L’architecte d’intérieur, un professionnel de la déco

L’architecte d’intérieur est moins connu que l’architecte DPLG, or son intervention dans la déco d’une maison peut s’avérer être incontournable. Zoom sur l’architecte d’intérieur, professionnel de la déco.

Architecte d’intérieur, quand y faire appel ?

Faire appel à un architecte d’intérieur se fait à de nombreuses occasions. D’abord pour la conception d’espace, il est le mieux placé pour vous aider à restructurer et optimiser l’utilisation et l’aménagement de votre intérieur pour une plus grande harmonie au sein de votre maison. Cela est aussi possible pour un bureau. Il travaille également sur la rénovation d’une maison nouvellement acquise ou dont vous êtes propriétaire depuis longtemps, mais que vous souhaitez juste transformer. L’architecte d’intérieur est principalement à votre service pour vous aménager un espace de vie à la fois esthétique et fonctionnel. À part cela, il intervient aussi dansle design des produits comme les matières à utiliser, couleurs adaptées, formes à dessiner… ; il fait en sorte que l’esprit de votre cadre de vie soit en accord avec votre personnalité. Son principal objectif est de créer un espace qui répond à vos besoins et vos envies, même les plus inattendus, tout en tenant compte du bien que vous possédez, des différentes normes architecturales.

Architecte d’intérieur, que peut-il faire pour vous ?

Dès que vous avez convenu de travailler avec un architecte d’intérieur, celui-ci se met à votre disposition en ce qui concerne la construction ou la rénovation de vos espaces à vivre. Dans un premier temps, il cherchera à identifier de manière très précise vos attentes et exigences. Cela lui permet essentiellement de voir comment adapter le terrain en fonction de vos besoins. Il passe ensuite à la conception du projet en commençant par des esquisses et des croquis pour que vous puissiez avoir une vue d’ensemble sur ce que sera le travail fini. Disposition des pièces, matériaux à utiliser, coloris... vous seront présentés. Dès que le projet est validé, l’architecte d’intérieur se met à la recherche des différents professionnels qui vont participer à la réalisation du projet. Enfin, jusqu’à ce que les travaux soient terminés, il a en charge la coordination, la supervision et le contrôle de ceux-ci. Il est l’interlocuteur principal des personnes travaillant sur le chantier.

Architecte d’intérieur, quel est son profil ?

Comme tous les autres métiers, architecte d’intérieur requiert des qualités, tant sur le plan professionnel que relationnel et humain. Il est donc primordial qu’il soit doté d’une forte sensibilité artistique et d’une bonne capacité de synthèse, d’analyse et d’écoute pour pouvoir évaluer efficacement les besoins et les attentes des clients. Le sens du contact et une grande notion de communication lui sont également nécessaires. La polyvalence est une autre qualité essentielle pour ce métier. À part être au courant des différentes tendances en matière de décoration et de design, l’architecte d’intérieur est aussi tenu d’identifier et régler les différents problèmes techniques pouvant survenir lors de l’exécution des travaux. Cela peut être d’ordre administratif, budgétaire, technique... Un point à retenir, l’architecte d’intérieur est différent de l’architecte DPLG ou Diplômé Par Le Gouvernement dans la mesure où il ne travaille pas sur la structure même du bâtiment, le gros oeuvre.

Autres articles à lire

Haut de page