Les meubles de rangement pour les petits espaces

Nous le savons tous, les objets dispersés encombrent l’espace. Si certains usent de leur débrouillardise pour ranger, il existe des meubles très pratiques et multifonctionnels aussi bien pour les petits espaces que les grands intérieurs.

Bref historique

Savez-vous que le premier meuble de rangement servait à ranger les chaussures ? Du simple coffre, on est passé à des meubles ayant chacun leurs particularités et leur utilité. Ainsi, au fil des années, le meuble de rangement s’est transformé et s’est adapté en fonction des besoins. Petit à petit sont apparus les armoires, les buffets et les commodes. Bien entendu, leur évolution concerne surtout l’esthétique et leur conformité au mode de vie actuel.

Spécificité des meubles de rangement

Un meuble de rangement sert à ranger différents objets : des livres, de la vaisselle, des vêtements, des jouets, des documents. Sa particularité par rapport aux autres meubles de maison est l’existence d’étagères ou de tiroirs. Cependant, une simple boîte, à partir du moment où elle est assez solide pour contenir ce qu’on pense y mettre, peut servir de meuble de rangement. Le meuble de rangement ne devrait pas, en principe, donner l’impression de rétrécir l’espace.

Rangement sur les murs

Dans les petits espaces, le rangement constitue le premier problème. Si certains ont recours à leur imagination, il existe des meubles qui répondent et correspondent aux besoins des petits espaces. Pour créer plus d’espace dans votre intérieur, les meubles sont accrochés au mur. Les étagères murales et les tablettes murales peuvent servir de bibliothèque ou de rangement de vaisselle par exemple. Dans les studios, il est possible de faire disparaître son lit et le transformer en une armoire verticale la journée.

Rangement dans la chambre

Dans les chambres, en dessous du lit, des tiroirs peuvent être intégrés. Les lits mezzanines, en plus d’être tendance, offrent un gain d’espace considérable. Sous le lit, plusieurs possibilités sont envisageables : bureau, penderie ou bibliothèque. Des boîtes encastrables ou superposées serviront de rangement des jouets dans la chambre d’enfant. Dans tous les cas et dans toutes les pièces, les meubles verticaux et les meubles horizontaux fixés au mur seront privilégiés par rapport aux meubles horizontaux posés au sol et imposants.

Autres articles à lire

  • Décupler les fonctionnalités du garage

    Trop souvent, le garage est un lieu de désordre négligé. Pourtant, on a tout à gagner en optimisant l’utilisation de cet espace supplémentaire de la maison.

  • Rangement : 3 idées déco récup à essayer

    Vous avez de vieux objets qui ne servent plus ? Au lieu de les jeter, donnez-leur une seconde vie en les transformant en objets déco tendance. Voici 3 idées à essayer.

  • Optimiser le rangement dans une chambre d’enfant

    Avec la rentrée qui approche à grands pas, il est nécessaire de
    réorganiser la chambre des enfants pour qu’ils puissent faire face à
    l’année scolaire. Voici de précieux conseils pour optimiser le
    rangement dans cette pièce et permettre à vos chérubins de mieux
    s’épanouir.

  • Des rangements astucieux pour les chaussures et les vêtements

    Des chaussures qui traînent, des vêtements qui ne trouvent pas leur place, ce n’est pas vraiment très agréable à voir dans une chambre. Pour éviter cela, voici quelques systèmes de rangements astucieux et pratiques, surtout si l’on manque de place.

  • Rangement : place au mobilier sur mesure !

    Pour combler alcôves, niches, renfoncements de cheminées, créer des séparations au milieu d’une grande pièce ou orner un mur entier, misez sur des meubles sur mesure. Tout comme ils sont pratiques pour accueillir livres et bibelots, ils forment de bons éléments décoratifs.

Haut de page