Design intérieur verte : Le bambou

Le bambou, c’est la touche verte et naturelle que l’on apporte actuellement à notre intérieur design. Outre son aspect traditionnellement décoratif, force est de constater que le bambou est une matière écologique. Depuis cette redéfinition de son identité, il ne fait que faire parler de lui et est devenu l’allié de base de la décoration intérieure.

En quoi le bambou est-il une matière écologique ?

Le bambou est une plante écologique pour trois raisons.

• En premier lieu, il s’avère être à la clé de la déforestation menaçant depuis plusieurs décennies la planète terre. Le bambou peut, en effet, pousser à raison de un mètre par jour. Et sa repousse ne nécessite aucun engrais ni le recours à toutes sortes de pesticides.

• En second lieu, le bambou n’utilise que le quart de la quantité d’eau utilisée dans la culture du coton.

• En troisième lieu, il est composé de rhizomes qui permettent de lutter de manière efficace contre les glissements de terrain. Le bambou permet ainsi d’éviter l’érosion des sols, un grand problème dans les pays où il y a de fortes cyclones et fréquemment d’inondations.

• En quatrième lieu, le bambou lutte contre l’effet de serre parce qu’il absorbe une quantité importante de gaz carbonique.

• En cinquième lieu, le bambou peut être utilisé dans le domaine du textile. En effet, ses fibres peuvent servir à créer du tissu.

Mobilier et meuble design en bambou

Le bambou est de ces nouvelles matières écologiques très tendances. Bien que l’utilisation du bambou pour la fabrication des meubles ne soit plus une chose nouvelle, de nos jours, elle demeure encore très prisée. Cependant, la pratique a bel et bien été modernisée. Le bambou en rondins et agencé de façon à créer des mobiliers un tantinet kitch et rustiques est aujourd’hui largement dépassé. Plus de bambou en meubles semi coloniaux ! Depuis la découverte de sa carte d’identité écologique, un grand nombre de designers se sont emparés du bambou pour en faire leur spécialité. Le résultat est grandiose. Sur le marché, on découvre aujourd’hui des meubles aux styles modernes, contemporaines et intemporelles en latté de bambou. Plusieurs grandes marques françaises, anglaises et américaines proposent de nos jours autant des mobiliers faits de bambou ainsi que d’autres articles de décorations intérieures, d’art de la table rarement sophistiqués et très esthétiques. Par ailleurs, l’utilisation du bambou comme plancher est également une pratique très populaire.

Autres articles à lire

  • Des plantes dans la chambre à coucher : une bonne idée ?

    Vous aimez les plantes et avez souvent été tenté d’en disposer dans votre chambre à coucher, mais les idées reçues semblent défavorables ? Soyez désormais sans crainte, car à la lumière des explications scientifiques, une plante n’est pas aussi toxique qu’on le pense.

  • Pergosol ou l’auvent générateur d’énergie par Solaricio

    Pergosol est la solution idéale pour vous ombrager. Étant un équipement multifonction, il fait à la fois office de bouclier thermique en bloquant 85 % de la chaleur émise par le soleil, de climatiseur naturel qui vous assure un confort frais et ombragé, de générateur d’électricité grâce à son système photovoltaïque intégré. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, Pergosol n’est pas seulement utile à votre terrasse, il la rendra plus élégante. C’est un bon compromis entre confort, éthique et esthétique.

  • Récuperer l’eau de pluie - Avec Citerneo, l’eau est gratuite !

    Récupérer l’eau de pluie pour ses usages domestiques ? Quelles que soient la région ou la configuration des lieux, c’est possible ! La solution ? Les citernes souples Citerneo.

  • Un intérieur discret et écologique

    Envie de vous ouvrir à la nature ? Construisez votre maison en pleine campagne, avec des matériaux écologiques et des outils permettant de contempler le paysage et de jouir du soleil et de la pluie. Créez un lieu unique propice au bien-être et baignant dans le calme de la nature.

  • Comment décorer la maison dans le style écolo ?

    Pour une décoration au style écolo, on fait place aux matériaux naturels, aux plantes et les meubles sont choisis suivant la possibilité de recyclage.

Haut de page