Le jardin, la nouvelle pièce à vivre

En pleine campagne, au cœur de la ville … Faites de votre jardin une véritable pièce à vivre, un endroit où vous passerez de bons moments en famille, en tête à tête ou entre amis.

Une jolie végétation

Jardin rime avec végétation. Pour la conception d’un beau et agréable jardin, jouez sur les couleurs et les senteurs. Installez des arbustes à feuilles, des plantes à fleurs, puis des plantes plus légères et plus souples. Et pourquoi ne pas investir dans un potager ? Que vous ayez 2 ou 100 m² d’espace, cela est possible. De préférence, optez pour un potager bio, très intéressant. Vous pourrez même composer votre propre compost avec vos déchets.

Un jardin facile à vivre

Créer un jardin « durable ». Misez sur une végétation ne nécessitant pas de taillage régulier ni d’arrosage. Les plantes indigènes sont parfaites. Pour les sols caillouteux, privilégiez les Agapanthes, les Yuccas, les Agaves, les Dasylirions acrotrichum et longissimum, ou les Carpobrotus acinaciformis. Recouvrez ensuite le sol de gravillons pour garder un peu de fraicheur. De même, n’utilisez pas d’engrais ni de pesticides.

Adoptez le bon éclairage

Créez une douce ambiance de « demi-pénombre ». Installez l’éclairage à des endroits stratégiques. Aux accès, utilisez des points lumineux. Pour une ambiance poétique, installez des guirlandes lumineuses sur un tronc d’arbre. A l’endroit qui sert de pièce d’appoint, optez pour un éclairage sobre, propice à une ambiance intimiste : bougies, lampes à pétrole ... Lors des fêtes entre amis, ajoutez-y quelques spots lumineux.

Protégez-vous des regards indiscrets

Plus alternatives s’offrent à vous. Si vous habitez en rez-de-chaussée, installez une haie de 2 m. Pour un petit jardin, un treillage recouvert de plantes grimpantes est le bienvenu. Si vous préférez les séparations plus marquées, installez un panneau plus obturant recouvert de plantes grimpantes. Si vous habitez dans un immeuble au rez-de-jardin, avec des vis-à-vis aux étages, bordez votre jardin d’arbres : des bambous, un murier à feuilles de platane...

Le mobilier de jardin

Les mots d’ordre : confort et ergonomie. Bref, le plus important, c’est d’être bien à son aise dans son jardin. De plus, il est conseillé d’opter pour une table facile à nettoyer. Préconisez des tables en pin, en acacia. On peut aussi installer une jolie nappe facile d’entretien. Indispensable, la chaise longue offre le repos et la détente dans le jardin. Le jardin, c’est avant tout un art de vivre.

Autres articles à lire

  • Fontaine, mobilier, fleurs colorées : aménagez votre jardin !

    On change de registre… et on apporte une touche d’innovation à notre jardin. L’originalité prime, mais il ne faut pas laisser de côté les accessoires, avec les fleurs de saison. Mettez-vous au travail et ne négligez aucun détail !

  • Créer une jardinière d’hiver : suivez le guide !

    Si l’hiver n’est pas la saison idéale pour aménager une jardinière, il est tout à fait possible de sauter le pas en choisissant des plantes qui supportent très bien le froid.

  • Comment prendre soin de son jardin en période de canicule ?

    La canicule se définit comme une période prolongée pendant laquelle les températures diurnes sont de 33°C et plus, et les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 20°C. En de telles circonstances, les plantes présentent une forte évaporation. Pour limiter les dégâts, elles ont besoin d’un bon entretien.

  • Comment réaliser une allée en briques

    Propre, pratique et décoratif à la fois, un chemin de briques, bien conçu, apportera une certaine élégance et du charme à l’entrée de votre maison. Rassemblez le matériel nécessaire et réalisez vous-même votre chemin en briques.

  • Le printemps et les fleurs

    Le printemps est synonyme de floraison. C’est la saison idéale pour retrouver son jardin et prendre soin de ses plantes. C’est clair, il y a beaucoup à faire dans le domaine et un brin d’organisation est toujours le bienvenu.

Haut de page