Le lit mezzanine, ingénieux et indémodable

Généralement adopté pour une chambre d’enfant, le lit mezzanine est également très apprécié par les étudiants, et actuellement, de plus en plus par les adultes.

Les avantages d’un lit mezzanine

L’avantage le plus frappant qu’un lit mezzanine peut apporter est sans conteste le gain d’espace. En effet, l’on gagne en surface en choisissant de placer son lit en hauteur. L’espace sous la mezzanine permet d’aménager un nouveau coin utile, agréable, ou les deux à la fois. Le plus souvent, l’on décide de placer sous son lit un coin de travail comprenant un bureau et quelques étagères pour y caser des livres. Cependant, chacun est libre de personnaliser la fonctionnalité de ce petit espace de gagné. Beaucoup optent pour un coin à vivre, afin de se retrouver en toute intimité. Il s’agit de donner à l’espace les mêmes fonctions que celle d’un salon. Un coin home cinéma est également une option pour optimiser le côté convivial. Pour les enfants, le lit mezzanine est un endroit amusant qui les distrait et leur fait apprécier le moment du coucher. En parallèle, il leur permet également de faire jouer leur imagination lors des moments de loisir. Pour les parents, le lit mezzanine constitue une barrière plus difficile à franchir par leurs enfants. Ils sont donc tranquilles et moins dérangés pour plus d’intimité.

Conseils pour ceux qui veulent choisir un lit mezzanine

Pour trouver le lit mezzanine adéquat, il est possible de consulter les nombreux catalogues des magasins. Sinon, on peut faire appel au service d’un menuisier professionnel afin d’obtenir un modèle sur mesure et mieux adapté à son intérieur. Dans la chambre ou dans le salon, le lit mezzanine doit être installé contre le mur, si possible en utilisant l’un des coins de la pièce. Le système réglable en hauteur est le plus conseillé, mais c’est également le plus cher. L’escalier ou l’échelle pour accéder à la couchette peut être fixe. Dans ce cas, il est futé d’opter pour un système permettant de bénéficier de plus d’espaces de rangement. Par exemple, des casiers dissimulés sous chaque marche de l’escalier accueilleront des livres et divers accessoires. Sinon, l’on peut opter pour une échelle amovible qui permet de gagner encore plus d’espace. Pour encore plus d’intimité, il est conseillé s’installer des rideaux tout le long du lit, en prenant soin de fixer au plafond une tringle de la même longueur que la mezzanine.

Autres articles à lire

  • Quels meubles pour la chambre de bébé ?

    Seulement neuf mois dans le ventre et voila le bébé arrive. Il faut préparer sa chambre : les couleurs des murs, les rideaux, le mobilier… Pour ce dernier, il existe quelques règles à savoir pour que la chambre du bébé soit un havre de paix, de confort et un lieu sécurisé.

  • Une chambre, deux allures

    Marine, aux allures de loft … Peu importe la manière dont vous souhaitez décorer votre chambre. L’important est de loger dans un lieu qui reflète votre personnalité. Zoom sur deux styles de décoration pour la chambre à coucher.

  • 3 thèmes originaux pour décorer sa chambre

    Une chambre à coucher, c’est l’endroit où l’on se repose en toute sérénité. Elle doit ainsi refléter notre personnalité pour nous conférer l’harmonie désirée et pour que l’on s’y sente à l’aise. Voici 3 idées de thème pour décorer votre chambre selon vos envies.

  • Offrez-vous une chambre à coucher design chez BoConcept

    BoConsept met en vente un large choix de meubles et d’accessoires de décoration contemporain. Vous pouvez choisir chez BoConcept la chambre à coucher design de vos rêves.

  • Comment égayer une chambre à coucher ?

    L’ambiance de votre chambre est plutôt froide et triste ? Il est grand temps d’y apporter une touche plus gaie. Vous n’aurez pas à remplacer les meubles auxquels vous tenez. Il vous suffit de respecter quelques règles simples pour opérer le plus bel effet. Voici quelques conseils…

Haut de page