Comment réussir votre jardinière cet automne ?

L’été touche à sa fin et laisse place à l’automne. Durant cette période, pour orner votre jardin, balcon ou terrasse, composez une jardinière. Le principe de réalisation d’une jardinière d’arrière-saison est d’associer plusieurs espèces de plantes. Voici quelques idées d’association de fleurs.

Optez pour la jardinière rose

Pour ce type de jardinière, le but est d’obtenir une composition florale avec comme couleur dominante le rose. Choisissez par exemple les pernettyas et les chrysanthèmes, et jouez sur les nuances en ce qui concerne le choix des couleurs. Pour la réalisation, prenez un contenant de votre choix dans lequel vous installerez des billes d’argile pour favoriser le drainage de l’eau. Puis mettez sur le tout un terreau spécial jardinière. Par la suite, arrosez le terreau et commencez à installer les plantes. Plantez les pernettyas au milieu du pot et les chrysanthèmes autour. Le tout formera un ensemble uniforme et très décoratif.

Réalisez un trio de fleurs

Ici, la plante principale est encore un chrysanthème, mais cette fois-ci à petites fleurs. L’idée est à peu près la même que la précédente, le chrysanthème sera placé au centre. Autour de celui-ci, placez des godets de cyclamens et d’heuchères. Choisissez le nombre de godets en fonction du diamètre de votre jardinière. Faites en sorte qu’il n’y ait plus d’espace vide. Le choix des couleurs dépendra de vos préférences. Pour l’entretien, si les heuchères commencent à être trop étroits dans la jardinière, divisez-les. Pour ce qui est des cyclamens, retirez seulement les fleurs fanées.

Faites un duo de pensées et bruyères

Cette fois-ci, ce sont les bruyères qui seront placées au centre. La bruyère est une plante qui fleurit de l’automne à l’été, et son feuillage change de teinte selon les saisons. Placez par la suite les pensées autour de ces dernières. Au fur et à mesure que la bruyère fleurit, elle s’associera avec le feuillage des pensées. Pendant l’hiver, veillez à ce que les pensées soient placées à l’abri des courants d’air, car elles gèlent facilement. Pour le jeu de couleurs, vous pouvez opter pour une harmonie de rose ou de violet. Vous pouvez également jouer avez plusieurs couleurs, ce qui ravivera encore plus votre jardin.

Autres articles à lire

  • Jardin vertical : un mur végétal ou mur vert décoratif

    Le jardin vertical n’aura jamais autant suscité l’engouement des décorateurs qu’en ce troisième millénaire. Soyez aussi audacieux que Patrick Blanc, l’inventeur du concept et faites des murs extérieurs de votre maison des surfaces d’épanouissement pour vos plantes.

  • 3 solutions pour occulter votre jardin

    Vous ne supportez plus les regards (trop) indiscrets de vos voisins et des passants ? Vous souhaitez profiter de votre jardin durant les beaux jours en toute intimité ? Voici trois solutions pratiques et efficaces qui vous aideront à occulter votre espace vert en deux temps trois mouvements.

  • Installer une serre dans son jardin : suivez le guide !

    L’installation d’une serre n’est pas compliquée en soi, mais quelques règles sont à respecter pour qu’elle remplisse bien ses fonctions. Suivez le guide pour en savoir plus.

  • Choisir un salon de jardin

    Les beaux jours arrivent, il est temps de choisir votre salon de jardin. À aménager dans votre jardin ou encore sur votre terrasse, celui-ci vous permettra de profiter au mieux de la saison chaude. Pour un style exotique ou design, il y en a pour tous les goûts !

  • Champêtre ou orientale, choisissez une ambiance pour votre terrasse

    Coin de relaxation en plein air, la terrasse est comme le prolongement de la salle de séjour vers le jardin. Lorsqu’elle est bien aménagée, elle ne manque d’ailleurs pas de voler la vedette au salon pour des instants de détente au soleil ou durant les belles soirées de l’été.

Haut de page