Sur les traces de Kenzo Takada

Suivez les traces du couturier japonais Kenzo Takada. Insufflez dans votre maison l’art de vivre à l’orientale, tout en créant une parfaite harmonie avec le monde cosmopolite.

Un jardin traditionnel à l’entrée

Commencez votre voyage vers les contrées nippones. À l’entrée de votre maison, créez un jardin traditionnel japonais, avec son sable blanc souvent ratissé, où vous pourrez vous évader à chaque fois que le temps vous le permettra. Un grand bassin, découpé dans le roc et rempli de carpes naines viendra rafraîchir ce véritable chef-d’œuvre inspiré des œuvres des paysagistes de la prestigieuse maison Iwaki du Japon. Pour plus d’authenticité, placez sur un socle de marbre noir un peuplier “pleureur” ou une statue khmère flottant sur du bronze.

Des espaces pour les réceptions

Transformez la pièce la plus pharaonique du rez-de-chaussée face à votre jardin zen en un espace destiné à accueillir les fêtes et les réceptions que vous organiserez dorénavant. Pour le décor, jouez sur la simplicité, donc peu de meubles. Apportez une touche européenne à la pièce en y intégrant une bergère française datant du XVIIe siècle que vous ornerez de coussins dont les housses sont en soieries “Takada”. Si votre salon est bordé d’une longue piscine extérieure, décorez l’abord de la piscine dans le même style que votre salon.

Bien-être à la japonaise

Composez un bain japonais qui s’ouvre sur des tableaux aux allures d’estampes, ponctués de minéraux, de végétaux et d’eau. Tout comme au Japon, mettez minutieusement en scène la nature, un élément qui fait partie intégrante des espaces nippons dédiés au bien-être. Une miniplantation de bambous à l’allure graphique mettra en valeur le sol de granit noir revêtu de bois laqué de couleur rouge. En guise d’objet décoratif, optez pour une carpe en bois japonais du XIXe siècle. À placer dans un coin.

Un dressing apaisant

Comme s’il s’agissait d’un refuge privé, aménagez de manière magistrale un dressing, en utilisant des panneaux et un plancher de chêne. Ornez les niches cubiques qui s’ouvrent sur le jardin de statues japonaises et chinoises du XVIIIe, ou d’autres objets représentatifs de l’Asie. Ces objets d’art à l’allure de trophées vous feront voyager sans que vous n’ayez à bouger de votre maison et vous transporteront dans un univers très zen.

Autres articles à lire

Haut de page