L’isolation thermique d’une maison

Si vous venez de déménager, assurez-vous bien que votre maison est isolée pour éviter toute déperdition de chaleur. Si ce n’est pas le cas, il faudra penser à le faire. Voici l’essentiel à savoir sur l’isolation thermique

Pourquoi recourir à une isolation thermique ?

Le recours à une isolation thermique répond à la fois à une logique économique et écologique En isolant efficacement votre maison, vous serez en effet en mesure de réaliser des économies substantielles sur vos factures énergétiques (fioul, gaz, électricité, bois …). D’autre part, l’émission de gaz à effet de serre par les climatiseurs et les appareils de chauffage est amoindrie. Sachez qu’il est tout à fait possible de connaître le rendement énergétique de votre maison. Un décret datant de 2006 impose d’ailleurs l’évaluation de la consommation énergétique des logements afin de sensibiliser les ménages aux dépenses liées à la climatisation. Ce décret rejoint également le protocole de Kyoto que la France a ratifié en 1997, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Des mesures d’encouragement ont été mises en place par le gouvernement. L’achat de certains matériaux d’isolation thermique donne droit à un crédit d’impôt de 25 %.

Quels matériaux choisir ?

Les travaux d isolation thermique doivent obligatoirement être réalisés par des professionnels. Néanmoins, vous pouvez choisir vous-même les matériaux à utiliser. Actuellement, ce sont les laines qui sont les plus utilisées, compte tenu de leur performance. Elles peuvent être d’origine minérale (laine de roche, laine de verre) ou biologique (ouate de cellulose). Les matières synthétiques permettent également d’empêcher la déperdition de chaleur. Nous pouvons citer entre autres le polystyrène, l’expansé, l’extrudé ou le polyuréthane. Pour des matériaux plus naturels, vous pouvez utiliser le liège, à la fois léger, écologique et résistant. En effet, le liège ne se déforme pas au fil des années. Si vous préféré le bois, sachez qu’il est possible d’isoler la maison avec des fibres en bois, mais le coût de ce matériau reste relativement cher. Par mesure de précaution, vous devez régler les problèmes d’humidité dans la maison, car les matériaux d’isolation perdent de leur capacité thermo-isolante lorsqu’ils ils sont humides.

Autres articles à lire

  • Conseils pour choisir sa lame de scie sauteuse

    Très pratique, la scie sauteuse est souvent utilisée par les particuliers qui s’adonnent de temps à autres à des travaux de bricolage. Toutefois, il faut tenir compte des différentes lames qui existent pour que l’emploi d’une scie sauteuse soit optimisé. Zoom sur les différentes lames existantes et leurs utilisations respectives.

  • La porte coulissante, aussi pratique que charmante

    Convenant aussi bien aux grands qu’aux petits espaces, la porte coulissante est la solution à plusieurs soucis. Pleins feux sur les différents modèles qui existent et des conseils pour en installer à moindre coût.

  • Le plafond tendu : à l’écoute de l’esthétisme et du confort

    Décorer le plafond s’avère être une entreprise difficile car les modèles sont souvent limités et les éléments de décorations rares. Qu’en est-il du plafond tendu ?

  • Changer une vitre cassée

    Une vitre qui vole en éclat est un fait très courant. Prenez les choses en main au lieu d’attendre l’intervention coûteuse du vitrier. Cette opération est à la portée de tout bricoleur.

  • Comment poser des plinthes en bois ?

    Outre leur côté pratique, les plinthes sont également mises en place pour leur côté esthétique. Complétant, par exemple, un parquet, les plinthes doivent être posées dans les règles de l’art. Voici comment procéder.

Haut de page