Le Lieu du Design ouvre officiellement ses portes à Paris

Le Lieu du Design ouvre à Paris ! Pour inaugurer son nouveau local, le Lieu du Design organise une exposition baptisée « Ouverture(s) » qui s’y tiendra du 22 octobre 2009 jusqu’au 23 janvier 2010.

« Ouverture(s) », l’exposition inaugurale du Lieu du design à Paris

Créée en 2008, l’association « Lieu du Design » vient de se faire attribuer un local à Paris. Une exposition inaugurale se tiendra dans la capitale française pour marquer cette occasion. Pendant près de 3 mois, les amateurs de déco auront l’opportunité de découvrir le processus fascinant du design. Par ailleurs, l’association le Lieu du Design présentera ses domaines d’interventions. Si vous portez un intérêt particulier pour le design, sachez que cet évènement déco se tiendra au 74, rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris 12è. L’expo « Ouverture(s) » sera accessible gratuitement au grand public tous les jours de 11h à 18h du 22 octobre 2008 au 23 janvier 2009 sauf le dimanche et le lundi.

Pour revenir un peu sur le local qui vient d’être alloué au Lieu du Design, il s’étend sur une surface de 800 m2 dont 220m2 seront dédiés à l’exposition inaugurale « Ouverture(s) ». Le designer Gaëlle Gabillet a aménagé l’espace en 6 parcours et 8 scénarios. L’exposition comportera, entre autres, un centre de documentation, des salles de formation et de rencontre ainsi qu’une matériauthèque. L’on notera que le nouveau local du Lieu du Design est bâti sur l’ancien repère de Roger Talon, un des premiers designers industriels français.

Lieu du Design un carrefour de rencontres

En un an d’existence, l’association Lieu du Design n’a pas encore eu l’opportunité de concrétiser ses missions, et voilà que le Conseil régional d’Ile-de-France lui donne un coup de pouce pour acquérir un local au cœur de Paris. En marge de l’exposition inaugurale qui s’y tiendra, le Lieu du Design est un carrefour où se rencontrent tous les acteurs du design : les designers émergeants, les designers confirmés, les chercheurs, les écoles et les étudiants en design. Lieu du Design est aussi une plateforme où naissent les partenariats en matière de déco et de design. Les petites et moyennes entreprises pourront aisément côtoyer les nouveaux designers afin de les appuyer et vice versa.

Se donnant comme mission de construire une stratégie de présence du design sur le territoire français qui connaît un retard par rapport au Japon, à l’Allemagne ou aux Etats-Unis, le Lieu du Design concrétise ses objectifs par la promotion du design industriel et de l’eco-design. Cette démarche s’inscrit, notamment, dans le cadre du développement durable. En effet, la mission de l’association Lieu du Design est avant tout axée sur le développement en tenant compte des enjeux économiques du design.

Autres articles à lire

  • Salon de l’habitat du 12 au 15 Mars 2010 au Docks Café, Le Havre

    Vous avez envie de concrétiser vos projets ? Le salon de l’habitat s’installe au Havre du 12 au 15 Mars prochain. Vous y trouverez toutes les informations pour construire, rénover ou décorer votre habitat.

  • Le salon Tendances Créatives 2010 bientôt à Toulouse

    Dès maintenant, bloquez votre agenda pour vous rendre au salon Tendances Créatives, le rendez-vous incontournable des férues de décoration et d’activités manuelles créatives.

  • Expo - le bois, du coeur à l’ouvrage

    du 17 février au 30 aôut 2009, Palais de la découverte, Paris. L’exposition a pour ambition de présenter un savoir-faire, de susciter une meilleure utilisation du matériau et de sensibiliser au respect de l’environnement.

  • Foire d’Automne : invitation et infos

    Il convient d’apporter quelques modifications à la décoration en prévision de l’hiver. L’intérieur nécessite quelques touches colorées pour garder la chaleur et la joie printanière. Pour trouver les bonnes idées et les bons accessoires, rendez-vous à la Foire d’Automne du 29 octobre au 7 novembre 2010 à Paris.

  • Une exposition design sur la transformation de la lumière

    Une exposition design sur la transformation de la lumière qui combine le matériau
    hi-tech DuPont™ Corian® et la créativité de la Croatie, la République Tchèque,
    la Pologne, la Roumanie, la Serbie et la Slovénie.

    Milan, 12 au 17 avril, au "DuPont™ Corian® Design Studio Milano"

    "The Fresh Light of Corian®"

Haut de page