Habillez votre intérieur avec le mikado

La nature et les fleurs dans un intérieur apportent à la fois détente et gaieté. Dans la mesure où la culture japonaise et son concept zen apparaissent de plus en plus dans nos maisons, pourquoi ne pas s’essayer à une composition florale façon nippone avec le mikado ?

Les éléments du mikado

Pour composer le mikado, vous devez prendre des espèces de fleurs bien spécifiques ainsi qu’un certain nombre d’accessoires bien définis. Vous devez donc vous procurer 12 roses blanches d’une hauteur de 60 cm, une botte de beargrass, encore appelée herbes hautes ainsi que 10 branchages de ce que l’on appelle le mitsumatas blanc.

Ensuite, prenez 20 à 30 perles nacrées, un vase en verre transparent ainsi que du fil de bonzaï, que vous pouvez remplacer par du raphia si vous ne pouvez en trouver. Pour débuter, confectionnez un fagot à l’aide des branchages de mitsumatas. Gardez-en 2 ou 3 pour la suite. Puis faites en sorte que les extrémités des branches soient uniformes et les diamètres identiques de part et d’autre du fagot. Munissez-vous d’un sécateur pour ce travail.

Avec le fil de bonsaï, fabriquez des bagues d’une largeur de 3 cm que vous mettrez à chaque bout de votre fagot. Prenez alors le reste de branchages de mitsumatas, donnez-leur la même longueur puis accommodez-les en étoile sous la bague qui se trouve tout en haut avant de les glissez-les dans votre fagot. Prenez maintenant les roses. Coupez-les en biseau et insérez-les une à une entre les branchages. Elles doivent rester bien en place et toucher le fond de votre vase.

Peaufiner le mikado

Une fois la structure de base terminée, il ne vous reste plus qu’à parfaire la finition de votre magnifique composition florale à la japonaise. Pour ce faire, commencez par enfiler vos perles nacrées. Afin que ces dernières se calent convenablement à chaque tige, il vous faudra séparer la botte de beargrass en petits groupes d’herbes. Chaque groupe devra comprendre une dizaine de tiges. Une petite recommandation, munissez-vous de gants, car ces herbes hautes sont extrêmement coupantes.

Si vous avez épuisé votre stock de perles, faites tenir le reste de bottes de beargrass grâce à une bague que vous confectionnerez en effectuant 10 tours de fils au bout de chaque racine. Les bottes perlées, quant à elles, seront insérées dans le bouquet. Faites en sorte de créer un effet asymétrique lors de la disposition. Enfin, n’oubliez pas de verser de l’eau dans votre vase.

Autres articles à lire

  • Créez vos boîtes de rangement décoratives

    Créez des boîtes de rangement originales à partir de vos boîtes à thé vide, vos boîtes à chaussures ou une boîte que vous aurez créée vous-même. Nous vous proposons ici deux techniques pour un rendu différent afin de réaliser votre boîte de rangement personnalisée.

  • Fabriquer soi-même des boules de sapin

    Pour changer des boules de sapin disponibles dans le commerce, vous avez la possibilité de confectionner par vos propres moyens des boules originales et sympathiques. Il existe de nombreuses méthodes et matières qui vous permettront de les réaliser, en voici quelques unes.

  • Fabriquez des objets déco zen pour votre intérieur !

    C’est au travers d’un environnement calme et serein que l’on adopte une « zen attitude ». Pour créer un intérieur reposant et apaisant, ajoutez-y une touche d’ambiance zen grâce à quelques objets déco.

  • Astuces pour changer la proportion d’une fenêtre

    Vous pensez que les proportions de vos fenêtres sont inadaptées aux proportions de la pièce où elles se trouvent. Que faire ? Il est possible de changer l’apparence des fenêtres en modifier virtuellement son aspect. Zoom sur les différentes astuces pour vous guider dans votre entreprise.

  • Faites entrer la zen attitude dans votre maison

    À l’heure où le stress quotidien, l’anxiété et le rythme de vie infernal prennent une place non négligeable dans la société actuelle, il est plus qu’indispensable de se trouver un espace de détente. Alors, pourquoi ne pas inviter la zen attitude chez soi ?

Haut de page