Le liège et l’effet papier, 2 idées déco tendance

À l’heure où la tendance est au recyclage, retrouvez des matériaux comme le liège au cœur de la décoration. De même, adoptez les objets déco imitant le papier pour un effet trompe-l’œil qui fera écho.

Le liège ou l’art de la multifonctionnalité

Le liège a toujours été connu pour recouvrir les bouteilles de vin. Dans un esprit fidélisant sa fonction initiale, le britannique Sebastian Bergne l’a décliné en piètement pour ses verres (Cork Stem glass full), en le plaçant directement au fond des verres. Le designer a utilisé le même procédé pour la réalisation de sa carafe à décanter le vin.

Aujourd’hui, le liège change de peau et se permet d’habiller les sols des maisons. C’est le matériau par excellence pour les amateurs de revêtements de sol naturels. Outre ses propriétés constantes et isolantes, il procure une ambiance rustique et chaleureuse à une pièce. Il se marie à merveille avec toutes les décorations naturelles, notamment le bois, et avec les couleurs claires, dont le blanc crème.

Le liège se retrouve sans complexe sur les objets décoratifs, le petit mobilier de table et la vaisselle. Pour Marie-Christine Dorner, ce matériau se décline en présentoirs, en chauffe-plats design ou en bougeoirs. Pour Fleux, le liège est présent sur les plateaux, les corbeilles à pain, les suspensions ou encore les tabourets pour enfants ... Le côté naturel du liège ravira sans nul doute les esprits écolos.

L’effet papier, une idée qui cartonne

En termes de déco écodesign, les designers ne manquent pas d’innover. Pour concevoir sa lampe Trash Me à effet "boîtes à œufs", l’américain Victor Vetterlein a utilisé de la pâte en papier, un matériau très délicat. Cette lampe au design très écolo vous rappellera que vivre dans un « monde vert » est à la portée de tous. Aussi, offrez-lui une place sur votre bureau.

Les Londoniens Raw-Edges ont opté pour l’effet papier froissé pour la fabrication de leurs tabourets TWB. Ces tabourets en bois de frêne ont été construits et rembourrés d’une manière très spéciale pour qu’ils aient une allure propre au papier : avec toutes les plissures. Vous serez bluffés ! Sachez que vous pourrez sans problème vous asseoir sur les tabourets.

Les Hollandais Scholten & Baijings vous surprendront encore plus avec leur vaisselle nommée "Paper Porcelain", créée dans un style proche de l’origami. Avec leur impression de carton plié, les tasses comme les assiettes sont élégantes. Les assiettes ressemblent comme deux gouttes d’eau aux assiettes jetables que nous utilisons pour les pique-niques. Mais bien entendu, elles sont solides.

Autres articles à lire

Haut de page