Solution pratique pour dissimuler un coin bureau : installez-le dans un placard !

Alternative pensée spécialement pour les espaces restreints et les intérieurs pratiques, installer votre coin bureau dans un placard vous permettra de créer un espace de travail sans forcément condamner plusieurs mètres carrés.

Pourquoi opter pour l’installation d’un coin bureau dans un placard ?

Avec les espaces de plus en plus restreints, on ne dispose pas toujours d’une pièce pouvant être consacrée exclusivement à son bureau. C’est ainsi que l’on travaillera sur la table de la cuisine, sur le lit ou dans le salon, ce qui n’est pas toujours pratique. Dans ce cas, il est judicieux de se créer un coin bureau dans un placard. Avec seulement quelques notions de bricolage, cette solution est accessible à tous et offre de nombreux avantages. La seule condition pour y accéder est de posséder un placard qui sert peu et qui fait environ un mètre carré de surface. En effet, l’espace de travail qui sera créé devra contenir une plateforme assez grande pour y poser un ordinateur et quelques étagères pour y classer des dossiers.

Comment créer son coin bureau dans un placard ?

Une fois le placard choisi, videz-le entièrement et procédez minutieusement à son nettoyage. La finition devra être soignée afin de ne pas troubler votre concentration. Les éventuels clous et vis devront être retirés. Remettez ensuite les murs en état en apposant de l’enduit si nécessaire. N’hésitez pas à passer un coup de peinture. La plateforme de travail sera ensuite placée en prenant référence sur la hauteur d’un bureau classique pour respecter le côté ergonomique. Pensez aussi à l’aménagement du système électrique qui sera destiné à l’éclairage et à l’utilisation éventuelle d’un ordinateur. Si vous en avez le budget, installez un faux plafond ainsi qu’une rangée de spots.

Optimiser la fonctionnalité d’un bureau dans un placard

Pour que votre coin bureau installé dans votre placard soit vraiment efficient, pensez à utiliser la hauteur de votre espace de rangement en y plaçant des étagères. Par ailleurs, utilisez chaque recoin en lui attribuant une fonction spécifique. Tiroirs, rails avec contenant et tablettes coulissantes seront destinés au clavier de votre ordinateur, à vos dossiers les plus urgents ou encore à vos stylos et autres fournitures. Pour votre assise, si le confort est votre priorité, optez pour une chaise de bureau. Sinon, un tabouret vous permettra de gagner encore plus en place puisqu’il pourra être casé dans le placard une fois celui-ci fermé.

Autres articles à lire

Haut de page