Préparez votre jardin pour l’hiver

Le froid hivernal peut détruire votre beau jardin, dès maintenant, préparez votre jardin pour accueillir l’hiver avant qu’il ne soit trop tard.

Un jardin entretenu pour accueillir l’hiver

Pour que votre jardin soit prêt à subir le froid, il doit être bien propre. Pour cela, il est nécessaire d’enlever toutes les feuilles mortes qui pourront détruire votre jardin car certaines feuilles peuvent contenir des toxines. La meilleure technique pour ratisser les feuilles du jardin est de laisser les feuilles sécher avant de les ramasser. Il est également recommandé de couper les vivaces qui ne supportent pas le froid comme la pivoine et le géranium. Par contre, pour les vivaces résistantes telles que la marguerite et les chrysanthèmes, ne les coupez pas car elles résistent très bien au froid et embelliront votre jardin durant l’hiver.

Pour vos arbres, protégez les contre le soleil de l’hiver et les rongeurs. Pour cela, servez-vous d’un tissu ou d’un papier que vous allez par la suite installer sur le tronc d’arbre de sorte que le soleil n’entre pas en contact direct avec le tronc. Puisque c’est l’hiver, les arbres entrent en dormance et il est conseillé de ne pas les couper durant cette période. Ne coupez que les branches mortes ou fragiles.

Un beau jardin avec une belle pelouse

Pour la pelouse, la première chose à faire est d’enlever le feutre sur la pelouse. Pour cela, utilisez un balai à gazon, vérifiez qu’il ne reste plus aucune trace de mousse. Si vous n’avez jamais aéré votre pelouse, l’automne est la saison idéale pour le faire. Après cela, étalez une petite couche de terreau sur la pelouse pour la nourrir. Il est important de le faire après l’aération pour que le terreau agisse bien sur les racines et c’est une opération à renouveler tous les 2 ans. Enfin, étalez l’engrais de façon homogène sur votre pelouse.

En ce qui concerne l’engrais, il existe des engrais BIO destinés à l’automne. Pour les reconnaître, il suffit de regarder le dernier chiffre sur l’emballage. L’engrais d’automne doit être riche en potassium pour que la pelouse puisse résister au froid. Il faut également penser à tondre la pelouse et à l’arroser une fois par semaine avant le mois de novembre. La hauteur de la pelouse ne doit pas être en dessous de 3 pouces pour que le froid ne l’endommage pas.

Autres articles à lire

  • Comment aménager la terrasse ou le jardin pour les beaux jours ?

    Si le ciel fait encore grise mine, les beaux jours ne sont pas loin ! Il est temps d’aménager votre terrasse ou votre jardin avec une jolie décoration et du mobilier de jardin tendance. Nos conseils pour créer un bel espace extérieur et pouvoir pleinement profiter du beau temps dès les premiers rayons de soleil.

  • Créer un bassin dans son jardin en deux leçons

    La grande tendance déco du moment, c’est d’aménager un bassin dans son jardin. Il faut cependant savoir que c’est un projet qui demande une certaine étude ainsi qu’un minimum de savoir-faire. Tous nos conseils pour réussir au mieux l’installation de votre bassin.

  • Trucs et astuces pour aménager un espace pour enfants dans le jardin

    Pour que les enfants puissent profiter au maximum du jardin par temps ensoleillé, il est nécessaire de leur dédier un coin spécial à l’extérieur. Toutes nos astuces et conseils pour aménager un espace pour enfants dans le jardin.

  • Une pergola fleurie et enchanteresse

    Votre extérieur est doté d’une pergola ? Pour mettre en valeur cette structure, optez naturellement pour des plantes grimpantes pourvues de fleurs. Un espace qui sera agréable à voir, mais aussi à sentir…

  • Continuez à profiter de votre terrasse avant la fin de l’automne !

    L’automne prendra bientôt fin et les jours raccourcissent, mais ce n’est pas une raison pour ne plus vous servir de votre terrasse. Vous pouvez tout à fait réaménager cet espace de vie afin d’en faire un endroit où vous pourrez encore profiter de la douceur du climat avant l’arrivée du grand froid. Voici quelques idées qui vous inspireront pour le réaménagement de votre terrasse.

Haut de page