A savoir sur le lit pour enfant

Meuble sur lequel votre enfant récupérera son énergie de la journée ou prendra un bref repos, le choix d’un lit pour enfant a toute son importance. Ci-après quelques conseils avant de choisir un type de lit pour votre bout de chou.

La literie

Les lits pour bébé deviennent très vite petits pour eux au bout de trois ans ! Il est alors temps de changer de lit. Comme pour les adultes, la literie doit répondre à des critères de qualité, d’autant plus que la croissance d’un enfant s’effectue en grande partie pendant la nuit. Le sommier est généralement un cadre en lattes faisant partie intégrante du lit lors de l’achat. Le matelas ne doit être ni trop dur ni trop mou, mais ferme pour le maintien du dos et de la colonne vertébrale. Quant à la matière, un matelas en latex est à privilégier, contrairement aux matelas en mousse de polyéther, moins cher, certes, mais lesquels ne sont pas du tout adaptés à un enfant. En ce qui concerne la hauteur, elle doit être d’au moins 10 cm et au maximum de 15 cm. Certains matelas contiennent des produits antiallergènes pour les enfants ayant des problèmes respiratoires et des problèmes de peau.

Le lit

En principe, l’enfant ne changera de lit qu’à son adolescence. Cependant, pour une raison ou une autre, notamment l’espace de la chambre, il se peut qu’il change de lit bien avant. La taille standard d’un lit d’enfant est de 90x190 cm. Il existe des lits de 90x150 cm qui peuvent par la suite être étendus à 190 cm (lit évolutif) en fonction de la croissance. Ils conviennent surtout aux petits espaces. Après le lit de bébé, choisissez un lit bas : il pourra monter et descendre tout seul sur le lit en toute sécurité. Une barrière pourra être mise en place si vous craignez que l’enfant se retrouve par terre pendant la nuit. Les lits mezzanines et superposés, plus fonctionnels et moins encombrants, ne sont conseillés que pour les enfants de plus de 6 ans. Dans ce cas, une barrière de sécurité doit toujours être disposée sur les rebords du lit.

Autres articles à lire

  • Quand la tête de lit devient un objet déco à part entière

    Proposée en divers coloris, matières et formes, d’inspiration aussi originale que variée, la tête de lit se fait instrument de décoration à part entière. Déclinée ainsi en différents styles, elle peut en effet se suffire à elle-même pour apporter la note déco originale au coin de lit.

  • Deco - chambre de princesse

    Offrez-vous un rêve de petite fille ou une déco de princesse pour la chambre de votre petite fille. Une chambre romantique, douillette pour laisser divaguer son imagination et rêver au prince charmant. Une chambre pour prolonger les contes de fée dans lesquels replongeront les petites filles, et parfois les plus grandes... :-)

  • Comment créer une chambre d’un look rock ?

    Bien qu’il ne s’agisse pas vraiment d’un classique, le style rock est très apprécié pour son côté branché et dynamique. Il est parfait pour ceux qui souhaitent apporter une petite touche rebelle. Comment adopter le look rock dans votre chambre à coucher ?

  • Chambre et deco - Jalla Paris pour une chambre à coucher moderne et douillette

    Jalla Paris crée pour le plaisir des yeux avec des couleurs éclatantes. Jalla Paris invente aussi pour le confort de tout un chacun avec des matières douces et délicates. Le but est bien sûr de décorer la chambre à coucher en optimisant le bien-être avec un linge de lit inspiré et unique.

  • Chambre d’enfant - Idées d’aménagement d’espaces

    Qu’elle ne soit pas très grande ou qu’elle accueille deux enfants, voici quelques idées pour un aménagement optimisé de l’espace d’une chambre pour enfant. Tout est pensé, du coin pour la literie aux espaces pour jouer ou étudier.

Haut de page