Rangement : place au mobilier sur mesure !

Pour combler alcôves, niches, renfoncements de cheminées, créer des séparations au milieu d’une grande pièce ou orner un mur entier, misez sur des meubles sur mesure. Tout comme ils sont pratiques pour accueillir livres et bibelots, ils forment de bons éléments décoratifs.

Les meubles de rangement modulables

Les meubles sur mesure sont souvent composés d’éléments modulables et faciles à déplacer. Composés d’étagères et de placards fermés, ces éléments sont faciles à monter : il suffit de les superposer ou de les aligner. Ce système de rangement joint l’esthétique à la praticité. En effet, se déclinant sous des formes épurées très design, ces meubles se fondent à merveille dans un décor contemporain. Par ailleurs, tout en occupant un minimum d’espace, ils permettent un maximum de rangement. Avant de les acheter, veillez à bien prendre les mesures de l’espace où les disposer.

Rangement : compartimenter un grand espace

Vous disposez d’une grande pièce et vous envisagez de créer une cloison pour délimiter l’espace salon et le coin-repas. Pour ce faire, disposez en épi sur un mur un meuble modulable avec deux faces de rangement et composé de placards (en bas) et d’étagères sans fond (en haut). Coté coin salon, les espaces de rangement accueilleront matériel hi-fi, disques, cassettes et livres. Côté espace repas, ils recevront linge de table, porcelaines, verres et autres objets affectés au lieu.

Rangement : combler des espaces vides

Alcôves, niches, renfoncements autour d’une cheminée … Ces petits espaces vides que l’on retrouve dans le salon sont la plupart du temps très difficiles à meubler. Grâce au système de rangement modulable, il est aujourd’hui possible de les exploiter afin d’obtenir des espaces de rangement additionnels. Vous pourrez par exemple y installer des étagères alliant la praticité et la décoration, lesquelles pourront accueillir les objets les plus indispensables. Bref, pour gagner de la place, rien de mieux qu’un bon aménagement !

Rangement côté cheminée

Exploitez les renfoncements de chaque côté d’une cheminée en y installant des étagères d’au moins 30 cm de profondeur pour ranger vos livres. Espacez les rayonnages de manière relative. Pour éviter l’incurvation des éléments, utilisez des supports robustes. Si vous habitez un appartement et que vous n’utilisez pas votre cheminée, profitez-en pour transformer le foyer en une petite bibliothèque ou une vitrine pour bibelots. Aménagez l’intérieur en créant un cadre et un fond en bois rigide pour prévenir les salissures. Ensuite, installez des étagères. Terminez en fixant une porte de verre sur un côté du cadre. Et le tour est joué !

Autres articles à lire

  • Ne négligez pas le dressing-room !

    Tout autant que les autres pièces de la maison, le dressing-room a droit à l’attention particulière des designers. Découvrez les caractéristiques d’un dressing-room parfait.

  • Des idées de rangement pour chaque pièce

    Les livres, les CD, les vêtements, les ustensiles de cuisine... nécessitent des rangements spécifiques. Boîtes, corbeilles ou tout type de rangements organisent au mieux le rangement.

  • Rangement : 3 idées déco récup à essayer

    Vous avez de vieux objets qui ne servent plus ? Au lieu de les jeter, donnez-leur une seconde vie en les transformant en objets déco tendance. Voici 3 idées à essayer.

  • Conseils pour optimiser un dessous d’escalier

    Aménager un dessous d’escalier est une alternative ingénieuse qui permet d’optimiser son intérieur. Voici quelques trucs et astuces pour profiter pleinement de cet espace sans faire tache dans la décoration.

  • Installer un dressing dans sa maison

    Bien plus qu’un simple espace pour ranger les vêtements, le dressing est une véritable pièce bien spacieuse où ranger toutes ses affaires, y compris les sacs et chaussures. Mais comment l’aménager ? Voici quelques conseils utiles.

Haut de page