Le lit mezzanine, ingénieux et indémodable

Généralement adopté pour une chambre d’enfant, le lit mezzanine est également très apprécié par les étudiants, et actuellement, de plus en plus par les adultes.

Les avantages d’un lit mezzanine

L’avantage le plus frappant qu’un lit mezzanine peut apporter est sans conteste le gain d’espace. En effet, l’on gagne en surface en choisissant de placer son lit en hauteur. L’espace sous la mezzanine permet d’aménager un nouveau coin utile, agréable, ou les deux à la fois. Le plus souvent, l’on décide de placer sous son lit un coin de travail comprenant un bureau et quelques étagères pour y caser des livres. Cependant, chacun est libre de personnaliser la fonctionnalité de ce petit espace de gagné. Beaucoup optent pour un coin à vivre, afin de se retrouver en toute intimité. Il s’agit de donner à l’espace les mêmes fonctions que celle d’un salon. Un coin home cinéma est également une option pour optimiser le côté convivial. Pour les enfants, le lit mezzanine est un endroit amusant qui les distrait et leur fait apprécier le moment du coucher. En parallèle, il leur permet également de faire jouer leur imagination lors des moments de loisir. Pour les parents, le lit mezzanine constitue une barrière plus difficile à franchir par leurs enfants. Ils sont donc tranquilles et moins dérangés pour plus d’intimité.

Conseils pour ceux qui veulent choisir un lit mezzanine

Pour trouver le lit mezzanine adéquat, il est possible de consulter les nombreux catalogues des magasins. Sinon, on peut faire appel au service d’un menuisier professionnel afin d’obtenir un modèle sur mesure et mieux adapté à son intérieur. Dans la chambre ou dans le salon, le lit mezzanine doit être installé contre le mur, si possible en utilisant l’un des coins de la pièce. Le système réglable en hauteur est le plus conseillé, mais c’est également le plus cher. L’escalier ou l’échelle pour accéder à la couchette peut être fixe. Dans ce cas, il est futé d’opter pour un système permettant de bénéficier de plus d’espaces de rangement. Par exemple, des casiers dissimulés sous chaque marche de l’escalier accueilleront des livres et divers accessoires. Sinon, l’on peut opter pour une échelle amovible qui permet de gagner encore plus d’espace. Pour encore plus d’intimité, il est conseillé s’installer des rideaux tout le long du lit, en prenant soin de fixer au plafond une tringle de la même longueur que la mezzanine.

Autres articles à lire

  • Décorer la chambre d’enfant à l’occasion de Noël.

    Noël peut être une occasion de changer la décoration de la chambre d’un enfant. En effet, pourquoi ne pas aménager la chambre de votre bout de chou de façon à refléter l’ambiance du mois de Décembre. On peut décorer la chambre en cette période de fête de plusieurs façons.

  • Comment décorer sa chambre façon Mille et une Nuits ?

    Une décoration d’intérieur réussie allie originalité, esthétique et simplicité. Pour que la décoration de votre chambre intègre ses trois paramètres essentiels, pensez à l’aménager façon Mille et une Nuits.

  • Transformez la décoration de votre chambre à coucher !

    La chambre à coucher est sans doute la pièce la plus intime de la maison. Il est important de s’y sentir à l’aise. La décoration de cette pièce doit aussi corresponde à la personnalité de ses occupants. Voici quelques astuces pour créer une chambre à son image.

  • Pêle-mêle des styles décoratifs à adopter dans une chambre

    Votre chambre reflète votre personnalité, mais aussi une grande majorité de ce qui vous représente d’autre. Elle est également l’assurance de votre confort, la témoin de votre intimité, l’alliée de votre bien-être, votre refuge… autant de raisons pour y adopter un style à la hauteur de sa valeur.

  • Idées décoration pour la chambre d’une petite fille

    Dès leur tout jeune âge, la plupart des petites filles ont un certain penchant pour la décoration. Pour réveiller le talent naturel de décoratrice qui sommeille en votre fille, procédez à l’aménagement de la décoration de sa chambre à coucher.

Haut de page