Entretenir son jardin en mars : quels travaux effectuer ?

Au mois de mars, on sort doucement de l’hiver. Il est aussi temps de reprendre petit à petit les activités au jardin. Que faut-il faire durant le mois de mars pour retrouver un joli espace verdoyant au printemps ?

Copyright © K.-U. Häßler - Fotolia.com

Le grand nettoyage

Au mois de mars, le jardin est souvent dans tous ses états et garde les traces laissées par l’hiver. Alors que le soleil commence à pointer son nez, il est temps de prendre soin de son jardin. C’est durant cette période que l’on peut admirer les premiers bulbes. Les travaux à effectuer au mois de mars consistent principalement à nettoyer. Surtout, il ne faut pas se précipiter à planter même s’il fait beau. Pour commencer, il faut se débarrasser des branches mortes qui se sont accumulées dans le jardin. Essayez également d’enlever le plus de mauvaises herbes possible. En outre, labourez la terre avant de l’ameublir. C’est également le meilleur moment pour fertiliser le sol et prendre soin du gazon. Vous pouvez semer une nouvelle pelouse ou tout simplement tondre celle déjà existante pour avoir un jardin bien net.

La meilleure période pour tailler les plantes

C’est au mois de mars qu’il faut tailler certaines plantes. Si vous avez des haies dans le jardin, il faut tailler les nouvelles pousses. Il en est de même pour les rosiers (plutôt vers la fin du mois de mars) ou encore les hibiscus et tous les arbustes à floraison estivale, pour ne citer que l’althéa et le céanothe. Concernant les plantes grimpantes, celles-ci connaîtront le même sort, car il faut tailler le lierre, la glycine, etc. Prenez soin de bien enlever tous les rameaux morts.

Autres conseils d’entretien

Pour avoir un beau jardin dès le printemps, il ne faut pas se cantonner au grand nettoyage. Après avoir enlevé tout ce qui peut encombrer votre espace de verdure, vous pouvez ajouter du compost au pied des arbustes. En outre, il ne faut pas oublier d’arroser son jardin en veillant à adapter la fréquence à la nature de chaque plante. Diluez du purin d’ortie dans l’eau d’arrosage pour apporter plus d’azote aux plantes.

Autres articles à lire

  • Cacher son jardin des regards indiscrets : les solutions

    Le jardin n’est pas seulement un endroit où on cultive des végétaux utiles et d’agrément, c’est aussi un petit refuge où on peut trouver calme et sérénité, d’où l’utilité de le protéger des regards indiscrets des voisins. Mais quelle solution adopter pour préserver l’intimité dans son jardin ?

  • Arrosage : astuces pour consommer moins d’eau

    Soucieux de l’avenir de la planète, vous vous demandez comment faire pour gaspiller moins d’eau lorsque vous arrosez votre jardin ? Voici quelques conseils futés qui peuvent vous aider à adopter les bons gestes écologiques.

  • Aménager un îlot dans son jardin

    Vous avez un grand jardin ? Créez-y un coin repos pour l’été. Installez une tonnelle ou une pergola que vous ornerez de rideaux en résine ou de voiles légers.

  • Toutes les bonnes idées pour profiter de votre terrasse ou jardin cet automne

    L’automne marque la fin des beaux jours et l’arrivée des journées très courtes. Ce n’est pas pour autant une raison de délaisser sa terrasse ou son jardin. Avec ces quelques astuces, vous pourrez continuer à en profiter.

  • Installer une serre dans son jardin : suivez le guide !

    L’installation d’une serre n’est pas compliquée en soi, mais quelques règles sont à respecter pour qu’elle remplisse bien ses fonctions. Suivez le guide pour en savoir plus.

Haut de page