Habillez votre intérieur avec le mikado

La nature et les fleurs dans un intérieur apportent à la fois détente et gaieté. Dans la mesure où la culture japonaise et son concept zen apparaissent de plus en plus dans nos maisons, pourquoi ne pas s’essayer à une composition florale façon nippone avec le mikado ?

Les éléments du mikado

Pour composer le mikado, vous devez prendre des espèces de fleurs bien spécifiques ainsi qu’un certain nombre d’accessoires bien définis. Vous devez donc vous procurer 12 roses blanches d’une hauteur de 60 cm, une botte de beargrass, encore appelée herbes hautes ainsi que 10 branchages de ce que l’on appelle le mitsumatas blanc.

Ensuite, prenez 20 à 30 perles nacrées, un vase en verre transparent ainsi que du fil de bonzaï, que vous pouvez remplacer par du raphia si vous ne pouvez en trouver. Pour débuter, confectionnez un fagot à l’aide des branchages de mitsumatas. Gardez-en 2 ou 3 pour la suite. Puis faites en sorte que les extrémités des branches soient uniformes et les diamètres identiques de part et d’autre du fagot. Munissez-vous d’un sécateur pour ce travail.

Avec le fil de bonsaï, fabriquez des bagues d’une largeur de 3 cm que vous mettrez à chaque bout de votre fagot. Prenez alors le reste de branchages de mitsumatas, donnez-leur la même longueur puis accommodez-les en étoile sous la bague qui se trouve tout en haut avant de les glissez-les dans votre fagot. Prenez maintenant les roses. Coupez-les en biseau et insérez-les une à une entre les branchages. Elles doivent rester bien en place et toucher le fond de votre vase.

Peaufiner le mikado

Une fois la structure de base terminée, il ne vous reste plus qu’à parfaire la finition de votre magnifique composition florale à la japonaise. Pour ce faire, commencez par enfiler vos perles nacrées. Afin que ces dernières se calent convenablement à chaque tige, il vous faudra séparer la botte de beargrass en petits groupes d’herbes. Chaque groupe devra comprendre une dizaine de tiges. Une petite recommandation, munissez-vous de gants, car ces herbes hautes sont extrêmement coupantes.

Si vous avez épuisé votre stock de perles, faites tenir le reste de bottes de beargrass grâce à une bague que vous confectionnerez en effectuant 10 tours de fils au bout de chaque racine. Les bottes perlées, quant à elles, seront insérées dans le bouquet. Faites en sorte de créer un effet asymétrique lors de la disposition. Enfin, n’oubliez pas de verser de l’eau dans votre vase.

Autres articles à lire

  • Les techniques pour fleurir sa maison

    Tout le monde peut avoir une maison fleurie même sans jardin. Il existe des techniques pour fleurir les vases, les fenêtres et les balcons. Même si vous ne disposez pas d’une grande place, créer un milieu fleuri est tout à fait concevable.

  • Astuces pour vieillir un meuble moderne et le transformer en antiquité

    Si la tendance déco 2012 mise sur le charme de l’ancienneté, il n’est pas toujours facile de se procurer d’authentiques objets d’époque. Voici quelques trucs et astuces accessibles à tous pour vieillir un meuble moderne.

  • A l’intérieur comme à l’extérieur, choisissez l’élégance du marbre

    Pour votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur, le marbre est fortement recommandé par les architectes, les constructeurs et les autres artisans décorateurs. Ce conseil est donné à raison puisque le marbre est une roche dure qui est à la fois esthétique et très résistante. Malgré son coût élevé, il en vaut la peine de s’y investir, ne serait-ce que pour cette longévité et l’élégance particulière qu’il offre.

  • Décorez votre terrasse pour les fêtes !

    Comme toutes les pièces de la maison, la terrasse mérite aussi d’tre décorée pour les fêtes de Noë l. Vous n’aurez pas besoin de tout refaire. Quelques astuces et accessoires suffiront pour relooker cet espace extérieur en toute simplicité.

Haut de page

Contact