5 bonnes raisons de construire sa maison en bois

En plus de respecter l’environnement en évitant les émissions de gaz nocif, le bois répond à toutes nos exigences en termes d’isolation et de confort. Quels sont les avantages d’une construction en bois ? Voici les réponses.

Construire en bois, c’est s’offrir un maximum de confort

Le luxe offert par l’utilisation du bois se révèle depuis la période de construction : aucun bruit qui dérange, pas de mauvaises odeurs, juste quelques déchets recyclables ! Doté d’une excellente isolation thermique, le bois apporte également un confort optimal. En période hivernale, les maisons en bois chauffent facilement et en été, les parois garantissent une fraicheur sans égal tout en régulant l’humidité ambiante.

Choisir une ossature en bois pour une grande durabilité

Construire une maison en bois, c’est laisser un héritage à ses descendants. La pérennité du bois a été prouvée depuis des années grâce à sa résistance aux chocs thermiques et aux intempéries. De plus, lorsqu’il est bien sec et dense, les eaux de pluie coulent sans s’infiltrer. Cette densité du bois est aussi le garant d’une bonne aération des parois externes, permettant à la maison de subsister très longtemps.

Quand le bois se conjugue avec l’esthétisme

Du modèle traditionnel au style architectural moderne, le bois offre de nombreuses perspectives de création. Il se marie harmonieusement avec le béton, la pierre ou la brique avec des formes, des essences et des couleurs variées.

La maison en bois : entre économie et construction rapide

De caractère léger, le bois utilisé en construction ne nécessite pas une fondation très solide, ce qui accélère les travaux de construction. Qui plus est, le montage est simplifié dans la mesure où les planches de bois sont déjà pré-assemblées. En outre, la construction en bois est moins onéreuse et bénéfique tant sur le plan énergétique qu’en matière de rapport de qualité/prix.

Une construction en bois, le garant d’une bonne isolation

Une dernière bonne raison de choisir le bois comme matériau de construction est sa propriété isolante. Il est en effet 6 fois plus isolant plus que la brique et 12 fois plus que le béton. Grâce à l’absence de pont thermique et de propagation de parois froides, vous restez protégé du grand froid et des fortes chaleurs.

Autres articles à lire

  • Top 5 des constructions incroyables

    En Europe, il existe une multitude de constructions qui méritent notre attention, qu’elles soient anciennes ou récentes. Parmi ces Å“uvres architecturales, voici un petit classement des constructions les plus admirables, tant par leur histoire que par leur majesté.

Haut de page

Contact