Le Lieu du Design ouvre officiellement ses portes à Paris

Le Lieu du Design ouvre à Paris ! Pour inaugurer son nouveau local, le Lieu du Design organise une exposition baptisée « Ouverture(s) » qui s’y tiendra du 22 octobre 2009 jusqu’au 23 janvier 2010.

« Ouverture(s) », l’exposition inaugurale du Lieu du design à Paris

Créée en 2008, l’association « Lieu du Design » vient de se faire attribuer un local à Paris. Une exposition inaugurale se tiendra dans la capitale française pour marquer cette occasion. Pendant près de 3 mois, les amateurs de déco auront l’opportunité de découvrir le processus fascinant du design. Par ailleurs, l’association le Lieu du Design présentera ses domaines d’interventions. Si vous portez un intérêt particulier pour le design, sachez que cet évènement déco se tiendra au 74, rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris 12è. L’expo « Ouverture(s) » sera accessible gratuitement au grand public tous les jours de 11h à 18h du 22 octobre 2008 au 23 janvier 2009 sauf le dimanche et le lundi.

Pour revenir un peu sur le local qui vient d’être alloué au Lieu du Design, il s’étend sur une surface de 800 m2 dont 220m2 seront dédiés à l’exposition inaugurale « Ouverture(s) ». Le designer Gaëlle Gabillet a aménagé l’espace en 6 parcours et 8 scénarios. L’exposition comportera, entre autres, un centre de documentation, des salles de formation et de rencontre ainsi qu’une matériauthèque. L’on notera que le nouveau local du Lieu du Design est bâti sur l’ancien repère de Roger Talon, un des premiers designers industriels français.

Lieu du Design un carrefour de rencontres

En un an d’existence, l’association Lieu du Design n’a pas encore eu l’opportunité de concrétiser ses missions, et voilà que le Conseil régional d’Ile-de-France lui donne un coup de pouce pour acquérir un local au cœur de Paris. En marge de l’exposition inaugurale qui s’y tiendra, le Lieu du Design est un carrefour où se rencontrent tous les acteurs du design : les designers émergeants, les designers confirmés, les chercheurs, les écoles et les étudiants en design. Lieu du Design est aussi une plateforme où naissent les partenariats en matière de déco et de design. Les petites et moyennes entreprises pourront aisément côtoyer les nouveaux designers afin de les appuyer et vice versa.

Se donnant comme mission de construire une stratégie de présence du design sur le territoire français qui connaît un retard par rapport au Japon, à l’Allemagne ou aux Etats-Unis, le Lieu du Design concrétise ses objectifs par la promotion du design industriel et de l’eco-design. Cette démarche s’inscrit, notamment, dans le cadre du développement durable. En effet, la mission de l’association Lieu du Design est avant tout axée sur le développement en tenant compte des enjeux économiques du design.

Autres articles à lire

Haut de page