Comment bien isoler sa maison avant l’hiver ?

L’isolation est obligatoire pour les constructions neuves. Sur une maison ancienne, elle vous permettra de réduire les ponts de chaleur qui feront grimper votre facture d’électricité durant l’hiver. Découvrez les solutions qui s’offrent à vous pour optimiser l’isolation de votre maison.

Pourquoi isoler sa maison ?

Bien isoler sa maison doit se faire avant que l’hiver n’arrive. En effet, le moindre interstice peut entrainer d’importantes baisses de température. L’objectif n’est donc pas uniquement de poser des matériaux isolants aux murs. Il faut également s’assurer qu’il n’y a pas de pont de chaleur dans une pièce ou dans les combles. Plusieurs techniques d’isolation sont proposées sur le marché. Vous avez le choix entre l’isolation extérieure et l’isolation intérieure. La première offre l’avantage de supprimer les pertes de chaleur par les murs et le toit, et de préserver la surface utile à l’intérieur. La seconde option allie l’aspect esthétique et l’aisance de la pose.

Quel matériau isolant choisir ?

Lorsque le choix de la méthode d’isolation est fait, il est indispensable de déterminer le matériau isolant le mieux adapté. Les laines minérales sont très utilisées actuellement. Elles sont naturelles, ont une durée de vie assez longue et sont résistantes au feu. La gamme des isolants d’origine végétale est également de plus en plus large sur le marché. Ils sont parfaitement adaptés à ceux qui veulent suivre la démarche écologique jusqu’au bout. En outre, ils sont recyclables.

Que faut-il isoler à part les murs ?

Pour bien isoler sa maison avant l’hiver, il ne suffit pas de choisir le matériau adéquat, il faut également penser à s’assurer que le sol ne dégagera pas de la fraîcheur. Pour ce faire, la moquette ou des tapis au sol sont recommandés. Les matières végétales sont à privilégier, car elles gardent mieux la chaleur. Par ailleurs, des films transparents isolants sont disponibles pour les fenêtres qui pourront aussi être colmatées par des rideaux épais. Les portes seront dotées d’un boudin de porte pour empêcher l’air froid de s’y immiscer.

L’isolation de sa maison doit respecter les normes légales en vigueur. Il faut donc s’assurer que le matériau possède un coefficient thermique faible garantissant sa qualité.

Autres articles à lire

  • Les poêles-cheminées MODULO®

    Fidèle à sa ligne de conduite, FONDIS confirme en 2010 sa volonté d’élargissement. L’expert alsacien s’engage pour la première fois dans la conception et la fabrication de poêles-cheminées avec la
    gamme MODULO®. L’entreprise s’implante aussi sur le marché du poêle à bois avec une première création, le poêle V5.

  • Décoration d’intérieur : le gris pour une ambiance raffinée et sereine

    Si le gris a longtemps été considéré comme un ton terne, un reflet du négatif, il revient aujourd’hui au cœur de la décoration, pour un intérieur à la fois serein et moderne.

  • Poele cheminée MODULO® 75 - Chaleur rayonnante

    MODULO® 75 affiche une tenue modeste, dépouillée de tout artifice.
    Sa façade en acier laqué blanc est légèrement nacrée pour lui
    apporter un aspect satiné sans reflet. Minimal, ce poêle-cheminée
    s’intègre dans tous les styles.

  • Panneaux isolants sous vide (PIV) : comment ça fonctionne ?

    Les panneaux isolants sous vide (PIV) sont la nouvelle tendance en termes d’isolants. Initialement élaborés pour des usages industriels, les PIV sont des produits encore peu connus du grand public, mais présentent de nombreux avantages.

  • Cadres de finitions pour poêles-cheminées Fondis

    Les nouveaux poêles-cheminées de FONDIS (hors MODULO® 220) sont agrémentés d’un cadre décoratif.

Haut de page