Zoom sur les menuiseries d’extérieur en aluminium

Matériau révolutionnaire, l’aluminium présente de nombreux avantages et est très prisé pour la confection de menuiserie d’extérieur. Actuellement, il tend même à remplacer le bois et le PVC. Découvrons ses multiples avantages.

Les menuiseries d’extérieur en aluminium

On désigne par menuiserie d’extérieur les installations visant à la fermeture et à l’isolation des bâtiments. Celles-ci comprennent les façades rideaux, portes, fenêtres, portes-fenêtres, vérandas ainsi que les châssis, coulissants ou non. Si la menuiserie d’extérieur est souvent conçue en bois et en PVC, on tend de plus en plus à privilégier l’aluminium et l’alliage d’aluminium pour leur fabrication, ceci afin de profiter des multiples atouts de ce matériau.

Les éléments de menuiserie d’extérieur se retrouvent au niveau des murs, mais aussi du toit. Leur rôle est à la fois de protéger des intempéries (courants d’air, froid, eau), d’isoler au niveau acoustique, d’assurer une certaine sécurité et de laisser passer correctement la lumière. Par conséquent, les différents éléments de menuiserie d’extérieur doivent présenter une résistance inébranlable aux éléments ainsi qu’à l’intrusion, en plus d’être isothermes et étanches, rôles que peut parfaitement assurer l’aluminium.

Avantages des menuiseries d’extérieur en aluminium

Si on privilégie souvent l’aluminium dans le choix de ses menuiseries d’extérieur, c’est parce que c’est un matériau qui présente de nombreux avantages. Déjà, il permet d’opter pour toutes les formes d’ouvrants, ceci dans toutes les tailles possibles, même très importantes. De plus, il ne craquèle pas, ne change pas de dimensions et ne se rétracte pas. Parfaitement étanche, il ne laisse passer ni l’air, ni l’eau, ni le vent, tout en assurant une isolation acoustique à toute épreuve.

Les menuiseries d’extérieur en aluminium sont parfaitement sécurisées. Certains modèles de portes sont même conçus avec un système de fermeture multipoints, ce qui permet de limiter considérablement une effraction. Par ailleurs, les éléments de menuiserie en alu ne demandent qu’un entretien minimum et s’avèrent très respectueux de l’environnement, car ils sont 100 % recyclables. Enfin, côté esthétique, l’aluminium s’adapte à tous les styles d’architecture et peut se décliner en divers coloris. En effet, les menuiseries en aluminium peuvent être laquées, ce qui permet de les adapter aux goûts et besoins de chacun.

Autres articles à lire

  • Comment retoucher la peinture de votre maison ?

    Quand une partie du mur perd l’éclat original de sa peinture, une retouche s’impose. Voici quelques astuces pour réaliser cette idée de bricolage sans trop de difficulté.

  • Les étapes pour réussir la pose de la toile de verre

    Utilisée pour dissimuler les défauts d’un mur, la toile de verre est plutôt simple à poser. Mais avant de procéder, il faut être bien équipé.

  • Blanchir son parquet : suivez le guide !

    Vous avez un parquet terne et peu esthétique ? Pour lui redonner ses lettres de noblesse, pourquoi ne pas le blanchir ? En utilisant des produits de la vie courante, vous transformerez votre sol en une merveilleuse toile de fond pour une déco scandinave authentique et chaleureuse.

  • Les types d’escalier pour égayer votre maison

    L’escalier peut être un élément attrayant dans une maison et il peut devenir même un meuble moderne et original. Pour apporter une touche d’élégance ou de fantaisie à votre escalier, voici quelques astuces.

  • Guide pour fabriquer une lampe de chevet originale

    La lampe de chevet apporte un plus à la décoration de la chambre à coucher. On en a surtout besoin pour éclairer la pièce, pour lire ou travailler avant de se coucher. Les amateurs de travaux manuels, eux, préfèrent certainement fabriquer leur lampe de chevet. Suivez le guide !

Haut de page