Isolation phonique : les solutions pour lutter contre les nuisances sonores

Musique trop forte, bruit de la circulation ... Pour parfaire l’isolation phonique de votre habitat, nous vous proposons des solutions efficaces.

Isoler son habitat des nuisances sonores extérieures

Si votre maison borde un axe routier ou ferroviaire, vous êtes sans doute sujet à la « pollution sonore » créée par le trafic. Pour y remédier, vous avez le choix entre trois solutions, en fonction de l’ampleur des bruits. Si les nuisances occasionnées sont assez légères, l’amélioration de l’étanchéité des fenêtres par la pose de joints est nécessaire. Vous pouvez réaliser les travaux vous-même en optant pour des joints en mousse ou en résine. Par contre, la pose des joints à lèvres métalliques requiert l’intervention d’un professionnel.

Si l’ampleur des nuisances sonores est plus importante, le meilleur moyen de s’isoler est de remplacer le simple vitrage par du double vitrage asymétrique tout en renforçant la jointure des fenêtres. Dans le cas de nuisances vraiment insupportables, les grands moyens s’imposent. Vous pouvez remplacer l’ensemble de la fenêtre : changez la vitre par un vitrage de type feuilleté acoustique et optez pour un dormant calfeutré (la partie fixe de la fenêtre). L’autre alternative consiste tout simplement à rajouter une seconde fenêtre, à une distance de 12 cm de celle déjà en place. Pour une isolation optimale, optez pour une vitre d’au moins 6 mm d’épaisseur.

Quelques solutions efficaces pour s’isoler des nuisances sonores intérieures

Les bruits extérieurs ne sont pas les seuls à polluer notre quotidien. Les nuisances intérieures, provenant généralement des voisins, peuvent également créer une sensation d’inconfort. C’est notamment le cas des bruits d’impacts : si vos voisins se trouvent au-dessus et que votre habitat est mal isolé, les bruits de pas traversent facilement le plafond. Pour y remédier, vous pouvez soit proposer à vos voisins la pose d’un revêtement tendre sur leur parquet, soit vous attaquer directement à votre plafond. Dans ce cas, l’intervention d’un spécialiste est nécessaire. Il pourra effectuer l’isolation à l’aide d’une ossature métallique sur laquelle seront vissées des plaques de plâtre et de l’isolant.

Les bruits aériens sont aussi parfois gênants. Comment se manifestent-ils ? Les disputes, les rires des voisins ou encore leur musique traversent aisément les cloisons séparatrices et créent de véritables nuisances sonores. Dans ce cas, l’isolation est vraiment défectueuse, car là où passe l’air, passe le bruit. La solution la plus efficace est donc de s’attaquer aux « trous d’air » en renforçant les parois latérales des cloisons séparatrices avec des complexes de doublage composés de laine ou de polystyrène. Vous trouverez des modèles prêts à l’emploi dans les magasins de bricolage. Si vous désirez employer les grands moyens en optant pour des ossatures métalliques, il est indispensable de faire appel à un professionnel.

Autres articles à lire

  • Les outils indispensables au bricolage

    Le bricolage peut devenir un passe-temps complet pour certaines personnes, mais encore faut-il avoir en sa possession les outils de base. Voici une liste non exhaustive des outils indispensables au bricolage.

  • Comment construire une niche pour son chien ?

    Animal de compagnie et gardien fiable pour la maison, le chien nécessite une attention particulière de notre part. Bricoleur que vous êtes, organisez votre emploi du temps et trouvez le temps de fabriquer vous-même une niche pour votre chien.

  • Faire du bricolage chez soi : oui, mais avec précaution

    Si pour certains, le bricolage est une passion, pour d’autres, c’est plutôt une obligation. Dans tous les cas, il est important de bien se préparer et de prendre des précautions pour éviter les accidents.

    Copyright © Picture-Factory - Fotolia.com

  • Zoom sur les menuiseries d’extérieur en aluminium

    Matériau révolutionnaire, l’aluminium présente de nombreux avantages et est très prisé pour la confection de menuiserie d’extérieur. Actuellement, il tend même à remplacer le bois et le PVC. Découvrons ses multiples avantages.

  • Comment réaliser des toilettes sèches ?

    Fabriquer des toilettes sèches n’est pas difficile. Découvrez pas à pas les astuces à suivre pour la réalisation de cet équipement écologique et économique.

Haut de page