La laine minérale, une matière isolante performante

Posséder une bonne isolation, c’est bénéficier d’un bouclier efficace pour empêcher l’hiver de s’infiltrer dans son habitation. Si vous cherchez l’isolation idéale, pourquoi ne pas essayer la laine minérale ?

La laine minérale, une isolation thermique parfaite

L’isolation de votre habitation vous cause du souci ? L’utilisation d’une laine minérale peut résoudre votre problème. Matériau isolant fréquemment utilisé, celle-ci sera parfaite pour votre isolation thermique ou acoustique. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, 90% des ménages français utilisent la laine minérale pour leur isolation. La vente est aussi énorme, car 75% des isolants vendus appartiennent à la catégorie des laines minérales. En fonction de vos besoins, la laine minérale se décline en trois catégories : la laine de verre, la laine de roche et la laine de laitier. À vous de choisir celle qui vous inspire le mieux.

Au niveau de la performance thermique, la laine minérale n’a rien à envier aux autres matières isolantes. En effet, grâce à sa résistance thermique, celle-ci est utilisée pour l’isolation de différentes parties de la maison comme la toiture, les murs, les sols et même les cloisons. Efficace, la laine minérale empêche le froid hivernal de pénétrer chez vous tout en vous rafraîchissant pendant les chaleurs torrides de la période estivale. En plus de son efficacité thermique, elle sert aussi de barrière acoustique. Par ailleurs, avec ce type d’isolation, votre habitation est également protégée contre l’incendie, car la laine minérale n’est pas combustible.

Avantages et limites de la laine minérale

Le premier avantage de la laine minérale réside dans sa performance thermique. Avec sa conductivité thermique évaluée à 0,04, ce matériau offre un meilleur rendement thermique en comparaison aux autres isolations. À la fois écologique et recyclable, elle répond parfaitement à la tendance actuelle sur la protection de l’environnement. Solide, la laine minérale dispose d’une durée de vie estimée à 20 ans par ses fabricants. Afin de ne pas vous priver de ses avantages, elle est également proposée sur le marché à un prix très compétitif. Sachez en effet qu’un panneau de 10mm d’épaisseur de laine minérale coûte environ entre 3 et 5€ par m2.

Malgré tous ses avantages, la laine minérale comporte quelques défauts. Elle ne supporte pas le poids à cause de son taux de résistance très faible face à la compression. Cependant, d’autres modèles plus résistants sont actuellement en phase d’essai. Par ailleurs, si vous désirez une bonne isolation, vous devez prévoir au moins une laine minérale d’une épaisseur de 10 cm. Une telle épaisseur réduira les dimensions de votre pièce comme la hauteur du plafond ou la largeur de votre pièce. Enfin, la laine minérale est ultra sensible à l’humidité altérant ainsi son efficacité. C’est la raison pour laquelle elle est souvent livrée avec un pare-vapeur.

Autres articles à lire

  • Comment installer un Judas ?

    Dispositif très pratique, le Judas a été spécialement conçu pour voir son visiteur sans être vu. Comment l’installer ?

  • Le montage des meubles en kit

    Quelle que soit l’enseigne ou la marque, les nouveaux modèles de meubles sont pour la majorité, livrés en kit. Leur montage n’est pas une opération facile pour certains d’entre nous. Laissez-vous guider !

  • Le béton ciré pour une décoration moderne

    Le béton ciré intègre désormais entièrement la décoration d’intérieur. Matériau aux multiples avantages, le béton ciré est la grande tendance du moment. Place au béton ciré.

  • Blanchir son parquet : suivez le guide !

    Vous avez un parquet terne et peu esthétique ? Pour lui redonner ses lettres de noblesse, pourquoi ne pas le blanchir ? En utilisant des produits de la vie courante, vous transformerez votre sol en une merveilleuse toile de fond pour une déco scandinave authentique et chaleureuse.

  • Comment dissimuler une fissure dans un mur en plâtre ?

    Avant de peindre un support en plâtre ou avant d’y poser un revêtement, il faut faire disparaître les dégradations qui s’y sont formées. Voici comment vous devez procéder pour dissimuler les fissures et les trous sur vos murs et plafonds.

Haut de page