Les meubles écolo, les nouvelles stars de la maison

Face aux problèmes de réchauffement climatique et de déforestation que rencontre notre planète actuellement, l’idée de réaménager son intérieur avec des meubles écolo n’est pas de refus d’autant plus qu’ils figurent parmi les must have du moment en matière de décoration.

Un meuble écolo, c’est quoi au juste ?

Le marché de l’Eco-design est en train d’exploser en ce moment, car il met à l’honneur l’utilisation de matériaux naturels, recyclables et respectueux de l’environnement sans négliger l’approche esthétique. De ce fait, en optant pour des meubles écolo, non seulement vous restez à l’affût des nouvelles tendances, mais surtout vous consommez de façon éthique et responsable tout en réduisant au minimum l’impact sur l’environnement.

Un meuble est qualifié d’écolo si son bois est issu de forêts replantées, s’il ne dégage pas de substance toxique, si sa fabrication ne requiert pas trop d’énergie fossile ou s’il est recyclable. On le reconnaît facilement à l’estampillage qu’il porte sur son emballage : NF Environnement, FSC, PEFC ou ISO 14001. Ces labels garantissent l’authenticité et l’engagement écologique du meuble tout au long de son cycle de vie depuis le choix des matières premières jusqu’à son recyclage.

Et si vous optiez pour une déco écolo ?

Grâce à l’initiative de quelques designers et créateurs à la fibre écolo, désormais, vous pouvez combiner le style écologique et design dans votre déco. Déjà, il ya un certain nombre de designers et d’industriels qui se sont associés pour créer des meubles à la fois design et écologiques. Parmi eux, citons le programme Écolabel Bois de Bourgogne, les sociétés Origine, Castor et Chouca, Enkidoo ou Valcucine qui intègrent tous des critères environnementaux dans la conception de leur collection.

Par ailleurs, si vous êtes fasciné par la légèreté et l’originalité du meuble en carton recyclé, la wiggle side chair de l’architecte Franck Gehry s’inscrit comme l’objet phare de ce style déco écolo. Frank Gehry est réputé pour ses séries de meubles en matériaux inhabituels. Avec cette chaise en carton ondulé issue de la collection Easy Eadges, il confère à cette matière si banale qu’est le carton une nouvelle dimension simple, mais élégante.

Autres articles à lire

  • La literie se met aussi au vert

    Il est plus que temps de troquer votre linge de chambre contre des
    produits bio. Vos nuits passeront alors agréablement au vert !

  • La peinture Natura - une peinture naturelle durable et écologique

    Pour lutter contre le réchauffement climatique et la destruction de l’environnement, les laboratoires Natura ont inventé une peinture 100 % naturelle. Gros plan sur cette nouvelle idée.

  • Décoration naturelle avec le cadre jardinière C Quoi.

    Une petite touche verte dans le salon, une ambiance zen et tendance, un plaisir à jardiner à l’intérieur et encore tant d’autres effets que le cadre jardinière de C Quoi peut procurer. A la fois sobre et esthétique, le cadre jardinière C Quoi peut être personnalisé à souhait.

  • Toiture-jardin : avantages et installation

    Les toitures-jardins sont de plus en plus tendance à l’heure où la protection de l’environnement est la première préoccupation du monde. Ces toits verts font de plus en plus d’adeptes. Mais quels sont ses avantages et comment les installe-t-on ?

  • Récuperer l’eau de pluie - Avec Citerneo, l’eau est gratuite !

    Récupérer l’eau de pluie pour ses usages domestiques ? Quelles que soient la région ou la configuration des lieux, c’est possible ! La solution ? Les citernes souples Citerneo.

Haut de page