La 10ème édition du Marché de la Mode Vintage se tiendra les 11 et 12 juin 2011 à Lyon

La Mode Vintage a le vent en poupe et séduit chaque jour des nouveaux adeptes. Les inconditionnels de cette tendance ne doivent surtout pas manquer le rendez-vous des 11 et 12 juin 2011, journées pendant lesquelles se tiendra la 10ème édition du Marché de la Mode Vintage.

Le Marché de la Mode Vintage, une idée brillante

Le concept du Marché de la Mode Vintage, on le doit à Nadine Gelas, directrice au sein de l’Université lyonnaise de la Mode. A l’origine, son souhait était d’organiser une manifestation qui permettrait de promouvoir la mode vintage dans l’Hexagone et de donner la possibilité aux inconditionnels de cette tendance de se retrouver. A une époque où la mode vintage bénéficie d’une popularité grandissante, l’idée d’organiser un week-end consacré au vintage, et donc à la mode des décennies 50, 60, 70 et 80, est une véritable idée de génie.

Le Marché de la Mode Vintage est un événement au cours duquel on découvre une mode sur laquelle le temps semble ne pas avoir d’emprise. Tout le monde est invité à participer. Toute personne intéressée peut vendre (et acheter bien sûr) des vêtements et/ou des accessoires datant d’il y a quelques décades de cela. Les pièces proposées sont toujours chics et bien souvent griffées. Sur place, on peut trouver non seulement des vêtements mais aussi des chaussures, des boutons, des tissus, des chapeaux ainsi que des petits mobiliers ou des articles de décoration design. Parmi les exposants, on retrouvera des professionnels mais également des collectionneurs, des particuliers ainsi que des créateurs proposant des articles vintage venant de tous horizons (d’Europe et des Etats-Unis).

Au fil des éditions, le Marché de la Mode Vintage a séduit des grands noms de la mode vintage. Parmi eux, on peut notamment citer Didier Ludot, Anouchka, Irié, E2, Pénélope Blanckart ou encore Quidam de Revel. Ils ont contribué à ce que le Marché de la Mode Vintage soit aujourd’hui devenu une véritable référence dans le genre.

Événement unique en France imaginé et créé en 2002 par MODALYON

Né à Lyon il y a dix ans, ce Marché, organisé dans un lieu où l’âme et l’ambiance marché sont très fortes : l’ancien Marché de Gros de Lyon, est l’événement mode qui draine le plus de monde à Lyon. Ce rendez-vous a été le premier en France, précurseur de la mode vintage, phénomène en plein cœur des tendances actuelles, à être présenté sous forme de « marché ». Le rayonnement du Marché de la Mode Vintage est aujourd’hui indiscutable, connu en France et à l’étranger. Il fait partie des actions qui insufflent à Lyon cet esprit de ville de mode et de tendances.

Le Marché de la Mode reste l’événement qui fédère le plus grand nombre de visiteurs et d’exposants, parmi les différentes manifestations autour du Vintage en France. Depuis la première édition en 2002, le nombre de visiteurs, mais aussi de demandes pour exposer est en constante évolution.

Nombre de visiteurs attendus : plus de 25.000 sur deux jours les années précédentes… La cible du Marché a évolué au fil des éditions et peut aujourd’hui se diviser en trois catégories :
- Une cible de plus en plus jeune qui cherche des pièces à petits budgets pour pouvoir se démarquer en associant le vintage à un autre style (la fourchette d’âge varie de 15 à 35/40 ans).
- Une cible « bobo » qui cherche une pièce de qualité, avec un pouvoir d’achat plus élevé et pouvant dépenser jusqu’à 400 € pour un vêtement.
- Une cible de collectionneurs et collectionneuses, professionnels du Vintage, stylistes, architectes et décorateurs qui n’ont pas de limite financière pour une pièce rare de très grande qualité et envie de dénicher de très belles pièces mais aussi pour profiter de l’ambiance festive de cet événement.
Les organisateurs du Marché souhaitent conserver cette variété dans le visitorat afin que tous les visiteurs aient la même frénésie de découverte.

Autres articles à lire

  • Première édition de l’Atelier Unik au salon Vivre et Habitat

    Pour la première fois à Saint-Malo, la CCI de Saint-Malo Fougères organise un événement unique qui réunit toutes les créations autour de l’univers de la maison. L’Atelier Unik invite le public à découvrir des pièces « uniques » et authentiques. Il se tiendra les 8,9 et 10 mars 2012 au Quai Saint-Malo, dans le cadre de l’incontournable salon « Vivre et Habiter ».

  • Design Week, le grand rendez-vous incontournable de la rentrée

    À la recherche de nouvelles idées pour votre maison ? Ne ratez pas dans ce cas le Design Week à Paris en septembre prochain, vous y découvrirez toutes les nouveautés et tendances du design.

  • Salon vintage Paris 2008 stand IPS DESIGN - GALERIE INFORMELLE

    Cette galerie réunit de nombreux objets design vintage des années 50, 70, 80.

    Le design italien fut très producteur et créatif en ce qui concerne les luminaires, beaucoup de modèles ont été créés, les plus divers, originaux et variés, souvent même surprenants.

  • Tradexpo 2010 - 50ème édition

    Du 03 au 07 septembre 2010 prochain, au Parc des expositions du Bourget à Paris se tiendra la 50ème édition de Tradexpo, l’exposition qui réunit dans un même lieu quatre domaines dont le monde de la décoration intérieure ou extérieure. Venez profiter des 1 250 000 m² de surface d’exposition avec près de 17 500 exposants. Vous y dénicherez surement plus d’une chose intéressante.

  • Le salon européen du Scrapbooking Version scrap

    Le salon Version Scrap, scrapbooking, se déroulera au parc Floral de Vincennes, 4, 5 et 6 avril 2008. Trois jours pour vous présenter les professionnels du scrap qui vous préparent un événement à la hauteur de vos attentes.

Haut de page