Installer une étagère sur un mur en ciment

Découvrez et pratiquez cette méthode simple et efficace pour l’installation d’une étagère sur un mur en ciment.

Fixation d’une étagère sur un mur en ciment : outils et matériaux indispensables

L’étagère murale est indispensable dans une maison pour le rangement des livres, vaisselles ou autres accessoires de ce genre. Elle peut être fabriquée en bois, en métal ou encore en plastique. Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne la taille et le nombre d’étages. La technique de fixation est quasiment la même lorsqu’il s’agit de l’installer sur un mur en ciment.

Pour une telle réalisation, vous avez besoin de quelques matériaux à savoir quatre tasseaux en bois d’une longueur de 7cm, deux équerres de métal pour supporter l’étagère, des vis adaptées à la taille des équerres et des boulons. Si votre étagère possède de nombreux niveaux, optez pour huit tasseaux en bois et quatre équerres en métal. Comme outils, vous avez besoin, d’un burin, d’une perceuse, d’un marteau, d’une règle de maçon, d’un fil à plomb, d’un crayon à papier et d’un tournevis.

Fixation d’une étagère sur un mur en ciment : l’installation

En vous aidant d’une règle de maçon et du fil à plomb, tracez une ligne horizontale parfaitement droite pour l’emplacement de la tablette de support. Si votre étagère comporte de nombreux étages, tracez aussi une autre ligne au dessus pour la fixation en hauteur. Une fois ceci fait, placez les équerres sans les fixer. Marquez au crayon l’emplacement des vis. A partir de ces marques, percez le mur sur 7 cm environ avec votre perceuse. Utilisez ensuite le burin pour agrandir les trous. Enfoncez les tasseaux dans les trous. Veillez à la solidité des fixations.
Vissez fermement les équerres dans les tasseaux. En passant, les tasseaux sont préférables aux chevilles car ils permettent une bonne adhérence des fixations. Placez ensuite votre étagère sur les équerres. Marquez au crayon l’emplacement des trous de fixation des équerres. Placez votre étagère au sol puis percez la surface de la tablette de support sur le marquage effectué précédemment. S’il s’agit d’une étagère en métal, utilisez tout simplement une perceuse pour acier. Fixez ensuite l’étagère sur les équerres avec les boulons. Vous pouvez enfin placez les objets que vous voulez sur l’étagère. Veillez cependant à ce qu’elle ne supporte qu’un poids raisonnable.

Autres articles à lire

  • Une nouvelle vie pour mes chaises en bois

    Au fond de votre grenier, une vieille chaise en bois prend la poussière ? Cela fait si longtemps que vous ne l’avez pas utilisée que vous en aviez oublié l’existence ? Quel dommage ! En un tour de main, vous pouvez lui redonner une deuxième vie. La déco récup’, c’est à la fois simple et économique. On se retrousse les manches et on y va !

  • Passez l’hiver au chaud en isolant vos murs de l’intérieur

    Comment réduire sa facture de chauffage ? En assurant une meilleure isolation de la maison. Voici une méthode facile pour isoler vos murs de l’intérieur et passez l’hiver bien au chaud.

  • La mérule, un véritable danger pour votre intérieur

    Ennemie jurée du bois, la mérule entraîne beaucoup de dégâts dans votre intérieur. Découvrez les moyens pour combattre ce fléau.

  • Quelques traitements efficaces contre l’humidité

    L’humidité est un problème majeur surtout lorsque la maison vieillit. Découvrez comment mettre un terme à ce fléau.

  • Comment réparer les verrières ?

    Face aux intempéries, les joins en mastic se trouvant entre les vitres et l’ossature métallique des verrières se fissurent et laissent l’eau s’infiltrer. Une réparation s’impose, avant que les dégâts n’endommagent toute la structure.

Haut de page