Comment laquer un mobilier en bois ?

Laquer un mobilier en bois est une opération compliquée. Découvrez quelques astuces pour réaliser cette tâche avec brio.

Laquer un mobilier en bois, préparation de la surface

Laquer un mobilier en bois vous permettra de lui donner une seconde jeunesse. Travail délicat et assez difficile l’application d’une laque n’est pas impossible en suivant minutieusement ces quelques conseils brico. Une étape préparatoire est tout d’abord nécessaire avant de procéder à la peinture proprement dite. Cette première étape consiste surtout en un lissage intégral de la zone d’intervention. Ce travail préliminaire doit être réalisé avec beaucoup d’attention, en effet une imperfection lors de cette première étape restera un défaut visible et perturbera l’harmonie d’ensemble de votre mobilier une fois la peinture terminée.

Avant le laquage, ayez soin de poncer toute la surface à peindre. Après ce traitement d’attaque, enduisez la zone d’intervention avec une couche très mince d’enduit à laquer. Vous pouvez vous acquitter de cette tâche sans difficulté en utilisant un couteau à enduire.
Continuez le ponçage en optant cette fois-ci pour un abrasif fin. Une fois ce deuxième ponçage effectué, dépoussiérez la surface à l’aide d’un aspirateur et d’un chiffon relativement sec puis procédez à l’application d’une sous-couche. Après séchage, vérifiez les imperfections visibles à la surface comme les différences de brillance. Corrigez-les en utilisant un enduit à laquer puis passer par une deuxième application de sous couche.

Laquer un mobilier, la réalisation

Une fois la zone d’intervention relativement sèche après la première étape, procédez à l’application proprement dite. Pour cela, ayez soin de protéger les éléments qui ne doivent pas être laqués en les couvrant avec du papier journal. Appliquez ensuite une première couche de laque. L’application doit se faire en une fine couche régulière, une surépaisseur de laque serait en effet difficile à corriger lors des étapes suivantes. L’usage d’un rouleau à laquer vous permettra de peindre sans difficulté une surface plane. Pour laquer les zones difficiles d’accès comme les angles et les moulures, optez plutôt pour un pinceau « spécial glycéro ». Laissez sécher.

Après séchage de la première couche, utilisez un abrasif anti-écrasant pour poncer à nouveau la surface. Prenez ensuite une brosse époussette et dépoussiérez la zone d’intervention avec. Finissez l’étape de nettoyage en passant sur la surface un chiffon imbibé de White Spirit. Laissez le tout sécher puis passez à l’application d’une deuxième couche de laque. Pour cette étape, le mieux est d’utiliser un tampon à laquer spécial. Lors de la peinture, faites surtout attention aux surépaisseurs. Terminez en égalisant la surface avec un pinceau propre.

Autres articles à lire

Haut de page