Déco jardin : optez pour des jardins de poche

Pratiques, nomades, légers, incassables … Ces nouveaux contenants à fleurs et à plantes sont des atouts indispensables pour vos balcons, vos terrasses et même vos cuisines. Ils s’accrochent aux murs, se clipsent aux rambardes. Zoom sur ces jardins de poche.

Jardin de poche : une pépinière très élémentaire

Ces petites poches suspendues accueillent directement les plantes que vous souhaitez cultiver : fleurs, plantes grasses, aromates, arbustes … Pour garantir la réussite de votre plantation, pensez d’abord à bien la drainer. À cet effet, il conviendra de tapisser le fond de la poche avec 3 à 5 cm de billes d’argile. Ensuite, ajoutez une couche des billes d’engrais retard ainsi que du terreau spécial « plantes en pot  ». Vous pourrez dorénavant procéder à l’arrosage, mais de manière modérée.

Décoration du jardin : des poches pour l’extérieur et l’intérieur

Les poches à planter se déclinent en modèles extérieur et intérieur. Les contenants destinés à un usage extérieur sont résistants aux UV et au gel. Ils sont dotés de systèmes d’évacuation d’eau. Vous pourrez y planter des plantes vivaces ou potagères, ainsi que des végétaux très tenaces. Les modèles dédiés à l’intérieur sont en forme de sacs qui craignent plus ou moins l’arrosage. Aussi, équilibrez le drainage. Ces sacs peuvent recevoir des orchidées, des plantes aromatiques, des dracaenas, des caftées ou des petits arbustes. Vous pourrez ainsi vous permettre toutes les fantaisies. Adaptez juste la poche à la taille de votre plante.

Jardin de poche : 3 modèles de poche à plantes

En cuisine, pour accueillir vos aromates, misez sur la jardinière Urban Garden du designer Patrick Nadeau. Cet accessoire en polyester est composé de poches qui s’accrochent les unes aux autres et intègre un tube de contrôle d’humidité pour limiter évitant l’arrosage. Pour vos fleurs d’été ou votre micropotager, choisissez le jardinet suspendu en polyester de chez Leroy-Merlin doté de deux ouvertures pour accueillir les plantes ainsi que de deux sangles avec Å“illets pour l’accrochage. Pour vos fraises ou aromates d’appartement, optez pour le sac aux couleurs flashy de Gardenova. Lavable et réutilisable, il est mini d’orifices qui facilitent le drainage.

Jardin de poche : comment créer son propre sac à plante ?

Rien de plus facile ! Recyclez un sac en toile muni d’anses. Pour qu’il soit étanche, tapissez-le d’un sac-poubelle très épais. Ensuite, déposez une couche de billes d’argile au fond pour le drainage. Puis, ajoutez une couche panachée de sable blanc, de billes d’argile et de terreau avant de disposer votre plante. Au final, accrochez le sac à une rambarde ou le balcon. À défaut, installez-le à même le sol de votre salon.

Autres articles à lire

  • Comment prendre soin de son jardin en période de canicule ?

    La canicule se définit comme une période prolongée pendant laquelle les températures diurnes sont de 33°C et plus, et les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 20°C. En de telles circonstances, les plantes présentent une forte évaporation. Pour limiter les dégâts, elles ont besoin d’un bon entretien.

Haut de page

Contact