Jardinage : que faire au mois d’août ?

Le mois d’août pointe le bout de son nez et vous prévoyez de vous reposer, et de ne rien faire ? Certes, tout ce programme est très tentant, mais sachez que c’est justement durant le mois d’août que les travaux de jardinage sont à leur comble. Voici la liste des tâches qui vous attendent.

Prendre soin du jardin d’ornement

Tous les passionnés de jardinage le savent, le mois d’août constitue la période idéale pour bichonner le jardin d’ornement. Il s’agit même d’une tâche incontournable. Vous devez commencer par tuteurer les plantes qui prennent de l’ampleur et qui ont du mal à résister au vent. Il s’agit notamment des glaïeuls, des roses trémières, des dahlias ou des amarantes. C’est également au mois d’août que l’on effectue la seconde taille des haies dans l’année, qu’il s’agit de buis, d’éléagnus, de Pyracantha, de laurier palme, d’Euonymus ou d’aucuba. Une telle attention vise surtout à leur redonner une forme à la fois propre et nette. N’oubliez pas non plus de tailler les fleurs fanées comme les lupins, les cosmos et les hémérocalles.

La récolte des fruits et des légumes

Le mois d’août, c’est aussi une consécration pour les grands et petits gourmands, puisqu’il s’agit de la période de récolte au potager et au verger. Au potager, les légumes de saison arrivent à parfaite maturité. L’on citera entre autres la courgette, les tomates, le radis, les choux, les épinards, les haricots, la salade, la betterave ainsi que la pomme de terre. À ceux-là s’ajoutent les condiments comme le basilic et le persil. Du côté du jardin fruitier, vous récolterez les figues, les poires, les pêches, les prunes, les oranges, les noisettes, voire les raisins. Prenez également plaisir à cueillir et déguster les petits fruits comme le cassis, la framboise ou la groseille.

L’arrosage

Été et beau temps signifient également sècheresse. Durant cette période, il est impératif pour tout jardinier qui se respecte d’optimiser l’arrosage de ses plantes installées aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Si vous avez décidé de rester chez vous pendant vos vacances d’été, prenez le temps d’arroser régulièrement vos plantes, de préférence le matin ou le soir. Si vous prévoyez toutefois de partir en vacances pendant quelques semaines, le mieux serait d’installer un système d’arrosage automatique dans votre jardin extérieur, et des dispositifs d’arrosage temporaires pour vos plantes d’intérieur.

Autres articles à lire

Haut de page