Esprit déco : La maison écolo avec moins de pollution

Encres naturelles, peintures bio, bois certifié … Dites non aux polluants en limitant l’utilisation des colles, vernis et solvants. Vous profiterez ainsi d’un intérieur plus sain et préserverez l’environnement.

Polluez moins

C’est un fait, l’air que nous respirons dans la maison est aussi pollué que celui qui est en dehors. Or c’est dans la maison que nous passons la plupart de notre temps, notamment dans des pièces peu aérées et toujours fermées. Rien que pour cette raison, faites bien attention lorsque vous achetez vos meubles. La plupart des nouveaux modèles en bois agglomérés libèrent des substances plus ou moins nocives plusieurs jours, voire plusieurs semaines après qu’ils aient été déballés. Aussi, lorsque vous choisirez vos accessoires et objets déco, donnez la priorité à ceux qui prétendent à la protection et au respect de l’environnement.

Utilisez du papier écolo pour les murs

À bas les papiers peints qui dégagent des tas de polluants dans l’air que vous respirez et que vous êtes obligé de vous coltiner pendant de longues années. Pour empêcher que cela arrive, privilégiez les modèles dépourvus de chlorure de vinyle, non purifiés au chlore et aux motifs imprimés avec des encres naturelles à base d’eau et sans solvants. Optez par exemple pour le papier au motif de fleurs de muguets printaniers de chez Sandberg. D’autres magasins, comme Graham & Brown ou Farrow & Ball, proposent également des papiers écolos tout beaux.

Habillez la chambre de fibres bio

Il est bon de savoir que la culture traditionnelle du coton se serre d’insecticide et des pesticides à des taux assez importants. Dans un esprit écolo, misez sur du coton bio dont la culture n’utilise pas de polluants. À défaut du coton bio, préférez des tissus dépourvus de résidus chimiques. Pour les linges de lit (drap, housses d’oreiller et de coussins) misez sur des tissus bio, en percale de coton comme ceux que vous trouverez chez Cotoon par exemple. Vous dormirez plus sainement dans un beau lit.

Achetez des meubles en bois certifié

Dans un souci de préserver l’environnement de notre planète, misez sur un mobilier fait dans du bois certifié. Les séries de meubles en bois certifié FSC ou Forest Stewardship Council que proposent les 3 Suisses sont parmi les meilleurs. Le bois de ces meubles incluant la table, les chaises et la bibliothèque, provient d’une forêt administrée dans un esprit prônant le développement durable.

Autres articles à lire

  • Les arbres fruitiers nains : un décor naturel

    La culture d’arbres fruitiers n’est plus limitée au verger. Des variétés naines peuvent être plantées chez vous. Avec leurs senteurs et leurs couleurs, ces plantes ne manqueront pas d’ajouter une ambiance de détente à votre maison.

  • Des plantes dans la chambre à coucher : une bonne idée ?

    Vous aimez les plantes et avez souvent été tenté d’en disposer dans votre chambre à coucher, mais les idées reçues semblent défavorables ? Soyez désormais sans crainte, car à la lumière des explications scientifiques, une plante n’est pas aussi toxique qu’on le pense.

  • Choisir son sapin de Noël : opter pour un sapin bio

    La fête de Noël ne serait pas la même sans le fameux sapin, symbole même de l’événement. Pour dégoter l’arbre le plus beau et agir par la même occasion en faveur du développement durable, suivez ces précieux conseils.

  • Les revêtements bio pour les murs et le sol

    On ne citera jamais assez les avantages du bio. C’est dans cette optique que chaque jour, de nouveaux produits et objets pour l’habitat et la décoration se développent, exploitant les matières naturelles au potentiel conséquent.

  • Des jardins d’intérieur design et naturels par Racine Carré

    L’enseigne Racine Carré développe un concept de décoration végétale à la fois esthétique et vivant. Elle participe à la tendance des jardins d’appartement écolo-chic à travers ses collections Haute Culture et Prêt-à-pousser.

Haut de page