Déco salon - Comment installer une cheminée dans le salon ?

L’installation de la cheminée est un privilège des professionnels. Toutefois, il convient de connaître quelques détails utiles pour que votre maison soit vraiment un lieu de convivialité pour toute la famille.

Déco salon - L’emplacement de la cheminée

La place de la cheminée est fonction de la structure de votre salon. L’objectif visé est justement que la cheminée soit un lieu de rencontre et de convivialité pour toute la famille. Il est également important de savoir si l’emplacement choisi est à même de supporter le poids de cette petite installation. Evitez autant que faire se peut de placer le conduit de la cheminée à l’intérieur de la maison, surtout si votre salon est étroit. Cela permet d’éviter l’apparition de fumées noires dans la maison.

Déco salon - Le choix de la cheminée

Le choix du modèle à installer est également fonction des dimensions de votre salon. Si votre salon est étroit, il est plus judicieux d’opter pour les modèles muraux qui se fondent dans la décoration ou des modèles d’angle encastrables. Si votre salle de séjour est assez large, vous pouvez choisir le dernier modèle de cheminée tendance à placer à la lisière de la pièce. Le salon sera ainsi un lieu où toute la famille peut se réunir tout en parlant de leurs aventures respectives au quotidien.

L’entretien de la cheminée

Prendre au sérieux la decoration interieur signifie aussi accorder de l’importance à l’entretien quotidien de la maison. Pour la cheminée, évitez d’utiliser des grosses bûches pour allumer le feu, il convient d’opter pour du bois pas trop gros, du charbon ou du mazout. La cheminée doit être contrôlée par un ramoneur professionnel deux ou trois semaines après son installation. Après inspection, le ramoneur décidera si votre cheminée doit être inspectée une ou deux fois durant l’année. Enfin, n’ayez pas l’habitude de brûler des matières plastique dans votre cheminée. A la longue, les déchets qui se transforment en fumée noire peuvent obstruer le conduit au point d’enfumer votre salon.

Autres articles à lire

  • Astuces déco pour embellir un couloir

    Le couloir est une partie de la maison qui est souvent négligée. C’est
    pourtant l’un des premiers endroits que l’on découvre lorsqu’on se
    rend pour la première fois chez quelqu’un. Toutes nos astuces pour
    transformer un couloir peu accueillant en un coin cosy et chaleureux.

  • Des idées pour décorer une porte

    En matière de décoration, on s’occupe des murs, des plafonds et des meubles, mais on pense rarement aux portes. Et pourtant, la porte peut aussi être décorée, pour le plus grand plaisir des yeux.

  • Idées déco pour les petits espaces

    Vous vivez dans un studio ou un petit appartement ? Découvrez des idées déco qui donnent l’impression d’avoir plus de volume et d’espace.

  • Réaliser soi-même les rideaux et les voilages

    Mode d’emploi pour créer ses propres rideaux. Les rideaux et les voilages ne sont pas à choisir au hasard. Ils doivent s’adpater au style de la maison et aux pièces où ils seront installés. Bien qu’ils soient largement disponibles sur la marché, vous avez également le choix de les créer vous même.

  • Deco -Quelle table basse pour votre salon ?

    La table basse est le centre du salon. Ce n’est donc pas un meuble à négliger. Quel que soit votre style de déco, il y a sûrement une table basse qui vous convient.

Haut de page