Comment installer son évier ?

Que vous réaménagiez votre cuisine ou que vous l’installiez pour la première fois, il est indispensable de bien réaliser le montage de votre évier. Suivez le guide !

Vérifications préalables et perçage de l’évier

Dans la cuisine, l’évier est constamment sollicité, d’où la nécessité d’un montage réussi et solide. Au préalable, il faut vérifier certains points. Il faut notamment localiser les conduits d’alimentation d’eau pour permettre le raccordement après la pose, puis s’assurer que la pente d’évacuation des eaux d’environ 1 centimètre par mètre est possible.

Définissez le sens de la pose d’un évier réversible avant de le percer. Pour forer un évier en grès, posez l’évier et maintenez-le immobile.
Repérez la pastille de préperçage. Marquez-en le centre et mettez du ruban adhésif pour éviter les éclats. Percez délicatement au niveau des marques. Reprenez chaque trou en utilisant une mèche plus grande. Enfin, polissez les bords du trou du haut vers le bas. Percer un évier en inox requiert un emporte-pièce de diamètre supérieur au robinet.

Robinetterie et pose de l’évier

Afin de faciliter le montage de l’évier, on réalise d’abord la robinetterie, qui est similaire pour un mitigeur et un mélangeur. On visse les flexibles d’alimentation au robinet, puis on installe le joint torique entre le robinet et le dessus de l’évier. Après avoir ajusté le robinet sur l’évier, on place le joint en caoutchouc et on serre l’écrou cranté. Le bouchon se fixe au trou d’écoulement de l’évier. Un joint ou un filet de mastic sanitaire mis autour du trou d’évacuation garantit son étanchéité. On visse la grille de fixation sur le corps de la bonde et la bague de serrage du siphon sur la sortie de la bonde. Le joint d’étanchéité se place entre le siphon et la sortie de la bonde.

On peut ensuite fixer l’évier au meuble sous-évier. Contrairement aux éviers en inox, les éviers en céramique ne requièrent pas d’importantes fixations, car ils sont immobilisés par leur propre poids. Pour finir, il suffit de raccorder les flexibles du robinet sur la conduite d’eau chaude à gauche et la conduite d’eau froide à droite. Les éviers et tables de cuisson sont encastrés dans le plan de travail et d’autres équipements sont insérés dans les intervalles libres du dessous. L’intégration de ces équipements nécessite l’utilisation de fixations et de façades sur mesure.

Autres articles à lire

  • Une nouvelle vie pour mes chaises en bois

    Au fond de votre grenier, une vieille chaise en bois prend la poussière ? Cela fait si longtemps que vous ne l’avez pas utilisée que vous en aviez oublié l’existence ? Quel dommage ! En un tour de main, vous pouvez lui redonner une deuxième vie. La déco récup’, c’est à la fois simple et économique. On se retrousse les manches et on y va !

  • Comment entretenir son piano ?

    En plus d’être un instrument de musique, le piano joue également un rôle décoratif exceptionnel. Découvrez comment l’entretenir efficacement.

  • Solution anti humidité, découvrez la VMC

    Performante, la VMC élimine les problèmes d’humidité dans votre intérieur. Découvrez comment ça marche...

  • Remplacer une vitre cassée

    La vitre s’est complètement brisée en laissant quelques morceaux collés au mastic ? Retirez un à un ces morceaux en les tirant vers l’intérieur des cadres.

  • Blanchir son parquet : suivez le guide !

    Vous avez un parquet terne et peu esthétique ? Pour lui redonner ses lettres de noblesse, pourquoi ne pas le blanchir ? En utilisant des produits de la vie courante, vous transformerez votre sol en une merveilleuse toile de fond pour une déco scandinave authentique et chaleureuse.

Haut de page