Maçonnerie| Le plâtre

Le plâtre est obtenu par déshydratation et pulvérisation du gypse. Il est en général vendu dans des sacs de papier, imperméabilisés, d’une contenance de 40 l (c’est-à-dire 40kg).

Caractéristiques du plâtre

Le plâtre est obtenu par déshydratation et pulvérisation du gypse. Il est en général vendu dans des sacs de papier, imperméabilisés, d’une contenance de 40 l (c’est-à-dire 40kg).

Comme le ciment et la chaux, il doit être conservé dans un endroit exempt d’humidité. Si vous craignez de ne pas en utiliser 40 gk, en moins de trois mois, mieux vaut acheter le plâtre au détail.

Utilisation du plâtre

Le plâtre s’emploie seul, uniquement mélangé à de l’eau. Les proportions de ce mélange varient suivant les travaux. Pour un enduit, par exemple, vous devez gâcher « clair  » ; en revanche, pour un scellement profond ou ordinaire, vous gâcherez « serré  » (plus dur, moins d’eau).

Gâchage du plâtre

Les proportions d’eau et de plâtre à respecter suivant les travaux à effectuer :
 Enduit ordinaire : 1 volume d’eau pour 1/2 à 3/4 de plâtre,
 Enduit de petite surface : 1 volume d’eau pour 1 volume de plâtre,
 Petite surface de scellement : 1 volume d’eau pour 2 à 3 volumes de plâtre.

L’importance de votre travail évaluée, voici la marche à suivre :

 Dans une auge en bois bien propre, (ou en plastique si vous n’avez que ça) versez la quantité d’eau nécessaire au mélange que vous désirez obtenir,
 Eparpillez le plâtre en pluie fine,
 Laissez s’imbiber le plâtre pendant vingt à trente secondes.
 Mélangez le tout à l’aide d’une truelle carrée, tenue de biais.
 Lorsque vous constatez la parfaite dissolution du plâtre, laissez reposer pendant cinq à dix minutes. La consistance peut varier du sirop épais (pour les travaux d’enduit) à la pâte à modeler (pour les rebouchages et scellement).

Autres articles à lire

  • Comment remettre à neuf un mur dégradé ou humide ?

    Humide, le mur peut abîmer toutes sortes de revêtements ou pire encore, présenter une détérioration, se déclinant en fissures, en tâches de moisi sur le plâtre et même en rouilles, visibles sur le béton. Pour y faire face, voici quelques astuces anti humidité qui vous seront d’une grande aide.

  • Maçonnerie | Le ciment

    Le ciment est le produit de la calcination de pierres calcaires contenant de 20 à 40 % d’argile. On trouve deux types de ciment : le ciment à prise lente (une demi-journée), le ciment à prise rapide (deux heures à deux heures et demie).

  • Maçonnerie | Le ciment, mortier et béton tout prêts.

    Dans les grands magasins, chez les négociants en matériaux de construction, ou chez les droguistes, vous trouverez des ciments prêts à l’emploi.

  • Maçonnerie | Les mortiers

    Le terme de mortier désigne un mélange de liant (chaux ou ciment) et de sable, gâché avec une certaine quantité d’eau.

  • Abattre une cloison : ce qu’il faut savoir

    S’agissant de l’un des plus gros travaux pour réorganiser l’espace à la maison, l’abattage d’une cloison ne doit pas être pris à la légère. Ce type de travaux se doit être fait suivant certaines règles.

Haut de page

Contact