Astuces déco : Quand le lit laisse la place aux autres meubles

Dans les espaces réduits, le lit est souvent le meuble que l’on déplace à volonté. Le lit se range ou se met en hauteur pour laisser la place aux autres meubles dans la journée.

Lit superposé et lit-mezzanine pour les enfants

Le lit superposé est la solution idéale si vous avez deux ou plusieurs enfants dans une seule chambre. Cela permet à chacun d’avoir un espace qui lui est propre malgré la promiscuité. De plus, le lit superposé n’occupe qu’un espace réduit, mais accueil deux ou plusieurs personnes.

En matière de modèle, vous aurez l’embarras du choix selon l’espace à occuper. Pour ce qui est des lits-mezzanines, ils sont plutôt dédiés à un petit espace occupé par un seul enfant. Si la chambre est vraiment étroite, le lit-mezzanine permet à l’enfant d’avoir quand même un minimum d’espace dans sa chambre. Le lit en hauteur permet d’installer son bureau en dessous, par exemple.

Il y a beaucoup de modèles sur le marché. Il vous suffit de vous assurer que celui que vous achetez est assez costaud pour supporter les chamailleries des enfants.

Lits convertibles pour les adultes

Les modèles les plus répandus de lits convertibles sont les canapés-lits. Le jour, le canapé prend sa place dans le salon et la nuit, il se transforme en un lit confortable. Ils sont disponibles dans tous les styles et dans tous les matériaux. Les couleurs varient également pour s’adapter à votre décoration.

Vous avez également un large choix de marques et de prix selon vos goûts et votre budget. (Bontempi Casa, Ikea...) Il arrive également que le lit prenne l’aspect d’une armoire dans la journée pour s’ouvrir la nuit. C’est un vrai lit qui permet de bien dormir et de gagner de la place en même temps. L’armoire-lit fait souvent partie d’une bibliothèque pour fondre dans le paysage du salon durant la journée.

Lits qui se rangent au plafond pour un gain d’espace moderne

Le must des astuces pour faire disparaître le lit dans la journée est le mécanisme qui le range au plafond. L’encombrement est minimum et l’installation du mécanisme est facile et souvent offert par le marchand. Il s’agit d’un système d’élévation et de descente du lit selon vos besoins. L’avantage de ce type de lit est qu’il laisse entièrement la place à un autre espace dans la journée.

De plus, le lit qui s’élève au plafond vous évite les moments parfois désagréables de pliage et de rangement au moment du coucher et du lever. Vous pouvez également ranger votre lit au réveil et vous glisser simplement dedans au moment de vous coucher. Actuellement, les modèles et les couleurs varient pour s’adapter aux différents styles de décoration d’intérieur.

Autres articles à lire

  • Astuces pour bien choisir ses tringles à rideaux

    Les tringles à rideaux jouent un rôle important dans l’agencement et la décoration de la maison. Elles se déclinent en plusieurs formes et matériaux, alors leur choix peut devenir un véritable casse-tête. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques astuces.

  • Les stickers muraux, les murs s’expriment !

    Les stickers muraux peuvent se poser idéalement sur des surfaces lisses comme le verre, les miroirs. Pensez à les nettoyer avant la pose du sticker avec de l’alcool à brûler pour une meilleure adhésion.

  • Utiliser des matériaux naturels pour faire une couronne de Noël

    Vous voulez réaliser une couronne de Noël avec des matériaux naturels ? Découvrez des éléments à associer au gré de vos envies pour réaliser une superbe couronne naturelle.

  • Décorer et Purifier l’air avec des plantes

    Les plantes jouent un grand rôle dans la décoration de notre intérieur. En plus d’être belles pour les yeux, elles peuvent être utiles pour dépolluer l’air. N’hésitez pas à joindre l’utile à l’agréable.

  • Idées déco pour customiser une vieille malle

    Faire du neuf avec du vieux, c’est la tendance en ces temps de crise. Un vieux sac, un vieux canapé et pourquoi pas une vieille malle, quelques modifications et on obtient un objet au design personnalisé qui viendra certainement apporter une touche de modernité à votre déco.

Haut de page