Entretenir son jardin en mars : quels travaux effectuer ?

Au mois de mars, on sort doucement de l’hiver. Il est aussi temps de reprendre petit à petit les activités au jardin. Que faut-il faire durant le mois de mars pour retrouver un joli espace verdoyant au printemps ?

Copyright © K.-U. Häßler - Fotolia.com

Le grand nettoyage

Au mois de mars, le jardin est souvent dans tous ses états et garde les traces laissées par l’hiver. Alors que le soleil commence à pointer son nez, il est temps de prendre soin de son jardin. C’est durant cette période que l’on peut admirer les premiers bulbes. Les travaux à effectuer au mois de mars consistent principalement à nettoyer. Surtout, il ne faut pas se précipiter à planter même s’il fait beau. Pour commencer, il faut se débarrasser des branches mortes qui se sont accumulées dans le jardin. Essayez également d’enlever le plus de mauvaises herbes possible. En outre, labourez la terre avant de l’ameublir. C’est également le meilleur moment pour fertiliser le sol et prendre soin du gazon. Vous pouvez semer une nouvelle pelouse ou tout simplement tondre celle déjà existante pour avoir un jardin bien net.

La meilleure période pour tailler les plantes

C’est au mois de mars qu’il faut tailler certaines plantes. Si vous avez des haies dans le jardin, il faut tailler les nouvelles pousses. Il en est de même pour les rosiers (plutôt vers la fin du mois de mars) ou encore les hibiscus et tous les arbustes à floraison estivale, pour ne citer que l’althéa et le céanothe. Concernant les plantes grimpantes, celles-ci connaîtront le même sort, car il faut tailler le lierre, la glycine, etc. Prenez soin de bien enlever tous les rameaux morts.

Autres conseils d’entretien

Pour avoir un beau jardin dès le printemps, il ne faut pas se cantonner au grand nettoyage. Après avoir enlevé tout ce qui peut encombrer votre espace de verdure, vous pouvez ajouter du compost au pied des arbustes. En outre, il ne faut pas oublier d’arroser son jardin en veillant à adapter la fréquence à la nature de chaque plante. Diluez du purin d’ortie dans l’eau d’arrosage pour apporter plus d’azote aux plantes.

Autres articles à lire

  • Décoration du jardin : intégrez le plastique et la terre cuite dans le jardin

    Dans le jardin, la terre cuite et le plastique s’associent pour assurer un décor ludique et original. Le plastique se découvre dans le mobilier. La terre cuite, quant à elle, fait office de pot pour accueillir les plantes.

  • Serralunga et ses nouveautés design pour le jardin

    Serralunga est une marque italienne d’objets design pour l’intérieur et l’extérieur. Voici un aperçu des dernières réalisations contemporaines signées Serralunga.

  • Que planter dans son potager en automne ?

    Le mois de septembre touche à sa fin, la récolte également. Il est désormais temps de penser à semer les bonnes graines pour préparer son potager à accueillir les légumes de l’hiver.

  • Avoir le plus beau des jardins

    Avoir le plus beau des jardins durant les beaux jours nécessite la connaissance de quelques petites astuces. En effet, pour un jardin aux mille couleurs et un espace de repos et de détente unique, il faut procéder par étape, en commençant par les fleurs et en finissant par les accessoires de jardin.

  • Que faire au jardin en septembre ?

    Une variété d’activités attend les passionnés de jardinage au mois de septembre. Après des vacances bien méritées, il est désormais temps de consacrer du temps à vos plantes pour les chouchouter après un été bien ensoleillé et les préparer à l’arrivée des rudes journées hivernales.

Haut de page