Essayez l’art japonais dans le jardin pour créer un espace zen !

Zen, c’est l’ambiance qui convient le mieux à votre jardin si vous recherchez calme et sérénité. En vous inspirant de l’art japonais, vous pouvez aménager votre espace extérieur de façon à avoir une harmonie, un raffinement et une sérénité absolue. Voici quelques conseils pour faire de votre jardin une œuvre d’art !

Une œuvre d’art à la japonaise

Au Japon, les jardins sont avant tout de véritables créations avant d’être un espace pour se reposer ou se promener. Pour créer un jardin en s’inspirant de l’art japonais, il faut prendre en compte l’espace à la fois physique, temporel, spirituel et visuel. Le plus important, c’est qu’il doit transmettre des messages et des symboles tout en gardant une esthétique, peu importe le thème choisi : un jardin de thé, un jardin promenade, un paysage emprunté…

Cependant, il existe quelques règles à respecter : la mousse remplace l’herbe, les perspectives pour jouer sur l’effet de grandeur, l’emplacement des plantes en veillant à préserver leur beauté à l’état naturel ainsi que l’asymétrie. Il faut oublier le côté bien ordonné. Par contre, l’harmonie est à privilégier. Dans un jardin japonais, l’homme doit savoir trouver sa place et évoluer avec la nature, d’où l’appel à la méditation et au calme.

Aménager son jardin avec les bons accessoires

Pour réaliser votre jardin japonais, vous devez choisir les bons matériaux et accessoires. Pour ce qui est des matériaux, privilégiez les rochers lisses, ronds ou bruts, en rapport avec les montagnes. Pour séparer vos espaces, optez pour les bancs de sable tandis que les allées seront réalisées avec des pierres dallées en béton ou en graviers. Les allées doivent être bien tracées avec des lignes élégantes.

Un jardin japonais n’en serait pas un sans le bassin. Il peut s’agir d’un petit plan d’eau, d’un torrent ou d’une cascade. Il ne faut pas oublier les plantes aquatiques disposées sur les bords ainsi que le pont en bois de forme arrondie. Les fleurs et arbustes sont également indispensables. Préférez le pin courbé, le lotus, le camélia, le prunier, les azalées, les iris japonais, les fougères et les bambous. Les pelouses seront remplacées pas des mousses décoratives et vertes. Les objets décoratifs ne sont pas en reste : les lanternes, les statues bouddhistes et les fontaines en bambous.

Autres articles à lire

  • Avoir le plus beau des jardins

    Avoir le plus beau des jardins durant les beaux jours nécessite la connaissance de quelques petites astuces. En effet, pour un jardin aux mille couleurs et un espace de repos et de détente unique, il faut procéder par étape, en commençant par les fleurs et en finissant par les accessoires de jardin.

  • Vive les piscines privées !

    Les beaux jours sont là, le soleil brille et les envies de baignade se font de plus en plus grandes. Seulement, il faut d’abord sortir la voiture du garage et subir les embouteillages avant de pouvoir piquer une tête. Qu’à cela ne tienne ! Pourquoi ne pas acheter une piscine ? Il y en a pour tous les budgets.

  • Jardin vertical : un mur végétal ou mur vert décoratif

    Le jardin vertical n’aura jamais autant suscité l’engouement des décorateurs qu’en ce troisième millénaire. Soyez aussi audacieux que Patrick Blanc, l’inventeur du concept et faites des murs extérieurs de votre maison des surfaces d’épanouissement pour vos plantes.

  • Créer un bassin dans son jardin en deux leçons

    La grande tendance déco du moment, c’est d’aménager un bassin dans son jardin. Il faut cependant savoir que c’est un projet qui demande une certaine étude ainsi qu’un minimum de savoir-faire. Tous nos conseils pour réussir au mieux l’installation de votre bassin.

  • Comment cultiver des tomates cerises dans son jardin ?

    Juteuses, charnues et particulièrement décoratives, les tomates cerises figurent parmi les stars de l’été. En suivant ce petit guide, vous pourrez les cultiver dans votre jardin en toute simplicité.

Haut de page