Idées pour paysager son jardin

Le jardin est le lieu de prédilection pour les soirées ou les pauses déjeuners pour les beaux jours. Si vous voulez aménager votre jardin et en faire un espace convivial pour cet été, voici quelques idées qui pourront vous aider.

Paysager son jardin : des étapes à suivre

L’aménagement d’un jardin n’est pas des plus faciles, car non seulement il faut faire preuve d’imagination et de goût, mais il est important de faire une étude au préalable pour connaître et de délimiter les espaces, connaître la nature du sol et utiliser les plantes adéquates... Pour bien aménager son jardin, il y a des étapes incontournables à suivre. Premièrement, vous devez analyser votre sol : les pentes, les allées, les canaux d’évacuation, les vents et les parties d’ensoleillement. Il faut ensuite connaître les parties que vous voulez valoriser ou au contraire dissimuler. Ensuite, vous devez organiser les espaces comme pour l’intérieur d’une maison : le lieu de détente, le coin repas, l’aire de jeux.

Dès que vous avez fini ce travail, vous pouvez passer aux objets de décoration et aux matériaux à utiliser. Vous devez décider si vous voulez mettre du gazon, des dalles, du pavé ou des paillis. Pensez également aux matériaux pour les murs : des bacs à fleurs, des arbres, des lierres ou du treillis. Concevez ensuite les encadrements à l’aide d’arbres, d’arbustes ou de tonnelles. N’oubliez pas les objets de décoration comme les bancs, les statues ou les roches. Chaque partie de votre jardin pourra être reliée par des sentiers. Vous devez également bien choisir les plantes et les fleurs en essayant de respecter l’aération du jardin.

Les types de jardins paysagers

Il existe quatre types principaux de jardins paysagers : le jardin naturel, le jardin classique, le jardin contemporain et le jardin paysager à l’anglaise. Le jardin paysager naturel est composé de fleurs colorées avec de hautes vivaces, de touffes annuelles. Une allée sinueuse bordée de murets en pierre permet d’observer les plantes annuelles. Ce type de jardin est plutôt associé à une atmosphère champêtre, très proche de la nature. Les espaces doivent être bien délimités pour que chaque zone soit mise en valeur. Il faut enlever les objets encombrants et rapporter plus de terre en cas de volume insuffisant. Le jardin contemporain met l’accent sur une atmosphère asiatique et privilégie des matériaux comme le bambou, l’eau et les fleurs exotiques.

Le jardin paysager classique est plus tourné vers le côté vert. Ce type de jardin exige beaucoup d’entretien, car les plantes, les arbustes et les haies demandent du temps pour être taillés. Il est important de bien couper, vérifier et réajuster. Les fleurs printanières et les plantes estivales sont également présentes. La taille des arbres et des haies constitue ce qu’on appelle « l’art topiaire », car ils représentent généralement des animaux et des personnages. Le jardin paysager à l’anglaise représenté par le mixed-border est également plus proche de la nature. Ce type de jardin privilégie les bordures pour délimiter les coins du jardin. Les fleurs sont sous forme de kits pour fleurir en été comme le géranium, le coréopsis alpin, la perle ou la variété Achillée.

Autres articles à lire

  • Cacher son jardin des regards indiscrets : les solutions

    Le jardin n’est pas seulement un endroit où on cultive des végétaux utiles et d’agrément, c’est aussi un petit refuge où on peut trouver calme et sérénité, d’où l’utilité de le protéger des regards indiscrets des voisins. Mais quelle solution adopter pour préserver l’intimité dans son jardin ?

  • Essayez l’art japonais dans le jardin pour créer un espace zen !

    Zen, c’est l’ambiance qui convient le mieux à votre jardin si vous recherchez calme et sérénité. En vous inspirant de l’art japonais, vous pouvez aménager votre espace extérieur de façon à avoir une harmonie, un raffinement et une sérénité absolue. Voici quelques conseils pour faire de votre jardin une œuvre d’art !

  • Adoptez le "camping attitude"

    Se la couler douce ... C’est notre désir le plus fou lorsque le climat s’y prête. Pour nous accompagner dans nos balades, choisissons un mobile nomade, pliable et dépliable à souhait.

  • AMADOR, le Transat Made in Grand Sud Ouest

    Composé de bois de chataignier, issus de France, de pièces en acier produites dans le Tarn, de toile en acrylique provenant du Sud-Ouest et assemblé dans la région Toulousaine, AMADOR est le transat made in « Grand Sud Ouest ».

  • Nos conseils pour l’entretien de vos meubles de jardin en rotin

    Par leur bel aspect naturel, les meubles en rotin apportent une touche d’élégance à nos jardins et nos terrasses. Cependant, face aux intempéries et au fil du temps, ils peuvent s’user rapidement. Retrouvez ci-après quelques conseils pour entretenir votre mobilier en rotin au quotidien et optimiser leur durabilité.

Haut de page