Déco salon - Comment installer une cheminée dans le salon ?

L’installation de la cheminée est un privilège des professionnels. Toutefois, il convient de connaître quelques détails utiles pour que votre maison soit vraiment un lieu de convivialité pour toute la famille.

Déco salon - L’emplacement de la cheminée

La place de la cheminée est fonction de la structure de votre salon. L’objectif visé est justement que la cheminée soit un lieu de rencontre et de convivialité pour toute la famille. Il est également important de savoir si l’emplacement choisi est à même de supporter le poids de cette petite installation. Evitez autant que faire se peut de placer le conduit de la cheminée à l’intérieur de la maison, surtout si votre salon est étroit. Cela permet d’éviter l’apparition de fumées noires dans la maison.

Déco salon - Le choix de la cheminée

Le choix du modèle à installer est également fonction des dimensions de votre salon. Si votre salon est étroit, il est plus judicieux d’opter pour les modèles muraux qui se fondent dans la décoration ou des modèles d’angle encastrables. Si votre salle de séjour est assez large, vous pouvez choisir le dernier modèle de cheminée tendance à placer à la lisière de la pièce. Le salon sera ainsi un lieu où toute la famille peut se réunir tout en parlant de leurs aventures respectives au quotidien.

L’entretien de la cheminée

Prendre au sérieux la decoration interieur signifie aussi accorder de l’importance à l’entretien quotidien de la maison. Pour la cheminée, évitez d’utiliser des grosses bûches pour allumer le feu, il convient d’opter pour du bois pas trop gros, du charbon ou du mazout. La cheminée doit être contrôlée par un ramoneur professionnel deux ou trois semaines après son installation. Après inspection, le ramoneur décidera si votre cheminée doit être inspectée une ou deux fois durant l’année. Enfin, n’ayez pas l’habitude de brûler des matières plastique dans votre cheminée. A la longue, les déchets qui se transforment en fumée noire peuvent obstruer le conduit au point d’enfumer votre salon.

Autres articles à lire

  • Le Home Staging, un concept spécial décoration

    Le Home Staging est devenu actuellement très courant. Ce concept consiste à modifier la décoration d’une propriété pour la mettre en valeur. Découvrez les principes de cette tendance décorative très actuelle.

  • Comment créer un tableau végétal ?

    On n’en parle peut-être plus beaucoup, mais le tableau végétal demeure une déco tendance pour donner une petite touche verte à son intérieur. En plus de son aspect décoratif, il contribue à purifier l’air. Voici un petit tutoriel pour les amateurs de DIY.

  • Trucs et astuces pour réussir une déco mixte

    Pas facile de déterminer une décoration qui convienne à la fois aux deux personnes du couple. Pour une déco mixte idéale, voici quelques conseils précieux.

  • Trucs et astuces pour sécher des fleurs et décorer son intérieur avec

    Avec les techniques spécifiques de séchage, il est possible
    d’immortaliser les fleurs en plein épanouissement au cours du
    printemps ou de l’été. Tous nos trucs et astuces pour faire sécher les
    fleurs dans les règles de l’art et profiter indéfiniment de leur
    beauté.

  • Changer de déco - Relooker des meubles pour pas cher

    Ressentez-vous le besoin de changer votre decoration interieur ? Vous voulez remplacer vos meubles mais vous n’avez pas les moyens suffisants pour en acheter de nouveaux ? Voici quelques astuces qui vous permettront de donner une nouvelle vie à vos vieux meubles sans dépensez trop d’argent.

Haut de page