A savoir sur le lit pour enfant

Meuble sur lequel votre enfant récupérera son énergie de la journée ou prendra un bref repos, le choix d’un lit pour enfant a toute son importance. Ci-après quelques conseils avant de choisir un type de lit pour votre bout de chou.

La literie

Les lits pour bébé deviennent très vite petits pour eux au bout de trois ans ! Il est alors temps de changer de lit. Comme pour les adultes, la literie doit répondre à des critères de qualité, d’autant plus que la croissance d’un enfant s’effectue en grande partie pendant la nuit. Le sommier est généralement un cadre en lattes faisant partie intégrante du lit lors de l’achat. Le matelas ne doit être ni trop dur ni trop mou, mais ferme pour le maintien du dos et de la colonne vertébrale. Quant à la matière, un matelas en latex est à privilégier, contrairement aux matelas en mousse de polyéther, moins cher, certes, mais lesquels ne sont pas du tout adaptés à un enfant. En ce qui concerne la hauteur, elle doit être d’au moins 10 cm et au maximum de 15 cm. Certains matelas contiennent des produits antiallergènes pour les enfants ayant des problèmes respiratoires et des problèmes de peau.

Le lit

En principe, l’enfant ne changera de lit qu’à son adolescence. Cependant, pour une raison ou une autre, notamment l’espace de la chambre, il se peut qu’il change de lit bien avant. La taille standard d’un lit d’enfant est de 90x190 cm. Il existe des lits de 90x150 cm qui peuvent par la suite être étendus à 190 cm (lit évolutif) en fonction de la croissance. Ils conviennent surtout aux petits espaces. Après le lit de bébé, choisissez un lit bas : il pourra monter et descendre tout seul sur le lit en toute sécurité. Une barrière pourra être mise en place si vous craignez que l’enfant se retrouve par terre pendant la nuit. Les lits mezzanines et superposés, plus fonctionnels et moins encombrants, ne sont conseillés que pour les enfants de plus de 6 ans. Dans ce cas, une barrière de sécurité doit toujours être disposée sur les rebords du lit.

Autres articles à lire

  • Réalisez une déco zen pour la chambre

    La chambre doit être un espace convivial, où l’on se sent à l’aise et chez soi. Pour transformer votre chambre en un lieu accueillant et agréable à vivre, optez pour une ambiance zen.

  • La décoration de la chambre d’un adolescent

    Aider un adolescent à décorer sa chambre n’est pas une tâche aisée. Pour que cette entreprise soit une réussite, jouez seulement le rôle de conseiller. Laissez votre adolescent faire valoir ses préférences en matière de décoration d’intérieur.

  • Relookez la chambre de votre fille

    Depuis qu’elle est bébé, votre fille habite la même chambre aux murs jaunes paille. Maintenant qu’elle a grandi, remettez sa chambre au goût du jour en y distillant une touche plus féminine et plus moderne.

  • Décoration de chambre - ambiance chic et conviviale dans la chambre

    La décoration de votre chambre n’a pas bougé depuis belle lurette. Aujourd’hui, vous souhaitez tout transformer. Redonnez à votre chambre nouvelle dimension qui permette d’allie la modernité à la chaleur humaine. Bref, adoptez un style convivial et chic.

  • Une chambre bien rangée pour votre enfant

    Jouets entassés, peluches sens dessus dessous, vêtements par terre....un vrai chantier. Profitons de la rentrée pour trouver des meubles adaptés à leur âge !

Haut de page