Comment bien isoler sa maison avant l’hiver ?

L’isolation est obligatoire pour les constructions neuves. Sur une maison ancienne, elle vous permettra de réduire les ponts de chaleur qui feront grimper votre facture d’électricité durant l’hiver. Découvrez les solutions qui s’offrent à vous pour optimiser l’isolation de votre maison.

Pourquoi isoler sa maison ?

Bien isoler sa maison doit se faire avant que l’hiver n’arrive. En effet, le moindre interstice peut entrainer d’importantes baisses de température. L’objectif n’est donc pas uniquement de poser des matériaux isolants aux murs. Il faut également s’assurer qu’il n’y a pas de pont de chaleur dans une pièce ou dans les combles. Plusieurs techniques d’isolation sont proposées sur le marché. Vous avez le choix entre l’isolation extérieure et l’isolation intérieure. La première offre l’avantage de supprimer les pertes de chaleur par les murs et le toit, et de préserver la surface utile à l’intérieur. La seconde option allie l’aspect esthétique et l’aisance de la pose.

Quel matériau isolant choisir ?

Lorsque le choix de la méthode d’isolation est fait, il est indispensable de déterminer le matériau isolant le mieux adapté. Les laines minérales sont très utilisées actuellement. Elles sont naturelles, ont une durée de vie assez longue et sont résistantes au feu. La gamme des isolants d’origine végétale est également de plus en plus large sur le marché. Ils sont parfaitement adaptés à ceux qui veulent suivre la démarche écologique jusqu’au bout. En outre, ils sont recyclables.

Que faut-il isoler à part les murs ?

Pour bien isoler sa maison avant l’hiver, il ne suffit pas de choisir le matériau adéquat, il faut également penser à s’assurer que le sol ne dégagera pas de la fraîcheur. Pour ce faire, la moquette ou des tapis au sol sont recommandés. Les matières végétales sont à privilégier, car elles gardent mieux la chaleur. Par ailleurs, des films transparents isolants sont disponibles pour les fenêtres qui pourront aussi être colmatées par des rideaux épais. Les portes seront dotées d’un boudin de porte pour empêcher l’air froid de s’y immiscer.

L’isolation de sa maison doit respecter les normes légales en vigueur. Il faut donc s’assurer que le matériau possède un coefficient thermique faible garantissant sa qualité.

Autres articles à lire

  • Poele cheminée MODULO® 65 - Le feu à l’état brut !

    MODULO® 65 peut être une réponse aux espaces plus réduits. Avec une profondeur de moins de 50 cm, il est le plus fin de la gamme. Proche d’un poêle à bois traditionnel, sa structure en acier laqué noir dissimule une technologie sans faille.

  • Accorder son radiateur à la décoration de son intérieur

    Lorsque système de chauffage rime avec décoration, cela donne une parfaite alliance de l’utile et de l’agréable. Terminé le temps où le radiateur faisait tache avec le décor ! Il est désormais possible de faire de cet appareil indispensable un accessoire de déco tendance.

  • Se chauffer cet hiver, mais écolo : quelles solutions ?

    Nous sommes de plus en plus nombreux à repenser entièrement notre usage de l’énergie au quotidien. Pour maintenir l’intérieur de nos maisons à une température acceptable en période de grand froid, nous n’avons pas tous les mêmes critères en matière de chauffage écologique, et surtout pas le même porte-monnaie. Pour vous y retrouver, voici deux solutions ayant chacune leurs spécificités, tant au niveau du prix que de leur impact sur l’environnement, mais toutes deux économiques à long terme.

  • Insert cheminée MODULO® 140 - Saillant et filiforme

    Les lignes délicates et épurées du MODULO® 140 mettent en
    vedette le nouvel insert V80 L. Un panneau traverse sa façade en
    acier laqué blanc, légèrement nacré pour un rendu satiné sans reflet.

  • Cheminée ou poêle à bois ?

    Depuis toujours, les cheminées et les poêles à bois tiennent une place importante dans le système de chauffage de la maison. Économiques et écologiques, la cheminée et le poêle à bois s’adaptent à tous les styles d’intérieur.

Haut de page

Contact