Essayez l’art japonais dans le jardin pour créer un espace zen !

Zen, c’est l’ambiance qui convient le mieux à votre jardin si vous recherchez calme et sérénité. En vous inspirant de l’art japonais, vous pouvez aménager votre espace extérieur de façon à avoir une harmonie, un raffinement et une sérénité absolue. Voici quelques conseils pour faire de votre jardin une œuvre d’art !

Une œuvre d’art à la japonaise

Au Japon, les jardins sont avant tout de véritables créations avant d’être un espace pour se reposer ou se promener. Pour créer un jardin en s’inspirant de l’art japonais, il faut prendre en compte l’espace à la fois physique, temporel, spirituel et visuel. Le plus important, c’est qu’il doit transmettre des messages et des symboles tout en gardant une esthétique, peu importe le thème choisi : un jardin de thé, un jardin promenade, un paysage emprunté…

Cependant, il existe quelques règles à respecter : la mousse remplace l’herbe, les perspectives pour jouer sur l’effet de grandeur, l’emplacement des plantes en veillant à préserver leur beauté à l’état naturel ainsi que l’asymétrie. Il faut oublier le côté bien ordonné. Par contre, l’harmonie est à privilégier. Dans un jardin japonais, l’homme doit savoir trouver sa place et évoluer avec la nature, d’où l’appel à la méditation et au calme.

Aménager son jardin avec les bons accessoires

Pour réaliser votre jardin japonais, vous devez choisir les bons matériaux et accessoires. Pour ce qui est des matériaux, privilégiez les rochers lisses, ronds ou bruts, en rapport avec les montagnes. Pour séparer vos espaces, optez pour les bancs de sable tandis que les allées seront réalisées avec des pierres dallées en béton ou en graviers. Les allées doivent être bien tracées avec des lignes élégantes.

Un jardin japonais n’en serait pas un sans le bassin. Il peut s’agir d’un petit plan d’eau, d’un torrent ou d’une cascade. Il ne faut pas oublier les plantes aquatiques disposées sur les bords ainsi que le pont en bois de forme arrondie. Les fleurs et arbustes sont également indispensables. Préférez le pin courbé, le lotus, le camélia, le prunier, les azalées, les iris japonais, les fougères et les bambous. Les pelouses seront remplacées pas des mousses décoratives et vertes. Les objets décoratifs ne sont pas en reste : les lanternes, les statues bouddhistes et les fontaines en bambous.

Autres articles à lire

  • Tout sur le designer paysagiste Patrick Bossa

    Patrick Bossa est un designer paysagiste expérimenté, l’aménagement extérieur n’a plus aucun secret pour lui, faites connaissance avec Patrick Bossa.

  • Une arche fleurie dans votre jardin.

    Pour avoir un peu d’ombre, une note colorée et parfumée, masquer un mauvais point de vue ou simplement pour cacher un mur dans votre jardin…pensez aux plantes grimpantes qui, en escaladant arches, pergolas et palissade, pourront rapidement faire la différence.

  • Que faire au jardin en septembre ?

    Une variété d’activités attend les passionnés de jardinage au mois de septembre. Après des vacances bien méritées, il est désormais temps de consacrer du temps à vos plantes pour les chouchouter après un été bien ensoleillé et les préparer à l’arrivée des rudes journées hivernales.

  • Le printemps et les fleurs

    Le printemps est synonyme de floraison. C’est la saison idéale pour retrouver son jardin et prendre soin de ses plantes. C’est clair, il y a beaucoup à faire dans le domaine et un brin d’organisation est toujours le bienvenu.

  • Potager ou prairie, pour un coin fleuri dans le jardin

    Installer un petit coin de prairie ou de potager dans un jardin a de multiples avantages, notamment celles d’attirer les insectes utiles qui aident à la pollinisation des arbres et des arbustes. Découvrez les vertus de ces coins verts.

Haut de page