Préparez votre jardin pour l’hiver

Le froid hivernal peut détruire votre beau jardin, dès maintenant, préparez votre jardin pour accueillir l’hiver avant qu’il ne soit trop tard.

Un jardin entretenu pour accueillir l’hiver

Pour que votre jardin soit prêt à subir le froid, il doit être bien propre. Pour cela, il est nécessaire d’enlever toutes les feuilles mortes qui pourront détruire votre jardin car certaines feuilles peuvent contenir des toxines. La meilleure technique pour ratisser les feuilles du jardin est de laisser les feuilles sécher avant de les ramasser. Il est également recommandé de couper les vivaces qui ne supportent pas le froid comme la pivoine et le géranium. Par contre, pour les vivaces résistantes telles que la marguerite et les chrysanthèmes, ne les coupez pas car elles résistent très bien au froid et embelliront votre jardin durant l’hiver.

Pour vos arbres, protégez les contre le soleil de l’hiver et les rongeurs. Pour cela, servez-vous d’un tissu ou d’un papier que vous allez par la suite installer sur le tronc d’arbre de sorte que le soleil n’entre pas en contact direct avec le tronc. Puisque c’est l’hiver, les arbres entrent en dormance et il est conseillé de ne pas les couper durant cette période. Ne coupez que les branches mortes ou fragiles.

Un beau jardin avec une belle pelouse

Pour la pelouse, la première chose à faire est d’enlever le feutre sur la pelouse. Pour cela, utilisez un balai à gazon, vérifiez qu’il ne reste plus aucune trace de mousse. Si vous n’avez jamais aéré votre pelouse, l’automne est la saison idéale pour le faire. Après cela, étalez une petite couche de terreau sur la pelouse pour la nourrir. Il est important de le faire après l’aération pour que le terreau agisse bien sur les racines et c’est une opération à renouveler tous les 2 ans. Enfin, étalez l’engrais de façon homogène sur votre pelouse.

En ce qui concerne l’engrais, il existe des engrais BIO destinés à l’automne. Pour les reconnaître, il suffit de regarder le dernier chiffre sur l’emballage. L’engrais d’automne doit être riche en potassium pour que la pelouse puisse résister au froid. Il faut également penser à tondre la pelouse et à l’arroser une fois par semaine avant le mois de novembre. La hauteur de la pelouse ne doit pas être en dessous de 3 pouces pour que le froid ne l’endommage pas.

Autres articles à lire

  • Que faire au jardin en septembre ?

    Une variété d’activités attend les passionnés de jardinage au mois de septembre. Après des vacances bien méritées, il est désormais temps de consacrer du temps à vos plantes pour les chouchouter après un été bien ensoleillé et les préparer à l’arrivée des rudes journées hivernales.

  • Bientôt le printemps ? Pensez à votre futur salon de jardin.

    L’hiver est encore vigoureux mais tout-un-chacun pense déjà aux beaux jours qui approchent. Pour ceux qui vivent en appartement et qui ont la chance de posséder une terrasse se pose le problème de l’aménagement de cet espace réduit. Le défi de créer une atmosphère zen en plein centre ville est souvent difficile à réaliser !

  • AMADOR, le Transat Made in Grand Sud Ouest

    Composé de bois de chataignier, issus de France, de pièces en acier produites dans le Tarn, de toile en acrylique provenant du Sud-Ouest et assemblé dans la région Toulousaine, AMADOR est le transat made in « Grand Sud Ouest ».

  • Cacher son jardin des regards indiscrets : les solutions

    Le jardin n’est pas seulement un endroit où on cultive des végétaux utiles et d’agrément, c’est aussi un petit refuge où on peut trouver calme et sérénité, d’où l’utilité de le protéger des regards indiscrets des voisins. Mais quelle solution adopter pour préserver l’intimité dans son jardin ?

  • 6 solutions pour protéger le jardin des regards des voisins

    Avec l’arrivée des beaux jours, on n’a qu’une seule envie : se prélasser ou manger dehors, sur la terrasse, sur le balcon ou dans le jardin. Mais avec les regards indiscrets, cela devient vite gênant. Voici 6 solutions pratiques pour se protéger du regard des voisins.

Haut de page