Design intérieur verte : Le bambou

Le bambou, c’est la touche verte et naturelle que l’on apporte actuellement à notre intérieur design. Outre son aspect traditionnellement décoratif, force est de constater que le bambou est une matière écologique. Depuis cette redéfinition de son identité, il ne fait que faire parler de lui et est devenu l’allié de base de la décoration intérieure.

En quoi le bambou est-il une matière écologique ?

Le bambou est une plante écologique pour trois raisons.

• En premier lieu, il s’avère être à la clé de la déforestation menaçant depuis plusieurs décennies la planète terre. Le bambou peut, en effet, pousser à raison de un mètre par jour. Et sa repousse ne nécessite aucun engrais ni le recours à toutes sortes de pesticides.

• En second lieu, le bambou n’utilise que le quart de la quantité d’eau utilisée dans la culture du coton.

• En troisième lieu, il est composé de rhizomes qui permettent de lutter de manière efficace contre les glissements de terrain. Le bambou permet ainsi d’éviter l’érosion des sols, un grand problème dans les pays où il y a de fortes cyclones et fréquemment d’inondations.

• En quatrième lieu, le bambou lutte contre l’effet de serre parce qu’il absorbe une quantité importante de gaz carbonique.

• En cinquième lieu, le bambou peut être utilisé dans le domaine du textile. En effet, ses fibres peuvent servir à créer du tissu.

Mobilier et meuble design en bambou

Le bambou est de ces nouvelles matières écologiques très tendances. Bien que l’utilisation du bambou pour la fabrication des meubles ne soit plus une chose nouvelle, de nos jours, elle demeure encore très prisée. Cependant, la pratique a bel et bien été modernisée. Le bambou en rondins et agencé de façon à créer des mobiliers un tantinet kitch et rustiques est aujourd’hui largement dépassé. Plus de bambou en meubles semi coloniaux ! Depuis la découverte de sa carte d’identité écologique, un grand nombre de designers se sont emparés du bambou pour en faire leur spécialité. Le résultat est grandiose. Sur le marché, on découvre aujourd’hui des meubles aux styles modernes, contemporaines et intemporelles en latté de bambou. Plusieurs grandes marques françaises, anglaises et américaines proposent de nos jours autant des mobiliers faits de bambou ainsi que d’autres articles de décorations intérieures, d’art de la table rarement sophistiqués et très esthétiques. Par ailleurs, l’utilisation du bambou comme plancher est également une pratique très populaire.

Autres articles à lire

  • Les meubles écolo, les nouvelles stars de la maison

    Face aux problèmes de réchauffement climatique et de déforestation que rencontre notre planète actuellement, l’idée de réaménager son intérieur avec des meubles écolo n’est pas de refus d’autant plus qu’ils figurent parmi les must have du moment en matière de décoration.

  • Décoration naturelle avec le cadre jardinière C Quoi.

    Une petite touche verte dans le salon, une ambiance zen et tendance, un plaisir à jardiner à l’intérieur et encore tant d’autres effets que le cadre jardinière de C Quoi peut procurer. A la fois sobre et esthétique, le cadre jardinière C Quoi peut être personnalisé à souhait.

  • Flowerbox immortalise la décoration végétale

    Après les Flowerballs et les Flowertubes, Flowerbox revient avec une gamme de cadres végétaux stabilisés.
    100% naturel, zéro entretien, aspect préservé... Effet garanti !

    Découvrez cette nouveauté Flowerbox

  • Maison écologique, la toiture végétalisée

    Élégante et fonctionnelle, une toiture végétalisée peut embellir votre habitation tout en vous offrant la possibilité d’afficher votre conviction écolo. Voici quelques points à connaître sur cette toiture particulièrement en vogue.

  • La literie se met aussi au vert

    Il est plus que temps de troquer votre linge de chambre contre des
    produits bio. Vos nuits passeront alors agréablement au vert !

Haut de page