A savoir sur le lit pour enfant

Meuble sur lequel votre enfant récupérera son énergie de la journée ou prendra un bref repos, le choix d’un lit pour enfant a toute son importance. Ci-après quelques conseils avant de choisir un type de lit pour votre bout de chou.

La literie

Les lits pour bébé deviennent très vite petits pour eux au bout de trois ans ! Il est alors temps de changer de lit. Comme pour les adultes, la literie doit répondre à des critères de qualité, d’autant plus que la croissance d’un enfant s’effectue en grande partie pendant la nuit. Le sommier est généralement un cadre en lattes faisant partie intégrante du lit lors de l’achat. Le matelas ne doit être ni trop dur ni trop mou, mais ferme pour le maintien du dos et de la colonne vertébrale. Quant à la matière, un matelas en latex est à privilégier, contrairement aux matelas en mousse de polyéther, moins cher, certes, mais lesquels ne sont pas du tout adaptés à un enfant. En ce qui concerne la hauteur, elle doit être d’au moins 10 cm et au maximum de 15 cm. Certains matelas contiennent des produits antiallergènes pour les enfants ayant des problèmes respiratoires et des problèmes de peau.

Le lit

En principe, l’enfant ne changera de lit qu’à son adolescence. Cependant, pour une raison ou une autre, notamment l’espace de la chambre, il se peut qu’il change de lit bien avant. La taille standard d’un lit d’enfant est de 90x190 cm. Il existe des lits de 90x150 cm qui peuvent par la suite être étendus à 190 cm (lit évolutif) en fonction de la croissance. Ils conviennent surtout aux petits espaces. Après le lit de bébé, choisissez un lit bas : il pourra monter et descendre tout seul sur le lit en toute sécurité. Une barrière pourra être mise en place si vous craignez que l’enfant se retrouve par terre pendant la nuit. Les lits mezzanines et superposés, plus fonctionnels et moins encombrants, ne sont conseillés que pour les enfants de plus de 6 ans. Dans ce cas, une barrière de sécurité doit toujours être disposée sur les rebords du lit.

Autres articles à lire

  • Décorer la chambre de bébé : astuces et conseils

    Un enfant n’est-il pas le meilleur trésor du monde et le plus beau cadeau qu’on n’ait jamais reçu ? Alors, préparez-lui une chambre d’exception pour qu’il s’ouvre et évolue aisément dans un petit coin de paradis. Voici quelques conseils pour bien décorer la chambre de bébé.

  • 5 astuces pour ajouter une touche déco supplémentaire à votre chambre

    Vous prévoyez de relooker votre chambre à coucher, sans vous engager pour autant dans de gros travaux ? Sachez qu’il est tout à fait possible d’y apporter une touche déco supplémentaire grâce à quelques petits trucs et astuces. Voici 5 idées originales qui vous permettront de concrétiser ce projet en toute simplicité.

  • Comment égayer une chambre à coucher ?

    L’ambiance de votre chambre est plutôt froide et triste ? Il est grand temps d’y apporter une touche plus gaie. Vous n’aurez pas à remplacer les meubles auxquels vous tenez. Il vous suffit de respecter quelques règles simples pour opérer le plus bel effet. Voici quelques conseils…

  • Décoration chambre d’enfant - Offrez à votre enfant la chambre de ses rêves

    L’aménagement et la décoration d’une chambre d’enfant ne sont pas toujours faciles. Voici quelques astuces pour offrir une chambre gaie et confortable à votre bout de chou.

  • Renouveler la décoration d’une chambre d’enfant

    Vous êtes en quête d’idées pour renouveler la chambre de votre enfant ? Les possibilités sont nombreuses, il y en a pour tous les goûts ! Faites donc plaisir à vos bouts de chou à travers quelques idées pour égayer leur petit monde.

Haut de page