Comment réussir votre jardinière cet automne ?

L’été touche à sa fin et laisse place à l’automne. Durant cette période, pour orner votre jardin, balcon ou terrasse, composez une jardinière. Le principe de réalisation d’une jardinière d’arrière-saison est d’associer plusieurs espèces de plantes. Voici quelques idées d’association de fleurs.

Optez pour la jardinière rose

Pour ce type de jardinière, le but est d’obtenir une composition florale avec comme couleur dominante le rose. Choisissez par exemple les pernettyas et les chrysanthèmes, et jouez sur les nuances en ce qui concerne le choix des couleurs. Pour la réalisation, prenez un contenant de votre choix dans lequel vous installerez des billes d’argile pour favoriser le drainage de l’eau. Puis mettez sur le tout un terreau spécial jardinière. Par la suite, arrosez le terreau et commencez à installer les plantes. Plantez les pernettyas au milieu du pot et les chrysanthèmes autour. Le tout formera un ensemble uniforme et très décoratif.

Réalisez un trio de fleurs

Ici, la plante principale est encore un chrysanthème, mais cette fois-ci à petites fleurs. L’idée est à peu près la même que la précédente, le chrysanthème sera placé au centre. Autour de celui-ci, placez des godets de cyclamens et d’heuchères. Choisissez le nombre de godets en fonction du diamètre de votre jardinière. Faites en sorte qu’il n’y ait plus d’espace vide. Le choix des couleurs dépendra de vos préférences. Pour l’entretien, si les heuchères commencent à être trop étroits dans la jardinière, divisez-les. Pour ce qui est des cyclamens, retirez seulement les fleurs fanées.

Faites un duo de pensées et bruyères

Cette fois-ci, ce sont les bruyères qui seront placées au centre. La bruyère est une plante qui fleurit de l’automne à l’été, et son feuillage change de teinte selon les saisons. Placez par la suite les pensées autour de ces dernières. Au fur et à mesure que la bruyère fleurit, elle s’associera avec le feuillage des pensées. Pendant l’hiver, veillez à ce que les pensées soient placées à l’abri des courants d’air, car elles gèlent facilement. Pour le jeu de couleurs, vous pouvez opter pour une harmonie de rose ou de violet. Vous pouvez également jouer avez plusieurs couleurs, ce qui ravivera encore plus votre jardin.

Autres articles à lire

  • Jardinage : que planter en automne ?

    Si vous vous dites qu’il vaut mieux juste préparer votre jardin pour l’hiver étant donné qu’il ne peut rien y pousser avec la prochaine arrivée du froid, vous serez surpris ! Il y a des fleurs et des légumes qui peuvent pousser et même fleurir l’hiver, et d’autres qui vont profiter de l’hiver pour se préparer à fleurir dès le début du printemps. Alors, que planter en automne ?

  • Construire une serre de jardin : la réglementation applicable

    Chaque commune possède sa propre réglementation pour la construction d’une serre de jardin, mais en principe, la dimension de la serre et sa superficie intérieure déterminent les règles applicables. D’autres règles entrent également en jeu selon le lieu où l’on habite et où l’on souhaite ajouter cette annexe.

  • Quel carrelage choisir pour sa terrasse ?

    Poser du carrelage sur sa terrasse apporte du cachet aux espaces extérieurs. En plus de présenter des avantages esthétiques, le carrelage d’extérieur est facile à entretenir et très résistant au gel. Il évite également les risques de dérapages et glissades.

  • Les travaux à effectuer dans le jardin en automne

    C’est bientôt l’automne et il y a beaucoup à faire dans le jardin. Petit guide à suivre que votre jardin passe l’automne en toute sérénité.

  • Une allée fleurie pour le plaisir des yeux

    Se promener dans une allée fleurie constitue un vrai régal pour les yeux au printemps et en été. Prenez plaisir à apporter votre touche personnelle aux palettes de couleurs de votre jardin.

Haut de page