Idées déco pour customiser une vieille malle

Faire du neuf avec du vieux, c’est la tendance en ces temps de crise. Un vieux sac, un vieux canapé et pourquoi pas une vieille malle, quelques modifications et on obtient un objet au design personnalisé qui viendra certainement apporter une touche de modernité à votre déco.

Faire une bibliothèque avec une vieille malle

Pour commencer la personnalisation de votre vieille malle, enlever le revêtement, surtout s’il est déjà très abîmé. Généralement, il suffit de frotter un peu pour le retirer. Ensuite, poncez pour enlever toute trace de colle. Brossez ensuite le métal pour enlever les traces d’oxydation.

Posez des planches de bois, recouvertes de tissus assortis si possible, à l’intérieur de la malle pour créer une sorte d’étagère. Pour les fixations, utilisez des clous ou des vis. Vous pouvez peindre l’ensemble dans des coloris assortis si vous n’avez pas recouvert l’ensemble de tissus.

Une autre option serait d’utiliser la malle comme petite armoire. Pour cela, il suffit d’ajouter un miroir sur le couvercle, d’insérer un ou deux petits tiroirs tout en bas. Si vous vous y connaissez un peu en électricité, il est également possible d’installer une ampoule qui s’allumera à chaque ouverture.

Dans le même registre, il est aussi possible de transformer une vieille malle en table de chevet ou en table basse. Pour ce faire, une fois la malle rénovée, nettoyée, remise en état, décorée, vous pourrez fixer des pieds de meuble sur le dos de la malle.

Confectionner un bac à plantes avec une vieille malle

Pour décorer votre salon ou votre véranda, rien de mieux qu’une jardinière ! Si vous n’avez pas envie d’investir, pensez à transformer une vieille malle. Pour cela, remplacez le revêtement si nécessaire et percez des trous pour que l’eau puisse être évacuée. Par la suite, tapissez l’intérieur de la malle avec du plastique pour retenir la terre. Maintenez correctement le plastique en posant des fixations sur les bords.

Cette jardinière est idéale pour les plantes grasses. Le must en matière de décoration est de ne pas enlever le revêtement extérieur pour que la malle garde son aspect bois d’origine. Voilà de quoi apporter une touche verte à votre salon !

Autres articles à lire

Haut de page