Le jardin, la nouvelle pièce à vivre

En pleine campagne, au cœur de la ville … Faites de votre jardin une véritable pièce à vivre, un endroit où vous passerez de bons moments en famille, en tête à tête ou entre amis.

Une jolie végétation

Jardin rime avec végétation. Pour la conception d’un beau et agréable jardin, jouez sur les couleurs et les senteurs. Installez des arbustes à feuilles, des plantes à fleurs, puis des plantes plus légères et plus souples. Et pourquoi ne pas investir dans un potager ? Que vous ayez 2 ou 100 m² d’espace, cela est possible. De préférence, optez pour un potager bio, très intéressant. Vous pourrez même composer votre propre compost avec vos déchets.

Un jardin facile à vivre

Créer un jardin « durable ». Misez sur une végétation ne nécessitant pas de taillage régulier ni d’arrosage. Les plantes indigènes sont parfaites. Pour les sols caillouteux, privilégiez les Agapanthes, les Yuccas, les Agaves, les Dasylirions acrotrichum et longissimum, ou les Carpobrotus acinaciformis. Recouvrez ensuite le sol de gravillons pour garder un peu de fraicheur. De même, n’utilisez pas d’engrais ni de pesticides.

Adoptez le bon éclairage

Créez une douce ambiance de « demi-pénombre ». Installez l’éclairage à des endroits stratégiques. Aux accès, utilisez des points lumineux. Pour une ambiance poétique, installez des guirlandes lumineuses sur un tronc d’arbre. A l’endroit qui sert de pièce d’appoint, optez pour un éclairage sobre, propice à une ambiance intimiste : bougies, lampes à pétrole ... Lors des fêtes entre amis, ajoutez-y quelques spots lumineux.

Protégez-vous des regards indiscrets

Plus alternatives s’offrent à vous. Si vous habitez en rez-de-chaussée, installez une haie de 2 m. Pour un petit jardin, un treillage recouvert de plantes grimpantes est le bienvenu. Si vous préférez les séparations plus marquées, installez un panneau plus obturant recouvert de plantes grimpantes. Si vous habitez dans un immeuble au rez-de-jardin, avec des vis-à-vis aux étages, bordez votre jardin d’arbres : des bambous, un murier à feuilles de platane...

Le mobilier de jardin

Les mots d’ordre : confort et ergonomie. Bref, le plus important, c’est d’être bien à son aise dans son jardin. De plus, il est conseillé d’opter pour une table facile à nettoyer. Préconisez des tables en pin, en acacia. On peut aussi installer une jolie nappe facile d’entretien. Indispensable, la chaise longue offre le repos et la détente dans le jardin. Le jardin, c’est avant tout un art de vivre.

Autres articles à lire

  • Entretenir son jardin en mars : quels travaux effectuer ?

    Au mois de mars, on sort doucement de l’hiver. Il est aussi temps de reprendre petit à petit les activités au jardin. Que faut-il faire durant le mois de mars pour retrouver un joli espace verdoyant au printemps ?

    Copyright © K.-U. Häßler - Fotolia.com

  • L’entretien du jardin en automne

    En automne, votre jardin se prépare pour l’hiver. Il est donc nécessaire de l’apprêter pour son sommeil hivernal, et pour avoir l’un des jardins qui fleuriront les premiers dès le retour des beaux jours. Nos conseils pour entretenir votre jardin avant l’hiver.

  • Fermob, les nouveaux modèles de meubles de jardin pour cet été

    Spécialiste dans le domaine du mobilier de jardin depuis plus de 20 ans, Fermob propose des modèles élaborés autour d’une seule matière : le métal. Reconnus dans le monde entier pour leur qualité, leur durabilité, mais surtout pour leur design, les produits Fermob allient élégance et confort. Voici quelques modèles de la nouvelle collection de cet été.

  • Jardiner avec la lune : les règles à connaître

    Méthode entièrement naturelle et sans aucun recours aux produits chimiques, le jardinage avec la lune ne cesse de faire des adeptes. En respectant quelques principes basés sur la position de la lune, vous verrez qu’il est tout à fait possible de réaliser vos travaux de jardinage dans la plus grande simplicité et de réussir au mieux la plupart de vos cultures. Voici donc quelques règles basiques à connaître avant de s’y lancer.

  • Aménager un îlot dans son jardin

    Vous avez un grand jardin ? Créez-y un coin repos pour l’été. Installez une tonnelle ou une pergola que vous ornerez de rideaux en résine ou de voiles légers.

Haut de page