Comment réussir votre jardinière cet automne ?

L’été touche à sa fin et laisse place à l’automne. Durant cette période, pour orner votre jardin, balcon ou terrasse, composez une jardinière. Le principe de réalisation d’une jardinière d’arrière-saison est d’associer plusieurs espèces de plantes. Voici quelques idées d’association de fleurs.

Optez pour la jardinière rose

Pour ce type de jardinière, le but est d’obtenir une composition florale avec comme couleur dominante le rose. Choisissez par exemple les pernettyas et les chrysanthèmes, et jouez sur les nuances en ce qui concerne le choix des couleurs. Pour la réalisation, prenez un contenant de votre choix dans lequel vous installerez des billes d’argile pour favoriser le drainage de l’eau. Puis mettez sur le tout un terreau spécial jardinière. Par la suite, arrosez le terreau et commencez à installer les plantes. Plantez les pernettyas au milieu du pot et les chrysanthèmes autour. Le tout formera un ensemble uniforme et très décoratif.

Réalisez un trio de fleurs

Ici, la plante principale est encore un chrysanthème, mais cette fois-ci à petites fleurs. L’idée est à peu près la même que la précédente, le chrysanthème sera placé au centre. Autour de celui-ci, placez des godets de cyclamens et d’heuchères. Choisissez le nombre de godets en fonction du diamètre de votre jardinière. Faites en sorte qu’il n’y ait plus d’espace vide. Le choix des couleurs dépendra de vos préférences. Pour l’entretien, si les heuchères commencent à être trop étroits dans la jardinière, divisez-les. Pour ce qui est des cyclamens, retirez seulement les fleurs fanées.

Faites un duo de pensées et bruyères

Cette fois-ci, ce sont les bruyères qui seront placées au centre. La bruyère est une plante qui fleurit de l’automne à l’été, et son feuillage change de teinte selon les saisons. Placez par la suite les pensées autour de ces dernières. Au fur et à mesure que la bruyère fleurit, elle s’associera avec le feuillage des pensées. Pendant l’hiver, veillez à ce que les pensées soient placées à l’abri des courants d’air, car elles gèlent facilement. Pour le jeu de couleurs, vous pouvez opter pour une harmonie de rose ou de violet. Vous pouvez également jouer avez plusieurs couleurs, ce qui ravivera encore plus votre jardin.

Autres articles à lire

  • Que faire au jardin en septembre ?

    Une variété d’activités attend les passionnés de jardinage au mois de septembre. Après des vacances bien méritées, il est désormais temps de consacrer du temps à vos plantes pour les chouchouter après un été bien ensoleillé et les préparer à l’arrivée des rudes journées hivernales.

  • Conseils pour cultiver un potager sur son balcon

    Pour cultiver des herbes aromatiques et des légumes, nul besoin de plusieurs mètres carrés ! Avec quelques astuces et un minimum de savoir-faire, il est tout à fait possible de se constituer un potager sur son balcon. Suivez le guide !

  • Créer son jardin tropical

    Un jardin tropical, ce n’est pas impossible ! Même loin des tropiques, certaines plantes tropicales et exotiques peuvent pousser dans l’hémisphère nord, arrivent à vivre dans le froid ou même survivre au gel. Paysage de vacances garanti, osez le jardin tropical en suivant les quelques recommandations qui suivent.

  • Le hot tub chez Nordispa

    Nordispa présente un modèle de spa hors du commun pour vous permettre de profiter au maximum des journées ensoleillées. Découvrez la baignoire naturelle hot tub.

  • Installer une serre dans son jardin : suivez le guide !

    L’installation d’une serre n’est pas compliquée en soi, mais quelques règles sont à respecter pour qu’elle remplisse bien ses fonctions. Suivez le guide pour en savoir plus.

Haut de page