Les meubles écolo, les nouvelles stars de la maison

Face aux problèmes de réchauffement climatique et de déforestation que rencontre notre planète actuellement, l’idée de réaménager son intérieur avec des meubles écolo n’est pas de refus d’autant plus qu’ils figurent parmi les must have du moment en matière de décoration.

Un meuble écolo, c’est quoi au juste ?

Le marché de l’Eco-design est en train d’exploser en ce moment, car il met à l’honneur l’utilisation de matériaux naturels, recyclables et respectueux de l’environnement sans négliger l’approche esthétique. De ce fait, en optant pour des meubles écolo, non seulement vous restez à l’affût des nouvelles tendances, mais surtout vous consommez de façon éthique et responsable tout en réduisant au minimum l’impact sur l’environnement.

Un meuble est qualifié d’écolo si son bois est issu de forêts replantées, s’il ne dégage pas de substance toxique, si sa fabrication ne requiert pas trop d’énergie fossile ou s’il est recyclable. On le reconnaît facilement à l’estampillage qu’il porte sur son emballage : NF Environnement, FSC, PEFC ou ISO 14001. Ces labels garantissent l’authenticité et l’engagement écologique du meuble tout au long de son cycle de vie depuis le choix des matières premières jusqu’à son recyclage.

Et si vous optiez pour une déco écolo ?

Grâce à l’initiative de quelques designers et créateurs à la fibre écolo, désormais, vous pouvez combiner le style écologique et design dans votre déco. Déjà, il ya un certain nombre de designers et d’industriels qui se sont associés pour créer des meubles à la fois design et écologiques. Parmi eux, citons le programme Écolabel Bois de Bourgogne, les sociétés Origine, Castor et Chouca, Enkidoo ou Valcucine qui intègrent tous des critères environnementaux dans la conception de leur collection.

Par ailleurs, si vous êtes fasciné par la légèreté et l’originalité du meuble en carton recyclé, la wiggle side chair de l’architecte Franck Gehry s’inscrit comme l’objet phare de ce style déco écolo. Frank Gehry est réputé pour ses séries de meubles en matériaux inhabituels. Avec cette chaise en carton ondulé issue de la collection Easy Eadges, il confère à cette matière si banale qu’est le carton une nouvelle dimension simple, mais élégante.

Autres articles à lire

  • Récupérer et recycler pour mieux créer !

    La récupération et le recyclage font contraste avec la tendance tout électronique. La récupération et le recyclage permettent de rendre la décoration plus brocante et plus nature sans trop de dépenses, mais avec beaucoup d’imagination.

  • Le bois est en vogue

    Les tendances 2012 en matière de décoration d’intérieur sont bien connues aujourd´hui. Avec l’apogée des matériaux naturels comme le bois, ou encore le papier recyclé, ce style permet une certaine luminosité dans la maison et une innocence plutôt charmante.

  • Mur végétal : les murs se mettent au vert

    Il ne s’agit pas de repeindre vos murs en vert, mais bien de les habiller de végétaux. L’écolo est devenu une vraie tendance et tout le monde s’y met : musées, centres commerciaux, hôtels. Vous aussi, surfez sur la tendance et installez un mur végétal chez vous.

  • Déco écolo : Opter pour les objets à énergie solaire.

    L’économie d’énergie étant depuis quelques années placées au cœur des controverses, le recours aux objets écologique est devenue plus que tendance. Aujourd’hui, l’énergie solaire ne concerne plus que l’électricité en général. En fait, la plupart des objets de décoration intérieure notamment des appareils luminaires sont proposées à énergie solaire.

  • Un intérieur discret et écologique

    Envie de vous ouvrir à la nature ? Construisez votre maison en pleine campagne, avec des matériaux écologiques et des outils permettant de contempler le paysage et de jouir du soleil et de la pluie. Créez un lieu unique propice au bien-être et baignant dans le calme de la nature.

Haut de page