dans un milieu dédié à cela, par exemple, dans un coin du salon ou dans un bureau. En tout cas, ils ne seront certainement pas rangés ou disposés loin de la vue de ses concepteurs.

Les objets miniatures pour une décoration originale

Il y a toutefois les objets miniatures que l’on ne peut réaliser soi-même. Par exemple, les vaisselles en porcelaine – bien qu’elles puissent être personnalisées à la main – qui peuvent également s’accompagner d’aliments miniatures, une spécialité des Japonais. Elles ne s’harmonisent pas avec n’importe quelle décoration d’intérieur. En effet, si les vaisselles miniatures classiques peuvent être disposées dans un vaisselier au-dessus des verres en cristal, les objets miniatures plus fun ne peuvent être mélangés avec le reste des objets décoratifs. Dans ce cas, il est conseillé de leur consacrer un espace indépendant dans un coin ou sur une étagère. Plus la collection sera importante, plus la surface mobilisée sera grande. Les plus grands collectionneurs consacrent même une pièce pour leurs modèles réduits, prenant soin de séparer les différents thèmes. Il est tout de même déconseillé de placer ces objets miniatures dans les chambres d’enfants qui ne seront pas encore assez matures pour s’en occuper convenablement. Bien entendu, cette remarque ne concerne pas les maisons de poupée qui sont destinées à être manipulées fréquemment, à condition de prendre en compte l’âge des enfants et la taille des accessoires qui risquent d’être avalés.

Autres articles à lire

  • Quel type d’escalier choisir pour son intérieur ?

    Un escalier doit être à la fois pratique et esthétique, mais il n’est pas toujours facile de choisir le type d’escalier qui convient à son intérieur. Petit tour d’horizon pour vous aider à faire votre choix.

  • Optez pour une décoration chic et tendance avec « Ligne Roset »

    Réinterprétation de la beauté, les accessoires déco de « Ligne Roset » apporteront dans votre intérieur une touche chic et élégante.

  • Rendre notre intérieur design

    L’ambiance design est un style de décoration intérieure bien défini. Elle se définit par le mélange d’une décoration contemporaine qui se caractérise par différentes matières ainsi que des couleurs. Le style design est également la finalité de l’harmonisation de plusieurs éléments dans la maison.

  • TV slim, design et espace

    Désormais, le téléviseur peut devenir un élément design de la maison grâce à son évolution, tant sur la forme que sur les fonctions.

  • Les inscriptions pour l’International Design Award 2013 sont ouvertes

    Réputé comme étant le plus important concours de design d’envergure mondiale, l’International Design Award est aujourd’hui à sa neuvième édition. Derrière ce concours se trouvent deux grandes sociétés : Hettich et Rehau. Les inscriptions à l’International Design Award sont ouvertes depuis le 23 avril 2012. Les étudiants en architecture et design des quatre coins du monde sont appelés à s’y inscrire jusqu’au 31 janvier 2013.

Haut de page