Habillez votre intérieur avec le mikado

La nature et les fleurs dans un intérieur apportent à la fois détente et gaieté. Dans la mesure où la culture japonaise et son concept zen apparaissent de plus en plus dans nos maisons, pourquoi ne pas s’essayer à une composition florale façon nippone avec le mikado ?

Les éléments du mikado

Pour composer le mikado, vous devez prendre des espèces de fleurs bien spécifiques ainsi qu’un certain nombre d’accessoires bien définis. Vous devez donc vous procurer 12 roses blanches d’une hauteur de 60 cm, une botte de beargrass, encore appelée herbes hautes ainsi que 10 branchages de ce que l’on appelle le mitsumatas blanc.

Ensuite, prenez 20 à 30 perles nacrées, un vase en verre transparent ainsi que du fil de bonzaï, que vous pouvez remplacer par du raphia si vous ne pouvez en trouver. Pour débuter, confectionnez un fagot à l’aide des branchages de mitsumatas. Gardez-en 2 ou 3 pour la suite. Puis faites en sorte que les extrémités des branches soient uniformes et les diamètres identiques de part et d’autre du fagot. Munissez-vous d’un sécateur pour ce travail.

Avec le fil de bonsaï, fabriquez des bagues d’une largeur de 3 cm que vous mettrez à chaque bout de votre fagot. Prenez alors le reste de branchages de mitsumatas, donnez-leur la même longueur puis accommodez-les en étoile sous la bague qui se trouve tout en haut avant de les glissez-les dans votre fagot. Prenez maintenant les roses. Coupez-les en biseau et insérez-les une à une entre les branchages. Elles doivent rester bien en place et toucher le fond de votre vase.

Peaufiner le mikado

Une fois la structure de base terminée, il ne vous reste plus qu’à parfaire la finition de votre magnifique composition florale à la japonaise. Pour ce faire, commencez par enfiler vos perles nacrées. Afin que ces dernières se calent convenablement à chaque tige, il vous faudra séparer la botte de beargrass en petits groupes d’herbes. Chaque groupe devra comprendre une dizaine de tiges. Une petite recommandation, munissez-vous de gants, car ces herbes hautes sont extrêmement coupantes.

Si vous avez épuisé votre stock de perles, faites tenir le reste de bottes de beargrass grâce à une bague que vous confectionnerez en effectuant 10 tours de fils au bout de chaque racine. Les bottes perlées, quant à elles, seront insérées dans le bouquet. Faites en sorte de créer un effet asymétrique lors de la disposition. Enfin, n’oubliez pas de verser de l’eau dans votre vase.

Autres articles à lire

  • Sélection de toiles de store chez Dickson pour cet été 2012

    Finies les journées de grisaille. Tous souhaitent profiter pleinement du soleil et sortir enfin de l’hivernation. Souhaitez-vous rénover et décorer votre espace extérieur et y profiter moments de pur plaisir ? Vous trouverez une belle sélection de toiles de store aux couleurs estivales chez Dickson.

  • Fabriquer un pot pourri aux senteurs exotiques

    Fabriquer un pot pourri est à la portée de tous. Voilà de quoi parfumer naturellement votre intérieur tout en choisissant vos senteurs préférées.

  • Une déco 100% bonhomme de neige pour l’hiver

    Le bonhomme de neige, ça amuse les enfants et peut apporter une petite touche de magie à la déco de l’hiver. Voici trois idées pour inviter cette star de l’hiver dans votre intérieur !

  • Donnez du caractère à votre escalier !

    À l’instar d’un couloir, les escaliers sont généralement considérés uniquement comme des lieux de passage. Peu décorés, ils sont ainsi laissés plus ou moins bruts et n’ont aucune allure. Et pourtant, avec un peu d’imagination et des astuces déco, les escaliers révèlent beaucoup de charme et de caractère.

  • Comment parfumer la maison sans produits chimiques ?

    Les parfums de maison créent une ambiance conviviale et personnalisée. Il y a plusieurs façons de parfumer sa maison. Voici quelques conseils pour embaumer voter intérieur sans avoir recours aux désodorisants synthétiques, avec des résultats peu naturels.

Haut de page